Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?



  1. #1
    flo1707

    Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?


    ------

    Bonjour,

    je souhaite supprimé un mur porteur entre cuisine est salon,entre mur j'ai 5.05 m de porté je pense faire posé l'ipn de 20 cm de chaque coté.

    Je voudrais juste savoir la section de mon ipn que je dois posé sachant que c'est un planché béton au dessus avec étage,et comble perdu sous charpente.

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Enlevé mur porteur remplacement par ipn

    Bonjour, Flo1707,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous fait une recherche sur le forum pour voir les liens qui traitent de la même discussion que vous ?
    Il faudrait nous joindre un croquis avec les indications de descente de charge au dessus de votre mur porteur.
    Vous pouvez vous inspirer de ce qui à déjà été fait.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://forums.futura-sciences.com/technologies/224028-insertion-pieces-jointes.html


    Voir les exemples de question de AMATY, que je salue amicalement.

    http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html
    Dernière modification par Jaunin ; 20/12/2011 à 02h41.

  3. #3
    flo1707

    Re : Enlevé mur porteur remplacement par ipn

    bonjour,voici un petit croqui desolé pour la qualité.

    En noir c'est les mur porteur qui ya actuellement,le mur en rouge c'est celui que je voudrai enlevé.
    Entre les mur j'ai 5m05 de porté.

    la maison posséde un étage normale pas sous comble,est a dessus de l'étage un comple perdu.

    Entre le rez de chaussé et le premier étage c'est une dalle en béton.

    je voudrais savoir est ce que je peux mettre poutre en laméllé collé en doublant la poutre.

    je voudrais connaitre section poutre ipn et section pourte laméllé collé.

    merci.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 765
Taille : 12,8 Ko

  4. #4
    flo1707

    Re : Enlevé mur porteur remplacement par ipn

    croquis de la façade

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 732
Taille : 18,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo1707

    Re : Enlevé mur porteur remplacement par ipn

    voici le plan de l'étage,le mur en rouge représente celui du dessous,ce mur est aussi existant aussi a l'étage mais lui il reste.





    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 713
Taille : 18,1 Ko

  7. #6
    invite58706596

    Re : Enlevé mur porteur remplacement par ipn

    Bonsoir Flo, Bonsoir Amical Jaunin,

    Je voudrais juste savoir la section de mon ipn que je dois poser sachant que c'est un plancher béton au-dessus avec étage et comble perdu sous charpente.
    Peux-tu nous donner quelques précisions sur ce plancher béton + date construction de la maison...
    Mur de refend > OK
    Quelle épaisseur et quel matériau?
    Pour définir la section de l'IPN ou HEB (bien plus résistant), comme le dit Jaunin, il faut connaître les charges descendantes...
    Il faudrait connaitre le sens des poutrelles pour ton plancher du 1er... Si tu ne sais pas, tu peux donner les dimensions du salon (largeur x longueur) et... et...(là, je suis coincé) idem dimensions cuisine...
    Entre la cuisine et la cage d'escalier, quelle épaisseur et quel matériau fait le mur existant??? Idem pour le mur au-dessus de l'ouverture???
    Ensuite quelle type de charpente, possèdes-tu (une photo si possible) > Il est possible que celle-ci impacte le mur de refend...
    Une fois que j'aurais chiffré les charges descendantes, Jaunin pourra déterminer la section de la poutrelle acier et/ou poutre lamellé-collé...
    A+

  8. #7
    flo1707

    Re : Enlevé mur porteur remplacement par ipn

    Bonjour,merci de votre aide. Pour ce qui est de la dalle je connais pas son epaisseur,je crois que le sens des poutrelle sont perpendiculaire au mur que je voudrais suprimé.l'epaisseur des murs sont des brique normale a plat enduit de platre. La charpente desolez pas de photos,est une charpente a l'ancienne avec tuiles. voici les dimension du salon 5,05 ml de largeur sur 4,22 ml. Pour la cuisine 3,60 ml sur 2,83 ml de large.voila en esperant vous avoir fourni le max.merci

  9. #8
    invite58706596

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    Voila en esperant vous avoir fourni le max.
    Ben, oui, mais là j'ai quelques difficultés...
    La date construction de la maison??? > Me permet de voir le type de plancher susceptible d'avoir été réalisé...
    Epaisseur dalle > Dans la cage d'escalier, tu ne peux pas voir, l'épaisseur de la dalle???
    Autrement regarde par rapport à la hauteur de la dernière marche...

    ...sont des briques normales à plat enduites de plâtre.
    Il existe malheureusement 36 dimensions...
    Epaisseur du mur de séparation cuisine/cage d'escalier > Me permet de subodorer le sens des poutrelles au-dessus de la cuisine... Parallèle ou perpendiculaire à ton ouverture...

    La charpente, désolé, pas de photos, est une charpente a l'ancienne avec tuiles.
    Essaye de me faire un dessin, ceux que tu as fait me vont très bien...
    Vue la forme de la toiture, 2 fermes...
    En fait ce que je veux savoir c'est si l'entrait (poutre horizontale > voir schéma) ne repose pas sur ton mur à l'étage???
    Ce mur à l'étage, est-il de la même épaisseur que le mur que tu veux ouvrir???

    Si ton schéma du post #3 respecte approximativement les dimensions (sens largeur/longueur), les poutrelles du salon (5,05 x 4,22 m) sont bien perpendiculaire à ton mur et impacte celui-ci...

    Il me faut ces infos, c'est nécessaire... Faire une ouverture, ce n'est pas un petite affaire...
    C'est plusieurs tonnes qui vont peser sur ton futur linteau... Et en cas de séisme extrême, cela peut passer au double...
    Donc, il ne s'agit pas de sous-estimer les charges en jeux, ni de modifier la structure de la maison...
    Les Bonnes Fêtes de Fin d'Année...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AMATY ; 21/12/2011 à 19h17.

  10. #9
    flo1707

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    La maison est de 1969.La dalle mesure entre 20 et 25 cm d'epaisseur.le mur a poir epaisseur 15 cm,meme epaisseur a l'etage.je vous redirai pour la charpente.merci

  11. #10
    flo1707

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    Bonsoir,donc j'ai etayé mon plafond au sol et demonté.en fain de compte ce n'ai pas une dalle beton,mais des madrier espasé de 50 cm qui font toute la longueur est dessu un plachez en bois.le mur au dessus est juste un carreaux de platre simple. Donc si je met un madrier sur la longueur peut suffire car le mur servait juste a ce que le plachez rondisse pas est craque pas.merci.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    Merci pour les infos...
    Mais là, je suis paumé...
    Donc, en final, tu te dépatouilles...
    Bonnes Fêtes de Fin d'Année...

  13. #12
    flo1707

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    Non amaty je me depatouille pas seule.c'est juste que je voulais en avoir le coeur nette.donc selon je mets quoi en section de bois.merci de ton aide.

  14. #13
    flo1707

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    Bonjour,

    Non amaty je débrouille pas seule juste que je voulais vraiment savoir ce que c'était en dessus.

    cordialement

  15. #14
    invite58706596

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    Bonsoir Flo,

    OK, je repars à zéro...
    Ouverture de 5,05 m avec appui possible de chaque côté de 20 cm et ceci dans un mur en briques de 15 cm (alvéoles horizontales).
    Supporte le plancher du salon en solives espacées de 50 cm > Là, je peux supposer que ces solives font 4,22 m de portée et ont une section ~200 mm (hauteur) x 70 mm (Largeur????).
    Je déduis également que ces solives supportent un parquet massif de 20 à 22 mm d'épaisseur et également un plafond équivalent plaques de plâtre.
    Au-dessus de l'ouverture, une cloison en carreaux de plâtre simple (Là, je peux supposer que la largeur des carreaux est de 7 cm???)
    Supportées par la cloison, des combles perdus (à compter en poids mort).

    En partant sur ces hypothèses...
    Surface des planchers impactant l'ouverture :
    4,22 x 5,05 m /2 = ~10,7 m²
    Poids de la cloison en carreaux de plâtre > 0,07 x 5,05 x 2,50 m x 0,95 = ~850 kg.
    Poids chaînage briques (linteau) > 0,15 x 0,20 x 5,05 m x 1,8 = 270 kg
    Charges planchers... 1er étage > 15 kg/m² (parquet massif) + 12 kg/m² (placoplâtre) + 20 kg/m² (solives) + 150 kg/m² (charges d'occupation) + 70 kg/m² charges plancher combles soit au total > ~270 kg/m²

    Charges sur ouverture :
    850 kg (cloison) + 270 kg (linteau) + (10,7 m² x 270 kg/m²) = ~4000 kg
    Flèche admissible L/1200 (portée/1000 = ~4 mm) avec charge répartie 40000 N et appuis simples de 30 cm (absence de charge conséquente sur les appuis) >> Type poutrelle acier recommandé > IPN 220 (hauteur) x 98 mm (largeur) > Poids avec appuis de 300 mm > ~175 kg.
    Si Jaunin passe sur ta discussion (? = fêtes de fin d'année), il pourra simuler ce profilé et te proposer une poutre équivalente en lamellé-collé.

    La Bonne Soirée...
    Flo, corrige mes hypothèses si tu as d'autres dimensions...
    Dernière modification par AMATY ; 26/12/2011 à 18h45.

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    Bonjour, AMATY,
    Alors, selon les conditions précitées ci dessus, j'ai une flèche de 3.5 [mm] et une contrainte de sortie aux appuis de 518 [MPa], c'est juste à la sortie de la poutre de son appui.
    Je regarde pour une poutre en BLC. Il faut que je retrouve les sections normalisées, mais un ordre de grandeur de 200 x 325 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite58706596

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    Bonsoir Amical Jaunin,

    J'étais parti avec une flèche admissible de L/1500..., puis j'ai envisagé L/1000 pour 5 m et finalement je suis remonté à L/1200 (~4 mm)... Finalement, ce n'est pas suffisant > La contrainte est 3 fois trop élevée... 520 MPa????
    Je ne comprends pas d'où viens le problème... On devrait se situer autour de 160 MPa grand maximum.
    4000 daN, du 800 daN/ml... Ce n'est pas énorme... Vous êtes sûr de votre valeur, Meister Jaunin....
    Alors, il faut passer par un HEB ou monter d'un cran la poutrelle > IPN 240 et encore ça me semble insuffisant pour une telle containte...
    Je vais regarder > HEB 180??? 2 mm de flèche...
    A+

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    Bonjour, AMATY,
    La flèche est bine inférieure à 4 [mm] soit 3.5 [mm] et la contrainte dans la poutre est faible.
    Je joins une image de la concentration de contrainte uniquement à la sortie de l'appui, c'est un peu comme une pression de Hertz localisée.
    Qu'est ce que vous en pensez ?
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    Bonjour, AMATY,
    Pour la poutre en BLC de 200 x 320 [mm] j'ai une flèche de 2.9 [mm] et une contrainte dans la poutre de 4 [MPa].
    On devrait pouvoir prendre une poutre plus petite pour avoir une contrainte en flexion de 10 à 12 [MPa] pour un BLC.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.nordlam.com/fr/produits/b...en-stocks.html

  20. #19
    invite58706596

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    Qu'est ce que vous en pensez ?
    Quand je regarde la déformée (post #17), j'ai l'impression que la poutrelle est encastrée au vue de la forme en sortie d'appui...
    Le problème, c'est qu'en dessous, se trouvent des briques à alvéoles horizontales et elle ne vont pas bien aimées...
    Je suis à près de 9 kg/cm², ce qui est beaucoup trop pour ce genre de briques anciennes....

    Pour la poutre en BLC de 200 x 320 [mm] j'ai une flèche de 2.9 [mm] et une contrainte dans la poutre de 4 [MPa].
    Le mur 150 mm de large...
    Je ne sais ce qu'en pense FLo... Pas de nouvelles > Vacances de fin d'année peut-être...
    La Bonne Soirée...

  21. #20
    selou22

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer ce sujet afin de demander de l'aide concernant le même type de projet. Si des âmes charitables sont prêtes à me repondre, j'exposerai mon projet (suppression mur porteur de 3 mètres)

    Merci !!

  22. #21
    ilovir

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    Bonjour selou

    Pourquoi pas, dans un autre sujet pour cela. A condition de bien communiquer toutes les données, dessin, cotes, épaisseurs, matériaux ...

  23. #22
    selou22

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    merci pour la réactivité, je crée un nouveau sujet de suite.

    Cdlt

  24. #23
    flo80210

    Re : Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?

    bonjour,

    je suis flo1707 j'ai perdu mots de passe.

    je voudrais savoir un peu j'ai mis une Ipe ou Ipn en 220X110 du coup la section est trop faible ?

    que dois je faire mettre un poteau au milieu.

    Désolé pour ce remontage de topic

    merci

Discussions similaires

  1. Dimension IPN sur mur porteur
    Par cocsineljb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2011, 23h17
  2. Calcul IPN pour ouverture de mur porteur
    Par Xerxes1er dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2011, 08h58
  3. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 19h56
  4. encore un mur porteur à enlever !!!!!
    Par invite3e6d035e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 16h08
  5. Remplacer mur porteur par poutre type IPN, HEA...
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2009, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...