Bonjour,
Nous avons acheté en début d'année une maison dont nous remodelons l’intérieur. Nous souhaitons agrandir le coin jour et pour cela il faut abattre une partie d'un mur de refend.
Le mur de refend en question (agglo de 15 cm) supporte le plancher hourdi de combles non aménagés. Ce hourdi est constitué d'entrevous en terre cuite de 10 cm d'épaisseur et d'une dalle grossière non ferraillé de 2 cm d'épaisseur. Le mur de refend est à 4,35 m et 4,05 m des murs périphériques parallèles. L'ouverture que l'on souhaite réaliser aurait une portée de 3,6 m et débuterait au plus près du mur extérieur perpendiculaire au refend. Enfin ce mur de refend et en continuité d'un autre mur de refend au sous-sol en agglo de 25 cm sans ouverture.
En regardant sur différent fils j'ai fait quelques calculs.
En prenant un poids mort du hourdi de 209 daN/m2 et une charge d'exploitation de 100 daN/m2 (Les combles ne seront pas aménagés, mais pourraient servir de stockage) j'arrive à une charge sur la poutre de 4800 daN. Je m'orienterais donc vers un HEB de 160 avec une fleche de 1/500 (longueur 4m). Concernant les appuis, avec un encastrement de 30 cm je trouve une contrainte de 5,3 daN/cm2 (trop grand?). Je pense donc faire des jambages en HEA de 100 avec des semelles métalliques de 160*160 d'épaisseur ??.
Qu'en pensez vous? Le refend du sous-sol pourra-t-il encaisser?
Merci par avances pour vos conseils.
-----