Installer un escalier au dessus du vide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Installer un escalier au dessus du vide ?



  1. #1
    kalustal

    Installer un escalier au dessus du vide ?


    ------

    Bonjour,

    L'entrée de ma maison est un hall "cathédrale" sur deux niveaux (hauteur 2x2.50 + épaisseur du plancher) avec un escalier sur la gauche qui arrive par un quart tournant sur une mezzanine qui dessert ensuite l'étage 1. Au sol il y a à peu près 4m par 3m

    Vue d'en bas
    IMG_4067.JPG

    vue d'en haut
    IMG_3527.JPG

    J'ai fait ouvrir une trémie pour un deuxième escalier pour desservir l'étage 2 (combles aménageables) à partir de la "mezzanine".
    Ce deuxième escalier est droit, assez court (2,38m de recul pour 2,75 de hauteur). Il longera le mur de droite (sur la photo et sera donc parallèle au deuxième escalier. Le garde corps de la mezzanine sera donc découpé pour laisser le passage vers ce nouvel escalier. Cet escalier sera donc au dessus de la porte d'entrée.

    J'ai commandé l'escalier (j'avais fait faire la trémie en fonction d'un modèle standard de L-----e en hêtre, droit, qui doit peser quand même dans les 50-80kg à mon avis (donc difficile à tenir à bout de bras à 5m de haut !!)

    En fait ma question est juste de vous demander des conseils sur comment arriver à positionner cet escalier le temps de le fixer.
    Mes idées :
    - un échaffaudage
    - des cordes fixées sur une poutre de la toiture via la trémie (il y a une poutre à peu près au milieu de la trémie)

    Si quelqu'un a déjà fait ça ou a une idée miracle je suis preneur !!

    Merci d'avance et à très bientôt
    et meilleurs voeux à tous

    Jérôme

    ps : bientôt l'emménagement !! ouf !!

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Installer un escalier au dessus du vide ?

    vu le poids cela devrait etre possible avec une poulie de préférence à cliquet ou mieux un petit treuil électrique vendu avec son cable( outil pas tres cher et que l'on peut revendre si on n'a plus l'occasion de s'en servir). Pour ce qui est de la poutre par sureté il vaudrait mieux diviser sa portée par un étai. sur quoi sera posé le pied de l'étai, pas sur un faux plafond ?

    car j'ai un peur qu'un échafaudage même roulant finalement vous encombre...

    ah oui pendant l'opération enlevez le gosse dans son baby relax que l'on voit au rdc

  3. #3
    kalustal

    Re : Installer un escalier au dessus du vide ?

    Merci !!

    Je vais sans doute me tourner vers 2 petits palans à chaîne (un à chaque extrémité pour pouvoir travailler tranquille...)

    D'autres idées ?

    je vous tiens au courant
    A+
    Jérôme

Discussions similaires

  1. Vide sous mon escalier ext.
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2011, 22h45
  2. Installer un escalier sans limon ni contre marches !
    Par invite0fe39332 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 16h28
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  4. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...