Aide TP Ondes lumineuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide TP Ondes lumineuses



  1. #1
    invite026c49e9

    Aide TP Ondes lumineuses


    ------

    Bonsoir, voilà j'ai besoin de votre aide, pour avancer dans mon TP.
    J'ai donc deux questions :

    Peut-on isoler un rayon lumineux très fin ?
    Le phénomène de diffraction est-il observable quelle que soit la dimension de l'objet diffractant (fente) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    clapiers34

    Re : Aide TP Ondes lumineuses

    Il est impossible d'isoler un rayon lumineux très fin, c'est ainsi que l'on introduit la notion de diffraction.
    Typiquement la diffraction s'observe lorsque la dimension de l'ouverture est <= à la longueur d'onde considérée, et en pratique on peut même se permettre de dire <= 10 x lambda ...

  3. #3
    toto12345

    Re : Aide TP Ondes lumineuses

    Juste une précision, le "rayon lumineux" est un modèle physique dans le cadre de l'optique géométrique. Par définition, il s'agit d'une droite... Il est donc inutile de préciser un rayon lumineux très fin!

    En revanche, on peut parler de faisceau lumineux (plus ou moins large).

    A la question de savoir si on peut isoler un rayon lumineux avec une fente la plus fine possible , la réponse est en effet non, car on atteint les limites du modèle de l'optique géométrique et il faut tenir compte de la nature ondulatoire de la lumière. L'ordre de grandeur concernant la taille de la fente a été donné dans la réponse précédente, en ce qui concerne la diffraction de Fraunhoffer (à l'infini)

    Ceci dit, avec des fentes "larges" (de l'ordre du cm), il est également possible d'observer un phénomène de diffraction (diffraction de Fresnel). Donc, pour ma part, je répondrais oui, la diffraction (en général) est observable à toute échelle.

  4. #4
    calculair

    Re : Aide TP Ondes lumineuses

    bonjour,

    Il est impossible d'isoler un rayon lumineux, d'ailleurs qu'appelle t'on un rayon lumineux ?

    Lorsque on diminue le diametre d'un faisceau lumineux il à tendance à diffracter de plus en plus . Si je me souviens bien l'angle d'ouverture minimale du faisceau est 1,22 Lambda / d .

    On dit plus un telescope à un miroir de grand diametre et plus les etoiles les plus lointaines apparaissent comme des points ( reduction de la diffraction de l'instrument )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ondes sonores et lumineuses
    Par sylvain2006 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/08/2008, 18h09
  2. Interférence lumineuses
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2008, 15h51
  3. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  4. TPE: ondes lumineuses modèle et modélisation
    Par invite14d1fed6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 15h53
  5. Ondes lumineuses?
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2005, 19h09