Bonjour.
J'ai un Dm a faire durant les grandes vacances [je rentre en 1ère S donc il s'agit du programme de Seconde] et un exercice me pose problème. Ce qui suit la flèche, ce sont mes réponses et/ou question.
Voici l'énoncé:
Parabole
On lance un objet avec une vitesse initiale de 21m/s dans une direction faisant un angle de 45° avec l'horizontale.
1. S'il n'y avait pas de pesanteur, le principe de l'inertie s'appliquerait. Quel serait alors le mouvement de l'objet? Placer les positions atteintes au bout de 1s, 2s et 3s.
> S'il n'y avait pas de pesanteur, le principe de l'inertie s'appliquerait puisque l'objet ne serais soumis à aucune force.
Tout corps persévère dans son état de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s'exercent sur ce corps se comprenses. (Il est équivalent d'écrire " les forces qui s'exercent sur ce corps se compensent" et " ce corps n'est soumis à aucune force".)
L'objet possède donc un mouvement rectilgne uniforme.
Bon, ensuite, j'ai fait le shéma avec une droite, ça je pense que c'ets juste, enfin si mon raisonnement est juste bien entendu !
2. Sous l'action de la gravité, la projectile se trouve plus bas que la trajectoire trouvée, d'une distance donnée par la loi de la chute libre. Placer les positions réellement atteintes au bout de 1s, 2s,3s.
>Sous l'action de la gravité, le projectile est soumis à une force : son poids P.
Le projectile possède alors un mouvement parabolique.
Selon la loi de la chute libre:
v²= 2g x h
h = v²/2g
h = 21.2²/20
h = 22.5 m
Seulement voila, ça ne m'avance pas trop d'avoir trouvé la hauteur, je suis quand même bloquée à cette question...
Je ne met pas les 2 autres questions, puisque déjà celle-ci me pose problème.
-----