Bonjour à tous !!
Cela fait longtemps que je connais votre forum, mais c'est la première fois que je "poste" un message. En effet, j'ai un problème au niveau de la RDM, et plus précisément sur la torsion de sections rectangulaires (et accessoirement carrées, qui sont, nous seront d'accord, des cas particuliers des sections rectangulaires).
J'effectue un programme sur Excel me permettant de tester la limite de la résistance élastique au cisaillement en fonction des matériaux utilisés, de l'effort exercé, et des dimensions de la section.
J'ai déjà effectué l'étude au niveau de la torsion sur section circulaire, creuse et pleine, mais mes cours de RDM ne me suffisent plus pour mener celle au niveau de la section rectangulaire ; creuse et pleine elle aussi.
Pourriez-vous m'aider sur le sujet ? Comment s'y prendre au niveau des calculs sur une poutre rectangulaire ? Je vous en remercie par avance !!!
-----


 
 


 ). Oui, c'est approché mais cela évite de faire des calculs compliqués. Les calculs par éléments finis sont approchés aussi...mais ça marche. Tout dépend de la finesse de l'approche.
 ). Oui, c'est approché mais cela évite de faire des calculs compliqués. Les calculs par éléments finis sont approchés aussi...mais ça marche. Tout dépend de la finesse de l'approche. Le moment de cet effort par rapport à l'axe est donc
 Le moment de cet effort par rapport à l'axe est donc