Calcul IPN pour ouverture de mur porteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul IPN pour ouverture de mur porteur



  1. #1
    Xerxes1er

    Calcul IPN pour ouverture de mur porteur


    ------

    Bonjour.

    J'ai pour projet de faire une ouverture entre 2 pièces.
    Pour cela, je vais devoir abattre une partie d'un mur porteur.
    Ci joint le plan avant / après avec IPN

    Infos importantes: je suis sur le toit d'un immeuble, et donc cette poutrelle ne supportera que la charge du toit de la pièce a gauche du plan (coin cuisine, SdB, et pièce avec balcon).
    Les pièces a droite n'ont pas de contraintes niveau support de toit, car c'est une terrasse couverte par un toit en plexy. Donc seule la partie a gauche du plan a un toit "lourd" a supporter.

    Je compte donc abattre une partie du mur porteur de 20, sur une longueur de 2.4m, mettre un IPN, coffrer et couler du béton en plus.

    J'ai donc 2 questions.
    1. Quelle taille d'IPN devrais-je utiliser? (a priori, j'étais parti sur du 120, qui me paraissait suffisant pour le poids a supporter).

    2. a quelle profondeur dois-je le seller dans les murs? (sachant que du coté porte d'entrée, je n'ai qu'un mur de 20cm, est-ce que je dois faire un poteau en plus?)

    Merci d'avance.
    A bientôt!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jon83

    Re : Calcul IPN pour ouverture de mur porteur

    Bonjour!
    Regarde ci ce logiciel peut faire ton affaire: http://www.inflexion-pc.com/

  3. #3
    Xerxes1er

    Re : Calcul IPN pour ouverture de mur porteur

    Merci Jon pour ce soft.

    Il m'a l'air très complet, mais trop complexe pour un néophyte comme moi...

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul IPN pour ouverture de mur porteur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'imagine que vous êtes au courant que vous ne pouvez pas percer un mur porteur sans l'accord de l'assemblée générale de copropriétaires. En général, cette assemblée vous demandera que les travaux soient surveillés par l'architecte de l'immeuble et que les calculs soient validés par un bureau d'études. Vous devrez pendre une assurance pour couvrir les risques que vous faites subir à la copropriété. Tout à votre charge, évidement.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xerxes1er

    Re : Calcul IPN pour ouverture de mur porteur

    Oui, l'assemblée a lieu le 28 juin.

  7. #6
    sitalgo

    Re : Calcul IPN pour ouverture de mur porteur

    B'jour,

    1 - les copropriétaires attendront autre chose qu'un plan fait selon les dires d'un mec d'un forum qui a l'air de s'y connaître.
    2 - Il y a le poids de la toiture, il y a aussi l'effort à l'arrachement (les pans de toitures peuvent être en dépression) dû au vent. Ca dépend de la région et de la configuration du bâtiment.
    3 - Le problème est plutôt de savoir sur quoi on ancre cette poutre, normalement sur un poteau mais s'il est probable qu'il y en ait un côté extérieur, on ne sait pas s'il y en a un côté intérieur et où.
    Seul un BET, qui enverra quelqu'un sur place, pourra définir un mode de construction. L'idéal serait de lui fournir un plan de structure du bâtiment (voir auprès de l'architecte éventuellement s'il a gardé tout ça).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    Xerxes1er

    Re : Calcul IPN pour ouverture de mur porteur

    Hello Sitalgo!

    1. Effectivement, je doute aussi que l'argument soit suffisant.. mais ça me permet de savoir où je vais!
    2. Sud de la France. A Juan les Pins. Niveau vent, ça va, on est plutôt protégés. Mais c'est a prendre en considération.
    3. Je comptais couler un poteau coté intérieur afin de faire poser la poutre dessus, en plus de l'avoir encastrée dans le mur.

    Par contre, le bâtiment datant de 1945, je doute que l'architecte ait encore mal au dents!... Et il a été remanié a plusieurs reprises et l'ouverture actuelle sur le mur porteur n'était pas d'origine. elle a été faite en 95 lors de la création de la partie a droite du plan.

    D'ailleurs, il y a 2.70m sous plafond coté gauche, et a droite, c'est un toit en pente avec moins de hauteur. donc je précise que je n'ouvrirai pas le mur porteur jusqu'au plafond, mais "que" jusqu’à 2.20m.
    Il restera donc une partie haute du mur porteur sur 50 cms.

  9. #8
    sitalgo

    Re : Calcul IPN pour ouverture de mur porteur

    Un IPE 120 fait l'affaire, flèche < 1/500.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    Xerxes1er

    Re : Calcul IPN pour ouverture de mur porteur

    Parfait Sitalgo.
    Ça confirme mon estimation!

    Merci à tous!

  11. #10
    obi76

    Re : Calcul IPN pour ouverture de mur porteur

    Bonjour,

    je ne sais pas si on peut qualifier cette manipulation de dangereuse, mais à priori je dirai oui. Il y a des risques encourus par les habitants de la propriété ainsi que pour vous. Je ferme.

    Pour la modération,

    EDIT : les avis donnés dans cette discussion ne constituent qu'un avis, pas une expertise. Tous les dommages (s'il y en a) seront à la charge et à la responsabilité de la personne concernée (XerXes1er)
    Dernière modification par obi76 ; 08/06/2011 à 14h12.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. dimension HEB pour ouverture mur porteur?
    Par invite62cf5e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/07/2011, 22h15
  2. Ouverture dans mur porteur pour nouvelle entrée
    Par invite6265d225 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 20h43
  3. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
  4. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
  5. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite80dfc385 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 07h18