Probleme en mécanique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme en mécanique!



  1. #1
    invite40f60ec5

    Probleme en mécanique!


    ------

    J'ai un petit probleme sur un exercice de mécanique:
    Le systeme étudié est quelqu'un qui fait tourner un masse circulairement... En gros, c'est un pendule qui tourne en rond sans s'arretter.
    La question est basique, il faut juste trouver l'equation de ce pendule, mais mon probleme est que dans le PFD pourquoi n'y a t'il pas de "Force d'inertie d'entrainement" et de "Force de coriolis"?
    CAD, pourquoi c'est:
    Ma=P+T
    et non:
    Ma=P+T+Fie+Fic

    Pourtant le referentiel du pendule est en rotation par rapport au referentiel galilen de la personne qui le fait tourner... Je ne comprend pas!

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Probleme en mécanique!

    L'expression que tu dois utiliser dépend du référentiel dans lequel tu cherches à explicter le mouvement du pendule.
    dans la première expression que tu donnes (Ma=P+T) le mouvement du pendule est décrit dans un référentiel "fixe", celui par rapport auquel le pendule tourne. L'accélération est (a) traduit cette rotation.
    dans la deuxième expression que tu donnes (Ma=P+T+Fie+Fic) le mouvement du pendule est décrit dans un référentiel qui n'est pas "fixe" par exemple celui qui tourne en même temps que le pendule. On ne retrouve alors pas dans l'expression de l'accélération (a) cette rotation.

    l'accélération (a) dépend du référentiel dans lequel tu l'exprimes (ou la mesure).

    J'espère que cela aide...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite40f60ec5

    Re : Probleme en mécanique!

    Donc normalement si on prend le référentiel de la masse R(M,Ur,U¤);
    ps: le ¤ c'est un téta
    Ma=P+T+Fie+Fic
    Avec pour Fie et Fic en prenant l'angle que fait le pendule avec don support.

    ->sa devrait donner une acceleration nulle? (Ou je suis a coté de la plaque?)

  4. #4
    zoup1

    Re : Probleme en mécanique!

    Je ne sais pas très bien ce que :
    Citation Envoyé par Khan_Higou Voir le message
    Avec pour Fie et Fic en prenant l'angle que fait le pendule avec don support.
    veut dire, mais c'est cela, dans le référentiel de la masse son accélération est nulle (on peut d'ailleurs voir cela comme une définition du référentiel de la masse). Note bien que dans ce référentiel là, la vitesse étant nulle, la force de coriolis est également nulle.

    Par contre ce n'est pas forcément le choix le plus simple pour résoudre ton problème... En particulier, si tu as besoin de regarder les oscillations de la masse par rapport à la verticale, ce n'est pas forcément le plus simple...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f60ec5

    Re : Probleme en mécanique!

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Je ne sais pas très bien ce que :
    Posté par Khan_Higou
    Avec pour Fie et Fic en prenant l'angle que fait le pendule avec don support.
    veut dire
    Je voulais juste dire que dans les expressions des forces d'inertie d'entrainement et de coriolis, on prend Téta, l'angle que fait la masse avec le referentiel galiléen de son support.
    Sinon merci !
    J'avais pas vraiment fait attention que quand on utilisé les Fie et Fic, c'était parceque le referentiel de reference n'était pas galiléen (ou fixe).

  7. #6
    zoup1

    Re : Probleme en mécanique!

    Citation Envoyé par Khan_Higou Voir le message
    J'avais pas vraiment fait attention que quand on utilisé les Fie et Fic, c'était parceque le referentiel de reference n'était pas galiléen (ou fixe).
    C'est exactement cela, l'utilisation des Pseudo force d'entraienement et de Coriolis (Fie et Fic) correspond à une réécriture du principe fondamental de la dynamique pour l'appliquer à un référentiel non inertiel (non galiléen). On appelle cela par exemple le principe fondamental de la dynamique généralisé.


    Quant à l'utlisation de l'angle... dans les expression de Fie et Fic ce ne sont pas des angles qui interviennent mais des vitesses angulaires (vitesse de rotation du référentiel dans lequel on travail par rapport à un référentiel inertiel).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Problème de mécanique
    Par invite1e90ba98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 13h43
  2. problème mécanique.
    Par invite00f08e75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 12h12
  3. Probleme de mécanique
    Par invite37c771d1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2005, 21h05
  4. problème de mécanique
    Par Nyx42 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2005, 12h30
  5. problème en mécanique
    Par invite03201ae3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 12h16