[Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16



  1. #1
    invitecd2130d5

    [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16


    ------

    Bonsoir,

    Je me tourne vers vous en espérant que l'uns d'entre vous pourra me donner un piste.


    Je viens de recevoir un cahier des charges pour le retrofit d'un bati.
    Comme indiqué dans le titre, ce bati comporte une partie vide: actuellement une pompe à diffusion que je remplace par une pompe turbo et un aquatrap.

    Les vannes sont elles aussi obsolétes et je prevois de les changer. Mais mon problème commence ici... Ce bâti ne fait pas que du vide. Sur un cycle normal (2 journée complète), il mets les pieces qui sont sous vide....en pression mais quand je dis pression...c'est pas le petit mbar... mais 6 voir 8 bar .
    Voila donc le problème. Aucune des vannes que je monte habituellement ne supporte un pression de 4 bar...alors 6 bar

    Si quelqu'un veux bien me faire profiter de son expérience dans ce domaine

    Merci à vous

    Séb

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16

    Une idée, quand tu es sous pression, ta vanne "vide" est ouverte et juste derrière (coté atmosphère) tu mets une vanne qui tient la pression ... Ca marcherai si la vanne à vide tient la pression en restant ouverte.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invitecd2130d5

    Re : [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Une idée, quand tu es sous pression, ta vanne "vide" est ouverte et juste derrière (coté atmosphère) tu mets une vanne qui tient la pression ... Ca marcherai si la vanne à vide tient la pression en restant ouverte.
    lu,

    le problème c'est que la vanne qui tient la pression se retrouve sur le circuit de vide et ne tiendra pas le vide! Je precise quand meme le vide: Je suis à 2.10-9 mbar.

    Autre info que j'avais oublié. Actuellement les vanne sont manuelles mais le bati sera tout automatique. Donc les vannes doivent etre pilotées de façon micrométrique de preférence (exit donc les pneumatiques) pour ne pas envoyer 8 bar à mon group de pompage d'un coup.

    Je cherche donc une vanne mécanique qui travaille de 10-10mbar à 8 bar, sur laquelle je viendrai greffer un moteur pas à pas pour en controler l'ouverture via mon automate...

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16

    Bonsoir

    En complément de FC05, je vous suggère de regarder (par exemple chez festo) les clapets anti-retour qui servent lorsque plusieurs éléments doivent être isolés l’un de l’autre.

    Il faut toutefois leur poser la question car le vide avec des vannes pneumatiques est toujours délicat. J'ai eu ce problème pour de la manipulation d'objets avec du vide et nous avions une rémanence de vide qui empêchait les pièces de décoller de la ventouse rapidement donc on soufflait dans le tuyau en isolant la vanne de vide par une quatre voies un circuit pour le vide et un pour la pression. Nous avions juste dû renforcer un ressort de rappel du tiroir qui n’appréciait pas le vide

    Autre possibilité si le cycle vide /air comprimé n'est pas un process automatique la solution c'est de mettre la vanne de vide entre deux vannes manuelles qui by-passeront la vanne de vide qui ainsi ne risque pas de dommage. C'est ce qui est fait pour les colonnes d'assèchement.

    On peut trouver des vannes d'isolement, pilotées électriquement pour la solution Bypass, genre vanne à boisseau ou sphérique.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd2130d5

    Re : [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir

    En complément de FC05, je vous suggère de regarder (par exemple chez festo) les clapets anti-retour qui servent lorsque plusieurs éléments doivent être isolés l’un de l’autre.

    Il faut toutefois leur poser la question car le vide avec des vannes pneumatiques est toujours délicat. J'ai eu ce problème pour de la manipulation d'objets avec du vide et nous avions une rémanence de vide qui empêchait les pièces de décoller de la ventouse rapidement donc on soufflait dans le tuyau en isolant la vanne de vide par une quatre voies un circuit pour le vide et un pour la pression. Nous avions juste dû renforcer un ressort de rappel du tiroir qui n’appréciait pas le vide

    Autre possibilité si le cycle vide /air comprimé n'est pas un process automatique la solution c'est de mettre la vanne de vide entre deux vannes manuelles qui by-passeront la vanne de vide qui ainsi ne risque pas de dommage. C'est ce qui est fait pour les colonnes d'assèchement.

    On peut trouver des vannes d'isolement, pilotées électriquement pour la solution Bypass, genre vanne à boisseau ou sphérique.

    Cordialement

    Merci de l'interet pour mon post.

    Je confirme que le process doit etre entierement automatique (pompage, dégazage, flash de gaz, repompage et mise en pression définitive).

    J'ai fait le tour de tout mes fournisseur officiels en pneumatique (principalement festo). Aucun n'est en mesure de me fournir un materiel devant tenir un tel vide. Ils s'arretent tous a la prehention par le vide mais ne travaille pas en vide poussé (HV) ou vide ultra poussé (UHV). Joucomatic c'est proposé de m'etudier un vanne spécifique...mais le prix Et sans me garantir le resultat ni la tenue dans le temps

  7. #6
    chatelot16

    Re : [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16

    montre nous a quoi ressemble tes vannes obsolete !

    je vois venir que les vannes obsolete marchent mieux que les truc modernes qui ne savent pas faire a la fois vide et pression

  8. #7
    invitecd2130d5

    Re : [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16

    Bonsoir.

    Ben c'est que là, je ne les ai pas sous les yeux...

    c'est des vannes manuelles classiques DN 16 CF-F joints cuivre.

    Elles ont bien 20 ans tiennent tant bien que mal ( sur 4, 2 qui fuit à l'hélitest).
    Ca ressemble à du VAT mais ils m'ont confirmé que non.

  9. #8
    FC05

    Re : [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16

    Juste une précision, il y a quoi avant et après ta vanne ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. diagramme de phase, ultra vide, petit probleme
    Par invited6edad9c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2008, 08h12
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  3. Isolation de matière (atomes) et ultra vide
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2008, 11h43
  4. Recherche cours sur le calcul de fuite en technique du vide
    Par invitee6498790 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 13h20
  5. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.