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un Problème de définition en RDM



  1. #1
    thibaut123

    un Problème de définition en RDM


    ------

    Bonjour,

    C'est dans le cadre de la traction d'une poutre, on me demande de déterminer des grades de la dans les différentes directions.

    qu'est ce qu'un grade? est-ce ?

    Merci

    -----

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  3. #2
    vin_100

    Re : un Problème de définition en RDM

    salut,
    je ne comprends pas :
    Citation Envoyé par thibaut123 Voir le message
    des grades de la ???? dans les différentes directions.
    sinon pour moi le grade est uniquement une vieille unité d'angle,
    jamais entendu parler dans le cadre de la rdm... mais bon je suis pas spécialiste!

  4. #3
    thibaut123

    Re : un Problème de définition en RDM

    Citation Envoyé par vin_100 Voir le message
    salut,
    je ne comprends pas :

    sinon pour moi le grade est uniquement une vieille unité d'angle,
    jamais entendu parler dans le cadre de la rdm... mais bon je suis pas spécialiste!
    à la place des ???? il manque le mot "poutre"

  5. #4
    sitalgo

    Re : un Problème de définition en RDM

    Bonsoir,

    Le terme grade désigne la qualité d'un matériau à résister à un phénomène, ex : un acier grade 80, une protection grade 4. Là je ne vois pas le rapport.

    Qu'il y ait "différentes directions" fait cependant penser au cercle de Mohr.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    thibaut123

    Re : un Problème de définition en RDM

    en fait, il s'agit d'un sujet de stage. J'ai un entretien lundi pour ce stage alors j'essaye de comprendre au mieux le sujet. Le voici :

    Afin d’optimiser leurs productions en pétrole et gaz, nos clients sont parfois amenés à augmenter le diamètre des tubes et connexions filetées qu’on leur fournit. Les connexions dites « Expandable » sont adaptées à ce type d’utilisation. L’expansion qui est une grande déformation à froid, entraîne plusieurs transformations tant au niveau géométrique qu’au niveau mécanique. L’objectif c’est de déterminer les propriétés mécaniques et les limites de chargement des connexions après ces transformations.
    DANS LE CADRE DE VOTRE MISSION, VOUS AUREZ A :
    - Déterminer des grades du tube expansé dans les différentes directions (mise en place de tests physiques en collaboration avec le centre de recherche du Groupe)
    - Utiliser des données expérimentales sur les grades pour alimenter une détermination numérique de l’enveloppe d’élasticité d’un tube expansé (en collaboration avec le centre de Recherche du Groupe).
    - Mener une étude numérique et expérimentale de l’évolution de la section critique géométrique de la connexion.
    - Utiliser des résultats précédents pour estimer l’enveloppe d’utilisation de la connexion expansée
    - Valider le modèle obtenu par croisement avec les résultats de tests d’étanchéité déjà effectués par l’équipe VAM ET.


    Peut-etre que cela va vous donner des infos suplémentaire pour lever ce doute sur "les grades".

    Merci pour vos réponses

  8. #6
    vin_100

    Re : un Problème de définition en RDM

    Salut,
    Maintenant pour moi, je pense que cela correspond à la définition de Sitalgo
    Il s'agit donc de "nuances" de qualité!!!
    Tout cela doit être codifié, standardisé (sinon je vois pas l'intérêt)...
    Mais je ne connais pas ces normes...peut-etre ASM??

    Bonne chance pour lundi

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  10. #7
    thibaut123

    Re : un Problème de définition en RDM

    Merci pour la precision,
    Je ne sais pas trop à quoi correspond une qualité d'un materiau. Influence-t-elle le module de young du materiau, sa capacité à resister à une contrainte?
    Pourquoi y'a t-il une notion de direction? La qualité serait differente selon les direction (si oui, comment cela peut-il etre possible?)?

    Si personne ne sait, je ne vois plus qu'un moyen... Poser la question lundi

  11. #8
    el_bodeguero

    Re : un Problème de définition en RDM

    Bonjour,
    la qualité d'un matériau c'est l'aptitude qu'il a à répondre à une critere donné, que tu cherches (c'est un peu philosophique).
    Par grade je pense que ton futur tuteur veut dire que l'on part d'un tube de grade 1, on lui fait subir une premiere déformation, on le teste à la resistance, quand on connait sa resistance on le gatégorise dans grade 2. On fait plusieurs déformations et on établie a chaque fois un grade (une classe de résistance).
    On peut aussi partir dans l'autre sens. On part d'un tube et on veut obtenir, apres déformations, plusieurs resistances.
    résistance 1 équivalent grade 1
    résistance 2 équivalent grade 2.

    Afin d’optimiser leurs productions en pétrole et gaz, nos clients sont parfois amenés à augmenter le diamètre des tubes et connexions filetées qu’on leur fournit.


    Le probleme c'est qu'apres les caratéristiques du tube ont changé. Le client veut connaitre les nouvelles caratéristiques.
    A déformation 1 tu auras caractéristiques 1
    A déformation 2 tu auras caractéristiques 2
    etc..
    qualité d'un materiau. Influence-t-elle le module de young du materiau,
    Tes tubes sont en acier.
    Tu as une multitude de type d'aciers. a chaque acier correspond un E. En théorie un acier par ex XC38 a un module de Young identique qqsoit sa dimension. En pratique c'est pas vrai. De plus en fonction de son mode d'obtention (forgeage, laminage, fonderie..) le E varie. (Malheureusement on ne sait pas faire des matieres parfaitement homogenes).

    Notion de direction ?
    Evidement, une bielle de moteur forgée sera plus résistante qu'une bielle obtenue par fonderie. Tes tubes si ils sont sans soudure (SS) sont extrudés tu as donc une orientation des fibres dans le sens de la longueur. Donc plus "costeaux" dans la longueur. Si ton tube a été agrandit il sera plus mince et donc quelle résistance aura t il ?

    Ben ca c'est le sujet de ton stage.

  12. #9
    thibaut123

    Re : un Problème de définition en RDM

    Merci beaucoup pour tes éclaircissements el_bodeguero. Si j'ai bien compris tes propos, un grade représente l'ensemble des propriétés de resistance d'un matériaux apres avoir subi des déformations qui sont surement plastiques.
    Est-cela?

  13. #10
    thibaut123

    Re : un Problème de définition en RDM

    215€, 1000km sur 1,5 jour, 1 journée de cours manquée à 2 semaines des exams. Voilà les statistiques d'un entretien de stage chez Vallourec & Mannesman oil & gas france.
    Vous l'aurez compris, ce voyage a été un echec.
    Là où je suis particulièrement dégouté de vallourec, c'est parce qu'ils cherchaient un étudiant ingénieur de derniere année, moi je ne serai qu'en 2eme lors de ce stage. Mais devant le manque apparant de candidat pour ce stage, en réalité il n'y avait que moi, j'avais tout de meme été retenu.
    L'ingénieur proposant ce stage avait alors fortement insister pour que nous nous rencontrions afin de s'assurer de l'interet que je portais à ce stage. Il m'avait promis une visite des locaux, presentation de "l'équipe" et c'était à peu pres tout. Hier (dimanche 10/6), je pars en direction de valenciennes, à 550km de belfort, pour me présenter à l'entretien qui était fixé à 10h ce matin. Après une visite très interessante des bancs de tests, j'ai eu l'énorme surprise de me retrouver en concurence avec un étudiant de lille (à 1h de train de valencienne) qui, lui, est en 3eme année...
    Ensuite, j'ai eu le droit au peloton d'éxécution composé d'une DRH et d'un ingé. Après avoir posé une série de question visant certainement à faire un profil psychologique (le miens doit etre très mauvais...), l'ingénieur, qui venait d'une autre branche de chez vallourec, m'a présenté un autre sujet de stage (certainement, ont-ils eu de remords de m'avoir fait venir pour un stage deja pourvu à l'autre etudiant). Evidamment, ce sujet de stage n'avait rien à voir avec l'autre, et ne correspondait pas à ma formation.
    D'un stage de R&D basé sur de la RDM, je passais à un stage en methodes et process...

    Le résultat connu d'avance ne m'a pas été annoncé à l'issu de cet entretien. La drh a préféré m'appeller plus tard pour me dire que je suis agressif, que certains de mes propos ne sont "pas intélligents", que je ne suis pas "mature", et j'en passe...

    Voilà, je suis rentré chez moi bien fatigué, dégouté et en collère contre Vallourec qui profite de l'obligation qu'ont les étudiants à effectuer des stages pendant leurs études pour engager des ingénieurs à prix cassés. A l'inverse, les objectifs à atteindre sont, quant à eux, biens reels!!!
    De plus, à quoi bon etre diplomate pour annoncer un refus puisque les étudiants non retenus ne reviendront jamais et ne pourront pas aller à la concurrence puisqu'ils n'auront jamais de 1ere expérience?

    Ce sont sur ces mots que moi, "l'agressif pas mature et pas intelligent", vous souhaite une bonne journée.

    Thibaut

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