Chaux, ciments et dérivés...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaux, ciments et dérivés...



  1. #1
    fiab

    Chaux, ciments et dérivés...


    ------

    Bon le sujet a déjà été abordé a plusieurs endroits, mais je me permets d'en reparler, parce qu'on trouve tout et son contraire.

    Je dois remonter un mur en pierre (a priori pierres assez dures) dans une ancienne ouverture qui avait été rebouchée en parpaings.

    Que dois-je utiliser en mortier?

    ciment pur --> non je veux pas
    ciment type multibat --> 50% chaux 50% ciment si mes renseignements sont exacts
    chaux type calix --> 70% chaux 30 % ciment (ce vers quoi j'ai une préférence)
    chaux pure --> NHL 3.5, NHL 5?

    Il n'y a pas une grande surface, 2m², je veux que cela soit solide, que le délai de prise soit raisonnable, et que mon mur respire.

    Ce qui me fait peur, c'est la présence d'adjuvants dans Calix... je ne veux pas que mon mur s'abime par la suite, mais en meme temps je me dis que je me fait peut-etre des soucis pour rien et que si le fabricant me dis que c'ets bon je peux y aller.

    Avez vous des retours d'expérience? Qu'utilisez vous?

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Chaux, ciments et dérivés...

    Bonsoir Fiab,

    La bonne vieille chaux hydraulique...
    1/4 chaux, 1/4 gravier 1/4 sable de rivière et 1/4 sable jaune en volume.
    Ou 1/4 chaux et adjuvants 50% sable de rivière 0/5 mm et 50 % sable jaune...
    La prise est voisine de celle du ciment... En simple joint, la carbonatation complète est atteinte en moins d'un mois...
    Dureté > Equivalente au ciment...
    Avantage > Adhère mieux à la pierre et ne tâche pas celles-ci... Les mousses, moisissures ne se développent pas sur des joints à la chaux...
    A+

  3. #3
    fiab

    Re : Chaux, ciments et dérivés...

    1/4 de gravier pour faire un mortier pour monter des pierres??

    C'est pas un peu gênant les graviers?

    Sinon moi aussi je partira bien sur de la chaux, mais je me dit que si les fabricants proposent des mortiers avec un peu de ciment, c'est qu'il doit y avoir une raison. C'est le premier ouvrage de maçonnerie que je vais faire, j'ai envie que ça soit solide

  4. #4
    invite58706596

    Re : Chaux, ciments et dérivés...

    1/4 de gravier pour faire un mortier pour monter des pierres??
    Cela dépend bien sûr de l'épaisseur de tes joints > En général 2 à 3 cm suivant les pierres.
    Gravier anguleux type que l'on met dans le macadam (5 à 6 mm) ou sable de rivière avec petits cailloux (maxi 5 mm).
    Le gravier augmente la résistance du mortier...
    Essaie de faire un mortier (chaux ou ciment) avec uniquement du sable fin et un autre avec du gravier (type tablette 2 cm d'épaisseur), mettre en appui et un coup de massette, tu verras bien ce qui résiste le mieux > Attendre quand même un mois pour que la carbonatation soit complète...
    Dans l'esprit de nombreuses personnes, les joints entre pierres sont assimilés à ceux des vieilles bâtisses de 100 ans et + aux joints qui sont friables et que l'on peut facilement entamé avec un outils pointu...
    La quantité de chaux était très faible (1 pour 10)...
    J'ai réalisé ma maison en pierres (entre 8500 et 9000) montées à la chaux (~40 cm d'épaisseur)... J'ai essayé avec une pointerolle (embout carbure de tungstène) et massette > La dureté atteint la résistance d'un béton (sable et cailloux).
    Pour l'histoire, j'avais monté un bac à fleur en pierres de 10 cm de largeur, longueur ~3 m et hauteur 0,6 m. Trop à l'ombre, j'ai dû le détruire...
    Je suis arrivé avec ma massette en me disant qu'en 10 minutes, tout serait à terre... Que bernique, j'ai dû aller chercher ma masse de 4 kg et il m'a fallu 1 heure et 1 litre de sueur pour venir à bout de ce minable petit muret....
    mais je me dit que si les fabricants proposent des mortiers avec un peu de ciment, c'est qu'il doit y avoir une raison.
    Le problème du ciment, c'est qu'il tâche les pierres...
    Avant de faire ma maison, j'avais recherché une maison déjà bâti... J'ai abandonné... Rejointoyage au ciment, pierres tâchées, du travail salopé en somme... Qu'un auto-constructeur ne le sache pas, d'accord, mais une entreprise, pas d'accord...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fiab

    Re : Chaux, ciments et dérivés...

    Merci amaty pour ces précisions!

    Je vais surement me tourner vers une chaux NHL 3.5!

Discussions similaires

  1. Melange de ciments ?
    Par LeDahu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 16h02
  2. WUFI, ite et iti, enduits ciments et chaux
    Par invitecb0f8d8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 17h29
  3. Coloration des ciments !
    Par canow dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2008, 17h07
  4. Dérivés
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2008, 18h45
  5. Ciments magnesiens
    Par canow dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2004, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...