Salut
Je me suis procuré un livre peu conventionnel, celui d'un certain Immanuel Velikovsky (j'en suis qu'au début mais ça m'intrigue déjà).
En fait, ce "pseudo-scientifique" appelé génie par certain, ami d'Einstein, a prédit avec précisions l'atmosphère et la température de Vénus bien avant que les sondes russes n'atteignent la planète, mais également sa rotation inversée.
Le livre "Mondes en collision" est sorti en 1950 et a été rejeté par la majorité des scientifiques de l'époque (qui annonçaient la température de Vénus à - 25 ° de moyenne).
Il a également prédit la magnétosphère de la Terre avant Van Halen, les ondes radio de Jupiter, les tremblements de Lune, ...
Mais le thème principal du livre est assez... troublant, et peut-être pas si stupide (et si les prédictions précédentes s'avéraient vraies comme celle-ci !).
Il a parcouru le monde entier pour analyser tous les textes antiques, bibliques, des aztèques aux araméens. Et il est sûr d'une chose, tous les textes racontent la même histoire : il y a eu en 1500 avant JC une catastrophe planétaire qui a perturbé la rotation de la Terre.
En effet, plusieurs textes (papyrus d'Ipuwer, Livre d'Exode - Bible, Popol-Vuh maya, les textes de Platon, ...) parlent d'une année de 360 jours.
D'après l'écrivain, Vénus était auparavant une "comète", ou un satellite de Jupiter éjecté de sa gravitation (ouais moi aussi au début j'ai rigolé... mff). Elle aurait frôlé Mars, éjectant son atmosphère et évaporant une grande partie de son eau.
Ensuite, elle serait passé aux environs de la Terre (ouais, il faut une sacré coincidence, mais bon, peut-être après une série de multiples révolutions elliptiques autour du Soleil). Le passage de Vénus aurait ralenti la rotation terrestre et l'année serait passé de 360 à 365 jours, et les géologues notent un grand changement climatique à cette époque.
En tout cas, ce qui est "sûr", des centaines de textes d'antan sont unanimes : il y a eu à cette période des catastrophes phénoménales sur toute la surface du globe, et l'année se déroulait sur 360 jours.
Le ciel s'est couvert durant plus d'une semaine, et des "flammes" tombaient des cieux sous l'obscurité diurne. La croûte terrestre se déformait crachant du bitume brûlant des entralles nouvellement formées...
Vénus est la seule planète du Système Solaire à effectuer une rotation dans le sens contraire de toutes les autres (en fait elle aurait la tête en bas...), ses jours sont plus long qu'une année vénusienne (rotation en 243 jours), elle n'a pas suivi la même histoire que les planètes telluriques, d'autant qu'elle a presque la même masse que la Terre.
Et si c'était vrai (comme disait l'autre...), ce serait une des plus fabuleuses découvertes de l'Histoire de l'Astronomie... Disons qu'il ne faut pas rejeter toute proposition en bloc, comme les scientifiques l'ont fait avec Velikovsky avant que toutes ses prédictions s'avèrent vraies !
-----