Bonjour,
Je fait le vide (un vide pousse de l'ordre de 10-8 mbar) dans une enceinte qui a l'origine contenaire de l'air ambiant a 25 degres C a 1 athmosphere avec toutes les "saletes" qu'il contient, entre autre de l'eau. Sur le diagramme de phase de celle-ci je devrait arriver, en faisant un vide secondaire (donc a 25 degres C si je passe de 1 bar a 0) a transformer toute l'eau presente sous forme liquide en vapeur d'eau or il s'avere qu'une partie de celle-ci se transforme en glace .
Que ce passe t'il? Est ce du au fait que je passe assez brusquement de la pression athmospherique a un ultravide ?
Une hypothese que je pourrai emmettre est la suivante mais je solicite votre avis sur celle-ci et pour que vous aussi vous m'exposiez votre vision des choses. Une bonne partie de l'eau presente dans l'enceinte passe sous forme de vapeur, normal, cependant pour cela il faut de l'energie or l'enceinte est hermetiquement fermee et plutot "vide" donc l'eau qui s'evapore trouve son energie dans l'eau qui est a ses cote ce qui fait que l'eau qui s'est fait voler son energie en a moins (normal) et du coup passe a l'etat solide.
Ceci expliquerqi le fqit qu'une partie de l'eau passe en phases gazeuse et l'autre en phase solide.
a vous
-----