Inertie inertie quand tu nous tiens..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inertie inertie quand tu nous tiens..



  1. #1
    invite865f8bfa

    Inertie inertie quand tu nous tiens..


    ------

    Salut,
    Je pose une bille sur un 33 tour et brusquement je met en marche.
    Que se passe t il ?
    Pouvez vous me donnez le bilan des forces
    1-dans le referentiel lié au disque
    2-lié a la table (fixe)
    Ca ressemble a un exercice..pardon..mais c est des questions que je me pose avant d aller me coucjer..hihi)
    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : inertie inertie quand tu nous tiens..

    Hej,

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Je pose une bille sur un 33 tour et brusquement je met en marche.
    Que se passe t il ?
    Pouvez vous me donnez le bilan des forces
    1-dans le referentiel lié au disque
    Frottement et force centrifuge et de Coriolis (faut en tenir compte car ta bille n'est pas immobile dans ce référentiel, sinon, en supposant le frottement faible ou nul et rien que la force centrifuge, tu arrives à un paradoxe : lequel ?).

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    2-lié a la table (fixe)
    Frottement. Y a pas de force centripète (et donc la bille ne va pas sagement tourner avec le disque sauf si les frottements sont assez fort).

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Ca ressemble a un exercice..pardon..mais c est des questions que je me pose avant d aller me coucjer..hihi
    A 3 heures ? T'es en vacance en Thaïlande ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : inertie inertie quand tu nous tiens..

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Frottement et force centrifuge et de Coriolis (faut en tenir compte car ta bille n'est pas immobile dans ce référentiel, sinon, en supposant le frottement faible ou nul et rien que la force centrifuge, tu arrives à un paradoxe : lequel ?).
    pas compris..ma bille est immobile au depart..les frottement compensent le poids...
    la seule force qui s applique est donc la force d inertie mais dans ce referentiel tournant la bille tourne a la meme vitesse = immobile!!
    mon acceleration dans ce referentiel est nulle. tu me corriges stp

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Frottement. Y a pas de force centripète (et donc la bille ne va pas sagement tourner avec le disque sauf si les frottements sont assez fort).

    mais alors si il n y a que les frottements et le poids comment cela se fait il que ma bille tourne vu de mon divan ?
    il n y a pas une force motrice due a la machine qui tourne ?


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A 3 heures ? T'es en vacance en Thaïlande ?
    Il est pas 3h en thailande...
    y a 7 h avec la chine donc a priori en thaiLande moins..
    En faite j ai ferme mes volets...et dans le referentiel de mon appart il est 3h du mat^^

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : inertie inertie quand tu nous tiens..

    Salut,

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    pas compris..ma bille est immobile au depart..les frottement compensent le poids...
    J'lavais oublié le poids

    Non, les frottements ne compensent pas le poids ! Les frottements sont horizontaux (enfin, si t'incline pas la platine), le poids vertical ! C'est la réaction du support qui compense le poids. Et le frottement = coefficient de frottement * poids (en norme, pas en vectoriel).

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    la seule force qui s applique est donc la force d inertie mais dans ce referentiel tournant la bille tourne a la meme vitesse = immobile!!
    mon acceleration dans ce referentiel est nulle. tu me corriges stp
    L'accélération de la bille dans le référentiel tournant n'est pas nulle puisqu'elle est immobile dans le référentil fixe, donc en rotation dans le référentiel tournant.

    Le paradoxe dont je parlais c'est la force centrifuge qui est opposée à cette accélération !!!! Par contre, une fois la bille bien entrainée, elle est immobile dans le référentiel, donc plus de Coriolis, et elle va partir entrainée par la force centrifuge. Hum... Evidemment, il y a transition entre les deux régimes. Elle va pas d'abord s'arrêter puis repartir, je voulais expliquer séparément pour faire simple

    Note que les forces d'inertie c'est ça : c'est ces forces fictives. Dans le référentiel fixe il n'y a que les forces appliquées (par l'extérieur à la bille). Sinon je ne vois pas ce que tu appelles "force d'inertie", le principe fondamental dit qu'un corps continue tout droit... en l'absence de force (et pas qu'une force d'inertie le pousse à faire ça).

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    mais alors si il n y a que les frottements et le poids comment cela se fait il que ma bille tourne vu de mon divan ?
    il n y a pas une force motrice due a la machine qui tourne ?
    La frottement entraine la bille, non ?

    Fait gaffe, j'ai l'impression que tu mélanges les situations (initale où la bille est fixe dans le référentiel du divan, puis au bout d'un certain temps quand elle est entrainée par le disque).

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Il est pas 3h en thailande...
    Mais à Lyon, oui, il y avait un "ou"

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    y a 7 h avec la chine donc a priori en thaiLande moins..
    Oufff, je ne souviens plus tu sais. Juste de la durée pénible du trajet

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    En faite j ai ferme mes volets...et dans le referentiel de mon appart il est 3h du mat^^
    Arf

    Bon week end,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : inertie inertie quand tu nous tiens..

    ah oui d accord c est de ma faute:
    J ai voulu simplifier l experience que j avais en tete et c est le grand couac..je vais reformuler..en tout cas j ai lu attentivement ta reponse et je t en remercie.
    J ai compris (je me plante tout le temps) que si je suis dans un referentiel galileen (ou apparenté) inutile de faire intervenir des forces inertiels..cela ne vaut que quand je me place (dans mon exple) ds le referentiel du disque.
    Dsl j insiste avec un autre exple:
    a l iufm on a a dispo une machine qui permet de mesurer la force d inertie en -mrw² er
    pour cela on utilise un disque ou l on place un solide qui n a de liberte que selon la composante radiale; Il va donc suivre le mvt du disque (j ai vu que dans ta reponse tu considerais que la bille ne suivait pas le mvt du disque prime abord et que sa vitesse etait nulle dans le ref de la table)
    jE suis assis sur une chaise et je regarde mon collegue faire la manip (= ref galileen pendant le temps de l exp..) là je capte pas
    Je constate que les forces en presence sont :
    1-la tension du fil qui empeche le solide de se barrer du disque (prendre la tangente ?)
    2-le poids et la reaction du support (ok pour tout a l heure..)
    3-les forces de contact entre mon solide et les parois de cotés qui obligent mon solide a tourner avec le disque
    qu est ce qui fait que le fil se tend ?
    comme je suis dans le ref du labo je ne peux parler des forces d inerties..

Discussions similaires

  1. Trigonométrie quand tu nous tiens
    Par invitea0774817 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 11h35
  2. pyrotechnie quand tu nous tiens...
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2005, 18h46
  3. Cx quand tu nous tiens
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 19h58
  4. Velikovsky... quand tu nous tiens !
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2004, 14h52