Calculs de RDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calculs de RDM



  1. #1
    ewoktof

    Calculs de RDM


    ------

    Bonjour,

    Je travaille ds le monde de la pression. Afin d'effectuer des essais sur un tuyau au il n'ya pas de moyen de boulonner un bouchon il est necessaire de concevoir un petit système pour garantir l'étancheité. Ce dernier est composé d'une colerette à son extremité. Cette colerette tiendra t'elle la poussée?

    J'ai fait de la RDM par le passé mais ces quelques bases ne me permettent pas de repondre à cette question.

    POuvez vous m'aider?

    Ci-joint l'enoncé du soucis.

    Merci

    Christophe

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculs de RDM

    Bonjour,
    Suite à votre croquis, pour commencer, je mettrais le joint Oring (voir ses dimensions pour ce diamètre) en appui sur le tuyau et non pas sur les brides, meilleures étanchéités et ce qui va nous laisser plus de place pour le diamètre des vis.
    Je ferais une portée sur le bouchon, éventuellement une pièce rapportée, pour me centrer dans le tuyau.
    Avec ça on va pouvoir dimensionner vos pièces.
    Une question que veut dire 25 CD 4, je suis dans la micro mécanique.
    Salutations.
    Jaunin__

  3. #3
    ewoktof

    Re : Calculs de RDM

    merci pour cette réponse,

    En fait, le bout du tuyau n'est pas plan ( je l'ai dessinée comme ça pour simplicité dans la représentation). L'interieur ainsi que l'extérieur ont des finitions composées de plusieur chanfreins.

    Vous avez raison, je vais mettre dans le tuyau un bouchon prenant appui le chanfrein interieur. et garantissant l'étancheité interieure.
    25 CD 4 correspond à une nuance d'acier avec laquelle je pensais travailler, rien n'est obligé.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    geronimo35

    Re : Calculs de RDM

    salut
    tres bien l' idee du bouchon
    je t'en propose une autre

    bon courage

    geronimo 35

    je travaille en chaudronnerie et maintenance industrielle , alors trouvez des idees
    un peu a la c.. c'est mon metier
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculs de RDM

    Bonjour Ewoktof,
    Voici à quoi devrait resembler votre système de fermeture.
    Maintenant il faut lancer les calculs, pour redimensionner la visserie et collerettes et faire attention au tolérancement des pièces à fin d'assurer l'étanchéité.
    Pour la visserie je pense que vous devez avoir la documentation sur des vis plus grosses que celles qui sont dessinées, mes vis sont plutôt du genre M 0.8 que M 80.

    Bonjour Geronimo35,
    Je n'ai pas encore pu voir ta proposition, le fichier est tpujours en attente de contrôle.

    Meilleures salutations.
    Jaunin__
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculs de RDM

    Bonjour,
    Ci-joint un nouveau fichier en espérant que l'on puisse l'ouvrir.
    Salutations.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculs de RDM

    Bonjour,
    Voici 3 représentations des contraintes développées dans la fermeture de l'embout sous une pression de 650 BArs.
    Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de votre acier A217 WC.
    Si vous avez des informations sur le dimensionnement d'embout pour haute pression, elles seraient les bienvenus.
    Je suis plutot dans le calcul des fonds de boîte de montre devant résister à des profondeurs de 100 [m] ou plus.
    Salutations.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    ewoktof

    Re : Calculs de RDM

    Bonjour Jaunin,

    Merci de toute la peine que tu te donnes sur ce problème.
    L'acier A217 WC9 est une reference américaine ASTM . Il s'agit d'un acier carboné dont les caractéristiques sont les suivantes:

    MPa tensile strength 485 Mpa
    Mpa Yield Point 275 Mpa
    %Elongation 20
    % reduction 35

    Merci

    Christophe

  10. #9
    geagea

    Re : Calculs de RDM

    bonjour,
    pour votre pression intérieure de 650 daNcm2,sachant que votre diamètre intérieur est de 40cm,diamètre extérieur 56cm,épaisseur de:8cm.
    On peut calculer la contrainte su l'enveloppe soit containte de traction=650x28/8=2275 daNcm2(calcul du tube)
    Le fond plat: e= CxDx racine carréeP/f selon CODAP,avec P =pression:650daNcm2,D=diamètre intérieur=40cm,f= contrainte admissible selon les caractéristiques de l'acier(voir CODAP,pour les contraintes admissibles.Pour calculer votre collerette,vous avez l'effort circonférentiel,application au centre de gravité,engendrant un moment,tranchant,et vérifier le matage.
    cordialement

    géagéa

Discussions similaires

  1. Rdm
    Par invite75b64073 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 16h16
  2. Problème en RDM
    Par invite37fc487a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 14h50
  3. Rdm
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2007, 13h43
  4. un peu de RDM
    Par invitec09f9caf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2004, 10h08