RDM - Dimensionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

RDM - Dimensionnement



  1. #1
    inviteea183434

    RDM - Dimensionnement


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis de dimensionnement :

    Voilà mon problème, je dois dimensionner des vérins de contre-effort et des poutres et je ne sais pas trop comment faire pour valider ma solution. J'ai bien mes formules de RDM, mais ça remonte à loin et j'ai des doutes concernant les résultats que j'obtiens. Dois-je considérer les fixations des tiges des vérins de contre-effort comme un encastrement ou un appui simple? Où positionner les 2 vérins sachant qu'ils n'acceptent que 100N d'effort transversal? Quelle doit être la fixation entre la tige de vérin et la poutre mobile? Aussi dois-je obligatoirement mettre un guidage ou bien les 2 vérins suffisent pour guider la poutre?

    J'ai joint un schéma de principe.
    Le but est de serrer 2 tôles en vue de les souder.
    Les vérins de contre-effort (effort de 4000N à 6 bars, course de 10mm) sont fixés sur une poutre HE100M en acier de 2m de longueur, cette poutre est encastrée des deux cotés, les tiges sont fixées sur une autre poutre HE100, les vérins supérieurs (effort de 5000 N) sont fixés sur un portique. Les guidages sont en fait 2 barres de précision, avec douille à bille fixée sur la poutre mobile et barres bridées sur la poutre fixe. Sur le schéma, je n'ai représenté qu'un seul effort, mais il y a 4 vérins supérieurs répartis sur toute la longueur, les vérins supérieurs descendant un par un.

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    sitalgo

    Re : RDM - Dimensionnement

    B'jour,

    Je vois mal le problème sur le schéma, faudrait faire une coupe et repérer les différents éléments, parce que moi, la fixation des tiges de vérin, le guidage de la poutre...
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Calculs de RDM
    Par ewoktof dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2009, 17h56
  2. Rdm
    Par invitec22e26a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 12h00
  3. Rdm Inertie
    Par invite6cf09991 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2008, 20h28
  4. Rdm
    Par invite75b64073 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 16h16
  5. Rdm
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2007, 13h43