Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Velikovsky... quand tu nous tiens !



  1. #1
    KarmaStuff

    Exclamation Velikovsky... quand tu nous tiens !


    ------

    Salut

    Je me suis procuré un livre peu conventionnel, celui d'un certain Immanuel Velikovsky (j'en suis qu'au début mais ça m'intrigue déjà).

    En fait, ce "pseudo-scientifique" appelé génie par certain, ami d'Einstein, a prédit avec précisions l'atmosphère et la température de Vénus bien avant que les sondes russes n'atteignent la planète, mais également sa rotation inversée.

    Le livre "Mondes en collision" est sorti en 1950 et a été rejeté par la majorité des scientifiques de l'époque (qui annonçaient la température de Vénus à - 25 ° de moyenne).

    Il a également prédit la magnétosphère de la Terre avant Van Halen, les ondes radio de Jupiter, les tremblements de Lune, ...

    Mais le thème principal du livre est assez... troublant, et peut-être pas si stupide (et si les prédictions précédentes s'avéraient vraies comme celle-ci !).

    Il a parcouru le monde entier pour analyser tous les textes antiques, bibliques, des aztèques aux araméens. Et il est sûr d'une chose, tous les textes racontent la même histoire : il y a eu en 1500 avant JC une catastrophe planétaire qui a perturbé la rotation de la Terre.

    En effet, plusieurs textes (papyrus d'Ipuwer, Livre d'Exode - Bible, Popol-Vuh maya, les textes de Platon, ...) parlent d'une année de 360 jours.

    D'après l'écrivain, Vénus était auparavant une "comète", ou un satellite de Jupiter éjecté de sa gravitation (ouais moi aussi au début j'ai rigolé... mff). Elle aurait frôlé Mars, éjectant son atmosphère et évaporant une grande partie de son eau.

    Ensuite, elle serait passé aux environs de la Terre (ouais, il faut une sacré coincidence, mais bon, peut-être après une série de multiples révolutions elliptiques autour du Soleil). Le passage de Vénus aurait ralenti la rotation terrestre et l'année serait passé de 360 à 365 jours, et les géologues notent un grand changement climatique à cette époque.



    En tout cas, ce qui est "sûr", des centaines de textes d'antan sont unanimes : il y a eu à cette période des catastrophes phénoménales sur toute la surface du globe, et l'année se déroulait sur 360 jours.
    Le ciel s'est couvert durant plus d'une semaine, et des "flammes" tombaient des cieux sous l'obscurité diurne. La croûte terrestre se déformait crachant du bitume brûlant des entralles nouvellement formées...

    Vénus est la seule planète du Système Solaire à effectuer une rotation dans le sens contraire de toutes les autres (en fait elle aurait la tête en bas...), ses jours sont plus long qu'une année vénusienne (rotation en 243 jours), elle n'a pas suivi la même histoire que les planètes telluriques, d'autant qu'elle a presque la même masse que la Terre.

    Et si c'était vrai (comme disait l'autre...), ce serait une des plus fabuleuses découvertes de l'Histoire de l'Astronomie... Disons qu'il ne faut pas rejeter toute proposition en bloc, comme les scientifiques l'ont fait avec Velikovsky avant que toutes ses prédictions s'avèrent vraies !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cent_poils

    Re : Velikovsky... quand tu nous tiens !

    l'hypothèse est que tout s'est passé brutalement, Venus à quitté l’orbite de Jupiter sans perturber les autres satellites, puis dans sa marche a fait disparaître l'atmosphère de mars, a ralentie la révolution de 5 jours (soit 7200 minutes) de la terre autour du soleil, sans bouleverser la relation terre-lune, a trouver une orbite interne stable, et enfin la terre a trouver une révolution stable et tout ça en 3500 ans

    Totalement impossible : car en 3500ans il ne peut y avoir stabilité d'un système planétaire aussi étendu (780 000 000km)

    De plus la densité de venus par rapport au 4 satellites galiléen de Jupiter de 5.2 (conte 3.5 pour Io le plus dense) et sa composition chimique lui aurait conféré une position originelle interne au 4 gros satellites galiléens connus.
    or
    1- il n'y a pas la place de positionner un corps d'une telle importance entre Io et jupiter.
    2- l'éjection d'un tel corps provoquerait une perturbation de tous les autres corps qui ne seraient pas stabiliser 3500 ans plus tard.
    3- les rotations synchrones des 4 satellites galiléens avec Jupiter démontrent qu'il ne s'est rien passer de majeur depuis des millions d'années.

    Enfin, considérant que Venus ait suivi une succession d’orbites elliptiques pour passer de la position originelle ( soit une révolution de 5 ans) à son actuelle (soit une révolution de 7 mois), la duré de révolution moyenne est de 2,85 ans. Cella signifie que Venus n’a subit que 1228 révolutions elliptiques pour passer d’une orbite de 780000000 km à une de 110000000km…A chaque fin de révolution Venus était 500 000 km plus proche du soleil que la révolution précédente. C’est inimaginable, comparé au geo-croiseur actuel.

  4. #3
    KarmaStuff

    Re : Velikovsky... quand tu nous tiens !

    Et si Vénus n'était autre qu'un planétoïde, provenant de la banlieue du Système Solaire, comme la nouvelle planète Quaoar trouvée à des dizaines d'unités astronomiques au-delà de Pluton, ou du nuage de Oort, ayant été éjecté pour enfin se rapprocher du Soleil, le problème du "satellite" de Jupiter est oublié...

  5. #4
    cent_poils

    Re : Velikovsky... quand tu nous tiens !

    Impossible, Venus a une composition chimique de fer et de roche, bien loin des machins du nuage d'Oort constitués de roche et de glace....

    Et puis, de tout temps Venus a été l'étoile du Berger donc un point très lumineux dans le ciel...Cela signifie que Venus a toujours été proche de la Terre.

  6. #5
    Jarod

    Re : Velikovsky... quand tu nous tiens !

    Comment expliquer l'année de 360 jours?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Klimero

    Re : Velikovsky... quand tu nous tiens !

    Je crois que la terre n'a jamais eu de révolution de 360 jours, c'est seulement le calendrier (calendrier lunaire) qui n'était pas le même.

    http://www.teteamodeler.com/culture/...tiofiche13.htm
    http://2terres.hautesavoie.net/cegyp...e/calendri.htm
    Dernière modification par Klimero ; 04/08/2004 à 15h55.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Magnétisme quand tu nous tiens !
    Par MB.Hill dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 19h55
  2. Paradoxes quand tu nous tiens...
    Par kron dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2006, 14h04
  3. Lumière quand tu nous tiens
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2005, 19h55
  4. Cx quand tu nous tiens
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 20h58
  5. Obscurantisme quand tu nous tiens...
    Par doekia dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2004, 13h02