Isolation de matière (atomes) et ultra vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation de matière (atomes) et ultra vide



  1. #1
    invite40f82214

    Isolation de matière (atomes) et ultra vide


    ------

    bonsoir tous le monde

    j'ai en faite deux questions qui me derange pas mal doncvoici:

    1) comment fait on technologiquement pour pouvoir isoler un electron ou une autre particule sans qu'il n'y est d'autres electrons ou particule a coté??? (je vous demande cela car j'ai lu plusieurs observations qui ont été faite sur l'electrons).

    2) la seconde question a surement un lien avec la premiere mais la voici:
    lorsque'on travail sous ultra vide comment fait on ensuite pour pouvoir introduire un element dans le milieu sous ultra vide sans incorporer d'autres particules.
    (j'ai penser qu'avec le systeme de pompage ou refaiser le vide mais dans se cas la si c'est cela la reponse comment fait on pour ne pas aspirer la particule qui nous interesse )

    merci de votre aide et passer une bonne fin d'année

    -----

  2. #2
    invite40f82214

    Re : isolation de matiere (atomes) et ultra vide

    connaisser vous sinon le type d'appareil utiliser pour pouvoir isolé un electrons je rechercherai le fonctionnement ensuite

    merci

  3. #3
    inviteca4b3353

    Re : isolation de matiere (atomes) et ultra vide

    (je vous demande cela car j'ai lu plusieurs observations qui ont été faite sur l'electrons).
    de quels types d'observation tu parles ou il était question d'isoler un électron ?

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : isolation de matiere (atomes) et ultra vide

    Déjà une première chose qu'il ne faut pas oublier : si tu prends un électron ou un atome et que tu les laisses tout seuls dans une gamelle, ils vont tomber, comme n'importe quel objet !
    Donc il faut trouver un système pour les maintenir, qui peut être un champ électrique, un faisceau laser ou autre.
    Ensuite il faut les amener. Pour un électron, tout corps chauffé en émet, facile. Pour des atomes, on crée un jet par exemple en chauffant du sodium. Les atomes se renouvellent mais on parvient à les immobiliser par diverses méthodes qui ont valu son prix Nobel à Claude Cohen-Tannoudji.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f82214

    Re : isolation de matiere (atomes) et ultra vide

    merci beaucoup pour les precision je vais faire un peu de reecherche sur ton cela.

  7. #6
    invite2c6da301

    Re : isolation de matiere (atomes) et ultra vide

    Petite précision :

    les vides les plus poussés atteints en laboratoire (ou accelérateurs de particules) sont de l'ordre de 10^-15 mbar, ce qui correspond encore à environ 100 molécules par cm^3. Chacune de ces molécules pouvant comporter plusieurs atomes, et encore plus d'électrons...

    on est loin d'avoir une enceinte close ne contenant qu'un seul électron !

    par contre, si l'on s'intéresse par exemple à une propriété sur la charge ou le spin de l'électron (propriétés électromagnétiques donc), il est possible d'obtenir des grandeurs physiques mesurables qui soient suffisemment sensibles pour voir l'effet produit par le changement d'état d'un seul électron.


    PS: enfin, pour faire passer quelque chose dans une enceinte ultra-vide, il faut procéder par étape.

    En gros, l'enceinte ultra-vide est pompée en permanence (l'arrêt de la pompe entrainant un cassage du vide très rapide) et maintenue ainsi sous ultra-vide.

    Si l'on veut mettre un échantillon à la pression ambiante dans cette enceinte, on va le placer d'abord dans un sas (qui sera alors à Pamb également), on pompe ensuite sur ce sas (de petite taille par rapport à l'enceinte ultra-vide) jusqu'à atteindre un vide assez poussé.

    Ensuite seulement, on déplace l'échantillon depuis le sas jusqu'à l'enceinte ultra-vide et on isole de nouveau l'enceinte. (l'ouverture de la porte séparant le sas de l'enceinte ultravide s'accompagne d'une légère remontée de pression dans l'enceinte, d'autant plus petite que le sas est petit et le vide dans ce sas est poussé).

    voilà

  8. #7
    invite40f82214

    Re : isolation de matiere (atomes) et ultra vide

    merci beaucoup pour ces precisions!!

    j'ai donc une autre petite question qui me viens a l'esprit: puisque dans les accelerateurs de particules le vide n'est pas total comment peut on observer la collision de deux atomes par exemple?? les autres qui sont present dans l'enceinte vont aussi ce rentré dedans, on a aura pas seulemnt la collision voulu????

    merci de votre aide

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : Isolation de matiere (atomes) et ultra vide

    Les collisions entre les particules rapides et le gaz résiduel ont lieu n'importe où et rarement, tandis que les collisions entre particules rapides tournant en sens opposé ont lieu en un endroit précis où l'on met les détecteurs, si bien qu'on peut ne regarder que ces collisions là. D'ailleurs, les évènements intéressants sont rares et il faut trier puissamment.

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Isolation de matière (atomes) et ultra vide

    Pour rajouter à ce que dit Jean-Paul, il faut aussi se souvenir qu'une collision dans un accélérateur sans détecteur ça ne sert à rien : on ne pourra "voir" que ce que l'on a envie de voir via le détecteur si j'ose dire, ce qui fait que les collisions parasites ne seront pas détectées (mais il faudra quand même les prendre en compte indirectement quand ce sont des collisions additionnelles au sein du faisceau, par exemple dans un collisionneur photon-photon)

  11. #10
    invite40f82214

    Re : Isolation de matière (atomes) et ultra vide

    merci pour vos indication c'est super cool!!!

Discussions similaires

  1. diagramme de phase, ultra vide, petit probleme
    Par invited6edad9c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2008, 08h12
  2. Maison ossature bois - isolation nec-plus-ultra
    Par invite2a1c2d6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/08/2007, 14h38
  3. atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?
    Par invite6a2ab18c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 14h45