Conseils pour ouverture mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conseils pour ouverture mur porteur



  1. #1
    invite80dfc385

    Conseils pour ouverture mur porteur


    ------

    Bonsoir
    Je fais appel à votre savoir après avoir vu sur d'autres posts que vous etiez capable de me répondre.
    Actuellement il y a dans notre maison ( qui date de 1930 avec murs en pierres de 40 Cm d'épaisseur) un mur qui sépare le salon de la salle à manger.Il est fait en agglo de 15 cm et avec une ouverture de porte dans celui ci.Le mur fait 3m50 de long.Ces deux pièces sont situées au rez de chaussé et le sol est du parquet en bois.A l'étage il n'y a que des cloisons en briques, la charpente repose je pense uniquement sur les murs de façade.Au sous sol à l'aplomb du mur que je veux abattre il y a un mur de la même épaisseur qui sépare une pièce de la cuisine d'été.
    Nous voulons comme vous pouvez le penser faire une ouverture entres ces deux pièces.

    Je voulais donc savoir si cela était déjà possible à un RDC et sur un sol en parquet bois.
    Je voulais que vous m'indiquiez que choisir entre IPN ou H.. ainsi que la section de celui si.
    Je voudrais aussi savoir la marche a suivre afin de procéder à l'ouverture de ce mur.

    merci d'avance pour votre précieuse aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BioTop

    Re : Conseils pour ouverture mur porteur

    C'est vrai que ce n'est pas vraiment le forum... Mais bon autant faire profiter les copains de son expérience...

    J'ai eu il y 23 ans à faire une ouverture de 2m40 dans la façade de ma maison qui date de 1870, murs de pierre de 50 cm, au Rez de jardin, avec un étage au dessus.

    Le procédé:
    1- étaiement horizontal des ouverture des étages supérieurs du mur en question, pour éviter l'effet d'écroulement de voute.
    2 - Saignée de 3m corespondant, à la longueur du linteau, sur la moitié du mur, d'un seul coté par exemple à l'intérieur,
    3 - mise en place de 2 poutres béton de 3m
    4 - feraillage en longueur
    5 - quelques ferailles dans l'épaisseur du mur serviont à lier les deux demi linteaux.
    6 - Coulage du demi - linteau intérieur

    7 - Après séchage, faire quelques trous traversant sous le demi linteau et etayer de part et d'autre du mur

    8... Même opération pour le demi linteau extérieur( saignée, poutres béton, ferrillage, coulage


    9 - Démolition d'un jambage,
    10 - Coulage d'un jambage

    11 ... Idem Deuxième jambage

    12- On peut démolir le coeur du mur qui ne soutient plus rien

    13- Une fois sec, Enlever les etayages

    CA fait 23 ans, la maison est toujours debout...

    Cordialement,
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

Discussions similaires

  1. Courant porteur pour signal audio
    Par invitee0576515 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 21h30
  2. systeme courant porteur pour modele reduit
    Par den02 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 08h26
  3. Coussinet porteur pour Séche linge
    Par invite32e98eba dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 19h38
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2005, 21h16
  5. PLL pour données sur courant porteur
    Par inviteb0c7ae23 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...