Question ouverture mur porteur / IPN et remplacement de poutre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question ouverture mur porteur / IPN et remplacement de poutre.



  1. #1
    invite783f57ef

    Question ouverture mur porteur / IPN et remplacement de poutre.


    ------

    Bonjour et meilleurs voeux à tous.

    Je viens d'acheter une maison à renover et dans les travaux que j'ai prévu il y a l'ouverture d'un mur porteur qui sépare la maison en 2 dans sa largeur. Le mur fait 60 cm d'épaisseur et est en moellon (construction d'avant 1949).

    Ma préoccupation est de dimensionner les IPN pour soutenir le mur en vue de l'ouverture. Ouverture de 3m de large sur un mur de 5.70 au total. Au dessus se trouve un étage et la toiture. Je parle de plusieurs IPN puisque je pense que vue la largeur du mur il en faudra plusieurs, et aussi comme il y a une poutre en chêne (perpendiculaire au mur porteur) qui soutient le plancher, la poutre devra du coup reposer sur les IPN et se pose le problème de la hauteur de l'ouverture. La poutre est en 25x30 (hxl) et le plafond est à 2.68m.

    Concernant la poutre, qui était coffrée avant l'achat, elle est fissurée et nécessite d'être changée.

    Je joins un croquis: la partie A est un croquis de dessus, la partie B une section faisant face au mur porteur (en pointillés l'ouverture prévue). Rien n'est à l'echelle.

    Quelles sont les recommendations sur le dimensionnement des IPN (est-ce que plusieurs IPN cote à cote reliés par tige filetée ont une résistance qui s'additionne??). J'envisageais 4 IPN en 10x15 et aussi un remplacement de la poutre par une poutre en 30x30 en sapin traité.

    Dernière question: comme la poutre était coffrée, ca a été la découverte, est ce que cela peut être considéré comme un vice caché, y'a t'il un recours pour non pas annulé la vente mais une prise en charge des travaux par le proprio?

    Merci pour vos eclaircissements.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite50f896fe

    Re : Question ouverture mur porteur / IPN et remplacement de poutre.

    Salut.

    Le mur reprend les charges de couvertures, d'après ce que je comprends. Afin de pouvoir dimensionner ta poutre linteau il faudrait que tu communiques quel type de toiture tu as (afin d'avoir les poids indispensables au calcul).

    Aussi, ce fameux mur séparant la maison en deux, comme tu le précises, il faudrait (afin d'obtenir la bande de charge totale) que tu nous donnes la distance à l'autre mur porteur "côté droit". Je ne sais pas si je suis clair. Ex d'après ton plan: 5.80m sur la partie gauche et ...? sur la partie droite.

    Dernière précision afin d'être carré: le lieu et l'altitude de la construction (pour les charges climatiques).

    Par contre, le linteau va reprendre une certaine hauteur (combien d'ailleurs?) du mur en moellon. Personnellement aucune idée sur le poids que l'on peut prendre pour un tel composant assez vieux. On peut toujours se "border" et prendre une charge forfaitaire. A voir.

  3. #3
    invite783f57ef

    Re : Question ouverture mur porteur / IPN et remplacement de poutre.

    Bonsoir mini_inno,

    Merci pour ta réponse.
    La toiture est une toiture 2 pans faiblement inclinés (max 1m au plus haut), charpente à priori en bois (j'ouvre une trappe de visite ce week-end pour vérifier l'isolation des combles qui est à mon avis inexistante).

    La maison fait 12mx6m d'où mes propos sur le mur porteur qui coupe exactement la maison en son milieu, la partie droite fait 6mx5.80m

    La localisation: Alpes-Maritimes (arrière pays niçois), 300m d'altitude, à 7km de la mer, expo plein sud.

    Pour la question de hauteur, je raisonne en partant par la hauteur sous plafond, l'idée étant d'ouvrir le plus haut possible puisque l'objectif est de créer un espace completement ouvert, donc je ne veux pas d'une ouverture de 2m de haut qui risquerait d'ecraser un peu les perspectives ou séparer les espaces. J'ai 2,70 de hauteur sous plafond, la poutre chêne fait 30 de haut et donc les IPN (linteau pour l'ouverture du mur porteur) soutiendront cette poutre, l'objectif est aux alentours de 150mm pour préserver 2,20 mini de hauteur pour l'ouverture.

    Après renseignements aujourd'hui, je considère pê remplacer la poutre en chêne par un IPN (un HEB en fait) donc peut être que je gagnerai qq cm en hauteur par rapport à la poutre en sapin envisagée au début.

    Voila j'éspère que ca peut t'aider à apporter d'autres éléments de réponses.

Discussions similaires

  1. Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?
    Par flo1707 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/01/2018, 09h13
  2. Calcul IPN pour ouverture de mur porteur
    Par Xerxes1er dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2011, 07h58
  3. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
  4. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
  5. Remplacer mur porteur par poutre type IPN, HEA...
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2009, 06h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...