Ondes sonores et lumineuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ondes sonores et lumineuses



  1. #1
    sylvain2006

    Ondes sonores et lumineuses


    ------

    Bonjour,

    Voici ma question...

    Les ondes sonores sont des ondes mécaniques de variation de pression de l'air, la lumière quant à elle est une onde électromagnétique...Ces 2 types d'onde sont pourtant représentées sur un meme spectre électromagnétique, Pour quelles raisons ? Simplement du fait du caractère ondulatoire de ces ondes ? (alors qu'elles sont completement différentes du point du de la nature, de l'interaction avec les milieux, des vitesses,....)
    Et j'en viens à ma seconde question...Les µondes se trouvent juste avant les IR sur le spectre électromagnétique, ce qui signifie qu'il n'existe pas d'ondes lumineuses en dessous de la frequence des infrarouge (on passe ensuite aux ondes sonores..)?? Ce qui signifie que les infrarouge sont la limite du spectre lumineux ???

    Merci de m'eclairer si je puis dire ...!

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    Ces 2 types d'onde sont pourtant représentées sur un meme spectre électromagnétique
    Y a confusion là…
    Les ondes sonores ne sont pas des ondes électromagnétiques

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    Ces 2 types d'onde sont pourtant représentées sur un meme spectre électromagnétique, Pour quelles raisons ?
    Une onde, quelque soit sa nature, est caractérisée par deux grandeurs, sa fréquence (ou ses fréquences, c'est-à-dire son spectre, si elle est polychromatique) et son amplitude (ou ses amplitudes pour chaque fréquence qui compose son spectre). Si c'est de fréquence dont tu parles, alors c'est normal que les ondes sonores et électromagnétiques soient représentées sur un meme "tableau" de fréquence.

    Simplement du fait du caractère ondulatoire de ces ondes ?
    oui.

    Les µondes se trouvent juste avant les IR sur le spectre électromagnétique, ce qui signifie qu'il n'existe pas d'ondes lumineuses en dessous de la frequence des infrarouge (on passe ensuite aux ondes sonores..)?? Ce qui signifie que les infrarouge sont la limite du spectre lumineux ???
    Non, le spectre lumineux, ou plus exactement le spectre électromagnétique est continu en fréquence, il n'existe pas de "coupure". En revanche la facon dont les scientifiques (ingénieurs?) représentent les différents domaines ou gammes de fréquences utilisées par l'homme peut paraitre découpée en bandes disjointes, mais ce n'est en réalité pas le cas.

    Il me semble également que tu confonds les micro-ondes avec des ondes sonores, en fait ca peut etre les deux (sonores et EM) car micro signifie une longueur d'onde micrométrique, mais l'usage réserve le terme micro-onde aux ondes électromagnétique seulement, à cause du four du meme nom qui les utilise.
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    Infra_Red

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    Ce qui signifie que les infrarouge sont la limite du spectre lumineux ???
    oui, mais attention les ondes sonores ne sont pas prises en compte

    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosea...eOndesElec.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvain2006

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    Merci pour ces reponses , notamment Karibou !
    Tu dis :
    1) "Non, le spectre lumineux, ou plus exactement le spectre électromagnétique est continu en fréquence, il n'existe pas de "coupure". " D'accord, cela siginifie t-il que le spectre lumineux est infini dans le sens des basses frequences comme dans les hautes ? C'est a dire qu'il n'existe aucune limite à ce spectre....

    2) "Il me semble également que tu confonds les micro-ondes avec des ondes sonores, en fait ca peut etre les deux (sonores et EM)"
    Ok, ca peut etre les 2 . Cela siginifie t-il qu'on peut trouver des ondes lumineuses dans le meme domaine de frequence que les ondes radios par exemple ? , autrement dit on peut avoir dans le meme domaine de frequence 2 types d'ondes differentes (sonore et lumineuse) ? A ce moment pourquoi ne pas séparer spectre lumineux et spectre sonore ca serait plus clair il me semble

    Merci encore pour vos commentaires...

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    1) Oui, aucune limite

    2) Oui, on peut avoir des ondes sonores et lumineuses de même fréquences. Ce sont deux ondes différentes, je ne sais pas où tu les as vues non séparées…

  8. #7
    marsan09

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    bonjour,
    " citation : Oui, on peut avoir des ondes sonores et lumineuses de même fréquences. Ce sont deux ondes différentes, je ne sais pas où tu les as vues non séparées… "
    Juste pour donner un exemple: des ultra sons à la fréquence de 100KHz et des ondes EM utilisées en radio dans des fréquences sembles (FI grandes ondes).

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    Nan mais OK mais la seule chose que les sons et la lumière ont en commun c'est d'être des ondes. C'est tout, ça n'a rien à voir sinon…

    C'est comme si on disait qu'un Yorkshire et un berger allemand c'est la même chose

    Y a les ondes sismiques aussi… Ça rentrerait dans quelle case celles-là ? Du son ? De la lumière ? C'est des ondes pourtant

  10. #9
    sylvain2006

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    2 commentaires....

    Cela siginifie que dire : "Ondes radio, micro-ondes, rayons X, infra-rouge, lumière, tout ces noms désignent en fait le même phénomène : Les ondes électro-magnétiques." C'EST FAUX !

    et deuxiement je pourrais par exemple donner pour le domaine en frequnece qui va de 1GHz à 300 GHz qui correspond aux µondes qui sont des ondes sonores), le nom de "µphotons" pour les ondes lumineuses comprises dans cette gamme.

  11. #10
    Infra_Red

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    2 commentaires....

    Cela siginifie que dire : "Ondes radio, micro-ondes, rayons X, infra-rouge, lumière, tout ces noms désignent en fait le même phénomène : Les ondes électro-magnétiques." C'EST FAUX !

    et deuxiement je pourrais par exemple donner pour le domaine en frequnece qui va de 1GHz à 300 GHz qui correspond aux µondes qui sont des ondes sonores), le nom de "µphotons" pour les ondes lumineuses comprises dans cette gamme.
    jte sens confu là

  12. #11
    LPFR

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    Bonjour.
    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    2 commentaires....
    Cela siginifie que dire : "Ondes radio, micro-ondes, rayons X, infra-rouge, lumière, tout ces noms désignent en fait le même phénomène : Les ondes électro-magnétiques." C'EST FAUX !
    Non, c'est vrai. Les ondes radio, micro-ondes, rayons X, infra-rouge, lumière, sont toutes des ondes électromagnétiques.
    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    et deuxiement je pourrais par exemple donner pour le domaine en frequnece qui va de 1GHz à 300 GHz qui correspond aux µondes qui sont des ondes sonores), le nom de "µphotons" pour les ondes lumineuses comprises dans cette gamme.
    On sait faire des ondes sonores depuis bien en dessous du hertz jusqu'à des dizaines de GHz (je ne connais pas la limite supérieure si elle est au delà des 10 GHz). On sait faire des ondes radio avec des fréquences inférieures à 20 KHz et jusqu'à une centaine de GHz. Mais on sait faire des ondes électromagnétiques avec des fréquences bien plus élevées que cela.

    Mais ce n'est pas parce que deux ondes ont la même fréquence quelles sont de la même nature.

    Vous pouvez dessiner deux spectres d'ondes: un pour les ondes sonores et un second pour les ondes électromagnétiques. Vous trouverez des zones avec les mêmes fréquences pour les deux types d'ondes. Mais cela ne veut pas dire qu'elles soient de la même nature ou quelles se propagent à la même vitesse.

    Au revoir.

  13. #12
    sylvain2006

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    Merci LPFR,

    je crois savoir mnt d'ou vient mon imcompréhension...
    Si je comprends bien, lorsqu'on dit "ondes radios" ce ne veut pas forcement dire "ondes sonores" ! Ca peut tout aussi bien dire "ondes lumineuses" , la différence étant dans le 1er cas la nature mécanique, dans l'autre la nature électromagnétique.

    Merci de me confirmer tout ca, je serai ravi d'etre en phase avec cette quesion !

  14. #13
    invitea774bcd7

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    lorsqu'on dit "ondes radios" ce ne veut pas forcement dire "ondes sonores" ! !
    Ça ne veut pas dire du tout « ondes sonores » , tu veux dire…

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    C'est le mot radio qui t'embête?
    A cause de radiophonique?

    Les ondes radio sont des ondes électromagnétiques , on module leur amplitude ou leur fréquence (FM) de façon à transporter un signal qui est décrypté puis transformé en ondes sonores par la vibration d'une membrane (celle du haut parleur).
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #15
    LPFR

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    Re.
    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    Si je comprends bien, lorsqu'on dit "ondes radios" ce ne veut pas forcement dire "ondes sonores" ! Ca peut tout aussi bien dire "ondes lumineuses" , la différence étant dans le 1er cas la nature mécanique, dans l'autre la nature électromagnétique.
    Quand on dit ondes radio, cela veut dire des ondes électromagnétiques des fréquences comprisse entre mettons 3kHz et 100 Ghz. La partie haute ce sont aussi des ondes radio, mais dans le domaine des micro-ondes.
    Au delà et jusqu'à) une longueur d'onde de 700 nm ce sont des ondes électromagnétiques dans la gamme de la lumière infrarouge.
    Entre 700 nm et 400 nm ce sont des ondes électromagnétiques dans la gamme de lumière visible.
    Entre 400 nm et 10 nm ce sont des ondes électromagnétiques dans la gamme de lumière ultraviolette.
    Entre 10 nm et 0,01 nm ce sont des ondes électromagnétiques dans la gamme des rayons X.
    Entre 10^-2 nm et 10^-5 nm ce sont des ondes électromagnétiques dans la gamme des rayons gamma.
    En dessous de10^-5 nm ce sont des ondes électromagnétiques dans la gamme des rayons cosmiques.
    A+

  17. #16
    Karibou Blanc

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    En dessous de10^-5 nm ce sont des ondes électromagnétiques dans la gamme des rayons cosmiques.
    les rayons cosmiques ne sont pas des ondes électromagnétiques, mais des particules chargées (essentiellement des protons). Le terme rayon est en ce sens trompeur car il ne s'agit pas de rayons lumineux.
    Well, life is tough and then you graduate !

  18. #17
    LPFR

    Re : Ondes sonores et lumineuses

    Re.
    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    les rayons cosmiques ne sont pas des ondes électromagnétiques, mais des particules chargées (essentiellement des protons). Le terme rayon est en ce sens trompeur car il ne s'agit pas de rayons lumineux.
    Comme vous pouvez le deviner, Je n'ai pas inventé cette classification mais je l'ai copié dans d'autres textes. Peut-être qu'ils sont trop vieux et que les rayons gamma très énergétiques ont été remis dans la catégorie des gammas à une date plus récente que celle de mes bouquins. Mais je ne fais pas un casus belli.
    A+

Discussions similaires

  1. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  2. Ondes sonores
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2006, 14h34
  3. ondes sonores
    Par inviteb1a3fd1d dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 11h52
  4. TPE: ondes lumineuses modèle et modélisation
    Par invite14d1fed6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 15h53
  5. Ondes lumineuses?
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2005, 19h09