Un problème en mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un problème en mécanique



  1. #1
    invite4ffe6e57

    Un problème en mécanique


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème j'espère que vous pourrez m'aider:

    Dans un exercice, on considère le système suivant:
    deux masse, de masses respectives m1 et m2 sont disposés de part et d'autre d'une tige de masse et de dimensions négligeables. cette même tige est ensuite relié au sol au moyen d'une liaison pivot dispisé sur la tige de telle sorte qu'il y aie une longueur l1 entre le centre de la liaison et le point de la masse m1 et une longueur l2 entre le centre de la liaison et le point de masse m2. On définit ensuite l'angle qui repère l'inclinaison de la tige par rapport à la verticale. (si vous ne comprenez pas ma description informez-moi en je me débrouillerai pour faire un dessin...

    Mon prof pose immédiatement ces équations:




    je pense que est la position initiale de l'angle theta...
    le problème c'est que je ne vois pas quel théorème il utilise pour les étalir... pouvez vous m'aider s'il vous plaît...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Un prolème en mécanique

    Bonjour.
    L'équivalent de l'équation F = ma en mouvement linéaire est, pour le mouvement circulaire:

    tau est le couple, J le moment d'inertie et , l'accélération angulaire.
    On reconnaît le moment d'inertie et le couple dans les équation de votre prof.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4ffe6e57

    Re : Un prolème en mécanique

    merci, donc si j'ai bien compris on a le mmoment crée par le poids des deux masses (le terme de droite) et J qui vaut le facteur devant l'accélération angulaire...

    par contre, comment arrive t'il a la seconde équation? car je ne vois pas bien comment on peut le faire en inégrant la première...

  4. #4
    LPFR

    Re : Un prolème en mécanique

    Citation Envoyé par Dark Nemo Voir le message
    par contre, comment arrive t'il a la seconde équation? car je ne vois pas bien comment on peut le faire en inégrant la première...
    Re.
    Moi non plus. Et je ne suis même pas sur que ce soit vrai sans faire des approximations du genre petits angles.
    Prenez votre courage à deux mains: faites la racine carrée et dérivez pour vous si vous obtenez l'équation de départ. Je parierais un café que non.
    Bon courage.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ffe6e57

    Re : Un prolème en mécanique

    non ce n'est pas ça, vous avez gagné notre café, et de toute façon dans le système les angles ne sont pas petits... bon je verrais ça avec lui lundi
    merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. [Info] probleme de mecanique
    Par ali.mehenni dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2008, 17h44
  2. Problème de mécanique
    Par fabien024 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2008, 11h22
  3. Probleme en mécanique!
    Par invite40f60ec5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2006, 23h11
  4. problème de mécanique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2006, 18h30
  5. problème en mécanique
    Par invite03201ae3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 12h16