plancher lamellé-collé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

plancher lamellé-collé



  1. #1
    olive17100

    plancher lamellé-collé


    ------

    bonsoir a tous
    je m appelle olivier et je suis nouveau sur ce site en outre tres interressant

    je souhaiterai aménager un grenier en habitation 2 chambres et 1 salle d'eau
    cette pièce mesure 9 m de long et 6.50 m de large
    mur en pierre de taille ép 25 cm

    je pensais installer 2 poutres en lamellé-collé de section7m*0.14m * 480 mm dans le sens de la largeur
    et ensuite des solives de 3 m de long espacées de 60 cm et de section 45*220mm le tout sur sabots

    mes questions sont les suivantes : _les sections seraient suffisantes pour cette réalisation
    _l' espacement des solives serait il suffisant ou au contraire trop important

    je vous remercie de m'éclairer dans mon projet
    dans l attente de vous lire...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plancher lamellé-collé

    Bonjour, Olive17100,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous indiquer sur votre croquis ou se trouve vos
    2 poutres en lamellé-collé de 7 [m] et de section de 140 * 480 [mm] ?
    Que représente cette cote de 1100 [mm] ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    olive17100

    Re : plancher lamellé-collé

    Bonsoir Jaunin
    tout d aborb un grand merci pour votre interet

    en fait la cote est de 4100 mm (désolé pour l'écriture) et correspond a la dimension de la cloison intérieure
    ensuite je pensais mettre les lamellé collé au niveau des cloisons en ba 13 représentées sur le croquis
    bien cordialement

  4. #4
    invite58706596

    Re : plancher lamellé-collé

    Bonsoir Olive, Jaunin,

    Mes Meilleurs Voeux pour 2012...

    Des sabots sur les poutres en Lamellé-Collé (LC)... Qu'en pensez-vous Jaunin??
    Donc, ces poutres se situeraient au-dessus des 2 cloisons en placo qui sont dans le sens de la largeur (6,20 m) et qui supporterait chacune 2 planchers de 3 m de large...
    Attention à l'entre-axes des solives, 60 cm va imposer un OSB de 22 mm mini (il faut que je vérifie)...
    Ensuite donner les détails sur ce plancher > parquet flottant sur sous-couche, Isolant phonique entre solives, placo ou lambris au plafond, etc, etc...
    Charge d'occupation pour une Surface Habitable à l'étage > 150 kg/m² (meubles, personnes, cloisons légères)...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plancher lamellé-collé

    Bonjour, AMATY,
    Avec une salle d'eau, il ne faut pas prévoir plus que 150 [kg/m
    ²] ?
    Je n'avais pas pris garde aux sabots, mais la j'ai un souci, dans ce cas je ne sais pas ce que c'est ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    olive17100

    Re : plancher lamellé-collé

    Bonjour Jaunin,Amaty,

    Bonne et heureuse année 2012 également,


    merci pour vos réponses
    en effet je pensais mettre des sabots sur les LC afin de diminuer la hauteur totale car 700mm ca ne passe pas
    ensuite pour les précisions je pensais a de l'OSB effectivement en 22mm puis un isolant style "dalle verte" en 5 mm d'epaisseur
    et pour finir un stratifié en 10 ou 12 mm.
    Entre les solives, de la laine de verre puis suspentes et placo ba 13.
    Enfin une petite précision je pensais installer uniquement un bac a douche dans la salle d'eau donc je pensais, peut etre a tort, que cette
    charge était négligeage.


    Autre précision Amaty, ce serait les cloisons qui seraient au dessus des LC et non l'inverse

    merci pour vos réponses
    cordialement

  8. #7
    invite58706596

    Re : plancher lamellé-collé

    Bonjour Jaunin,
    Avec une salle d'eau, il ne faut pas prévoir plus que 150 kg/m²..
    Grosso-modo, une baignoire couvre avec les plats bords et autre encadrement, 2 m². Donc la charge maxi de service, se situera ainsi > 100 l d'eau et une personne de 80 kg ou 80 l d'eau et 2 personnes 160 kg.
    En général, je conseille de mettre la baignoire perpendiculaire aux solives et d'étrésillonner celles-ci (mise en place d'entretoises). Le risque est plus côté carrelage du fait de charges temporaires de très courtes durées... Donc mise en place carrelage en produits (colle et joint) se terminant par flex...
    On a souvent des casses de carrelage au niveau des habillages verticaux de baignoire... A monter le support sur joint souple (silicone par exemple).
    Pour les baignoires balnéo double, c'est une autre histoire > Poids avec 2 personnes > 500 kg.
    Je n'avais pas pris garde aux sabots, mais la j'ai un souci, dans ce cas je ne sais pas ce que c'est ?
    http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1312693469
    Si je me souviens bien, pour les LC, les pattes de fixation latérale remontent et sont pliées à angle droit pour mettre des vis de fixations sur le dessus...
    La Bonne Journée

  9. #8
    olive17100

    Re : plancher lamellé-collé

    Bonjour Amaty,
    c'est exactement ce style de sabots que je pensais fixer avec des pointes annelées

    bonne journée

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plancher lamellé-collé

    Bonjour, AMATY,
    Ha, c'est un support, maintenant oui, je connaissais.
    Déjà utilisé dans uns discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite58706596

    Re : plancher lamellé-collé

    Ha, c'est un support, maintenant oui, je connaissais.
    Je me disais aussi... Cela m'étonnait...
    Rien à voir avec les sabots d'Hélène qui cachaient des pieds de reine...(sic)
    Mais je n'ai pas l'âme en peine....

    Autre précision Amaty, ce serait les cloisons qui seraient au dessus des LC et non l'inverse
    Les poutres LC n'étant pas dessinées... Je n'ai pas poussé la réflexion plus loin...
    Confirmation > OSB 3 en 22 mm > Entre-axes 60 cm avec charges voisines de 200 daN/m²...
    puis un isolant style "dalle verte" en 5 mm d'épaisseur
    A quoi, cela correspond-il?? Je ne connais pas ce produit....
    Enfin une petite précision je pensais installer uniquement un bac a douche dans la salle d'eau donc je pensais, peut-être a tort, que cette charge était négligeage.
    On peut effectivement la considérer comme un meuble et faisant partie des 150 kg/m² recommandées pour une surface habitable d'étage...
    A+

  12. #11
    olive17100

    Re : plancher lamellé-collé

    Bonjour Amaty,
    merci pour votre réponse
    je m'occupe du dessin dans la journée
    je le post dans la soirée


    merci et bonne journée

    pour info la "dalle verte" identique a la sous couche a parquet (papier et copeaux de bois compressés )
    Dernière modification par olive17100 ; 05/01/2012 à 07h34.

  13. #12
    invite50f896fe

    Re : plancher lamellé-collé

    J'ai vérifié tes poutres et c'est nikel.
    Les solives bois massif passent bien et les poutres lamellé collé pourraient passer en 45x14. Avec du placo il faut être attentif au déplacement.


    La question des charges revient souvent pour les planchers type habitation. Si ça peut aider certains, avec les données de ton exemple:

    charge d'exploitation : 150 kg/m² *1.2 soit 180kg/m².

    -> 40% de 180kg/m² considérés en supplément charge permanente
    -> 60% de 180kg/m² considérés en charge temporaire (exploitation).

    En détail, les CP:
    - stratifié: 10 kg/m²
    - osb: 22 kg/m²
    - placo & isolation: 25 kg/m²
    - cloisons: 40 kg/m²
    - solives: 10 kg/m² (vu ta section)
    - divers: 10 kg/m²

    = 117 kg/m² + 72 (40% de 180kg/m², Exploitation) = 189 kg/m2.

    BREF pour résumer et pour le calcul :
    189 kg/m² à considérer en CP
    et 108 kg/m² à considérer en temporaire.

  14. #13
    invite58706596

    Re : plancher lamellé-collé

    Bonsoir Mini-inno,

    Tu es bien gentil d'intervenir sur cette discussion, mais j'aurais préféré que tu l'attaques au début ou que tu répondes à celle posée par Azzoz > http://forums.futura-sciences.com/br...de-poutre.html
    Dans tous les cas, Bienvenue sur FUTURA SCIENCES et Mes Bons Voeux pour 2012...
    En espérant que tu viennes me délester un peu des nombreux demandeurs actuellement...

    Bonsoir Olive,
    Une petite précision encore, comment seraient fixées les solives côté murS > Encastrement??? Poutre muralière et sabots???
    La Bonne Soirée

  15. #14
    invite50f896fe

    Re : plancher lamellé-collé

    Merci pour l'accueil et meilleurs vœux aussi.

    En fait, je suis tombé dessus par hasard en farfouillant le net et me suis permis d'intervenir (à tord donc...). Bref, si je peux aider tout membre de Futura Sciences dans le domaine de la charpente bois (massif, duo, klh, lamellé collé...), c'est avec grand plaisir.

    ou que tu répondes à celle posée par Azzoz > Question ouverture mur porteur / IPN et remplacement de poutre.
    Charpente métallique... Berk ! Déformation professionnelle, pardon. Je peux essayer d'amener quelques éléments pour faire avancer son projet...

  16. #15
    invite50f896fe

    Re : plancher lamellé-collé

    Je double post et m'en excuse. J'ai juste oublié de préciser le principal but de mon intervention:

    beaucoup d'internautes bricoleurs s'accordent à prendre, pour un calcul de solivage / poutre de plancher, un charge de 150kg/m² d'exploitation. C'est inexact, il y a un peu plus. Voir ma première réponse ci-dessus.

  17. #16
    invite58706596

    Re : plancher lamellé-collé

    et me suis permis d'intervenir (à tord donc...**).
    **Non, pas du tout...
    En fait, le plus long dans ces demandes, c'est d'avoir toutes les infos et de connaître la structure globale (le plus fastidieux en somme) et parfois on a quelques surprises à force de faire parler le demandeur (certains sont assez avares en infos)...
    Et comme je n'ai pas envie (si ça plie, si ca se fendille, ...) que ces demandeurs me jettent des cailloux...
    De plus, j'essaie de bien sensibiliser les demandeurs sur les charges, les contraintes en jeu, ... De façon, que les gens qui lisent ces discussions ne fassent pas des généralités comme on le voit trop souvent... "Tiens, il a des solives de 63 x 180 mm, c'est OK, je peux mettre les mêmes"...Les entre-axes, les longueurs, les charges, les appuis jouent un rôle primordial...
    Bref, si je peux aider tout membre de Futura Sciences dans le domaine de la charpente bois (massif, duo, klh, lamellé collé...), c'est avec grand plaisir.
    Donc c'est aussi avec grand plaisir que nous t’accueillons sur cette rubrique...
    Charpente métallique... Berk ! Déformation professionnelle
    Donc, OK, je te laisse volontiers les planchers bois et charpente...
    Avec les dalles, les ouvertures de murs porteurs, les problèmes d'humidité, etc, etc... c''est un peu chaud...
    A+

  18. #17
    olive17100

    Re : plancher lamellé-collé

    Bonjour Mini_Inno,Amaty,

    un grand merci pour vos réponses qui me rassurent dans mon projet

    en réponse à Amaty je pensais mettre également des sabots coté murmais la muralière n'est peu etre pas à exclure



    encore un grand merci à vous deux

Discussions similaires

  1. Lamellé collé ou IPE ?
    Par invite482d9617 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2012, 21h03
  2. Bois massif ou lamellé collé ?
    Par ccad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2009, 21h28
  3. Calcul poutre lamellé collé
    Par invite99899e2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 07h38
  4. installateur de maison en lamellé collé
    Par invite487f2b2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/03/2009, 19h13
  5. Lamellé collé toxique ?
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...