Lumière quand tu nous tiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lumière quand tu nous tiens



  1. #1
    Ignotus

    Lumière quand tu nous tiens


    ------

    Bonjour,

    Le fait que la vitesse de la lumière soit….. constante ne pose pas un problème pour expliquer l’effet Doppler ?

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Lumière quand tu nous tiens

    au contraire, cela permet d'expliquer encore mieux (par le truchement de la relativité restreinte) cet effet, puisque l'on voit apparaître ce que l'on nomme l'effet doppler relativiste

    Mais d'autres t'expliqueront ça plus clairement que moi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite143758ee

    Re : Lumière quand tu nous tiens

    je ne connais pas la relation entre fréquence et la vitesse d'un photon ?
    est-ce qu'un photon X va aller moins/plus vite d'un photon IR ?

    sinon, quand une ambulance avance vers nous sirène allumée, est-ce que je reçois un son avec une vitesse propre(la fameuse vitesse du son !)+vitesse de l'ambulance ?

    Donc est-ce que une belle voiture de F1 qui roulent à 340km/h, est silencieuse vue de derrière ?

    voili voilà, quelques questions comme ça qui m'aide à comprendre la question.

  4. #4
    BioBen

    Re : Lumière quand tu nous tiens

    je ne connais pas la relation entre fréquence et la vitesse d'un photon ?
    est-ce qu'un photon X va aller moins/plus vite d'un photon IR ?
    Euh ....non selon les théories actulles, ils vont tous à la meme vitesse (il y a quelques théorie de "vitesse variable" en ftonction du temps, de la férquences,... mais bon pour l'instant rien de concret ni de vérifié).
    Seule l'energie change (E=hf).

    est-ce que je reçois un son avec une vitesse propre(la fameuse vitesse du son !)+vitesse de l'ambulance ?
    Oui, pas besoin de correction relativiste des vitesses pour des vitesses aussi petites ( tu peux faire Vitesse totale = Vitesse(son) + Vitese (ambulance)). Par contre dès qu'on arrive dans un cadre relativiste il faut utiliser la "vraie" (l'autre n'est qu'une appoximation, très bonne pour les peittes vitesses mais vite dépassé pour des vitesses relativistes), qui te permet pas d'additionner aussi simplement, et qui fait en sorte que rien ne va plus vite que c.

    Donc est-ce que une belle voiture de F1 qui roulent à 340km/h, est silencieuse vue de derrière ?
    Et bah non (et euh attention tu confonds km/h et m/s )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ignotus

    Re : Lumière quand tu nous tiens

    lol,

    il faudrait que le pilote se mette debout sur l'accélérateur!!!

    Le son c'est 340m/s et pas 340km/h

  7. #6
    Coincoin

    Re : Lumière quand tu nous tiens

    Salut,
    je ne connais pas la relation entre fréquence et la vitesse d'un photon ?
    est-ce qu'un photon X va aller moins/plus vite d'un photon IR ?
    La vitesse de la lumière est une constante, elle ne dépend ni de la longueur d'onde, ni du référentiel, ni de l'âge du capitaine.

    sinon, quand une ambulance avance vers nous sirène allumée, est-ce que je reçois un son avec une vitesse propre(la fameuse vitesse du son !)+vitesse de l'ambulance ?
    Pour la lumière, si on veut être rigoureux, il faut utiliser la loi de composition des vitesses relativistes, mais à une vitesse de l'ambulance environ 10 000 000 plus petite que la vitesse de la lumière (ou sinon c'est une très bonne ambulance), tu peux ajouter simplement les vitesses avec une erreur de moins de 0.00001% ! Pour le son, c'est différent, car sa vitesse dépend du milieu. Donc sans vent, pour un avion volant à 200 m/s par rapport à l'air, le son qu'il émet vers l'avant va à 130 m/s par rapport à l'avion, mais bien à 330 m/s par rapport à l'air.

    Donc est-ce que une belle voiture de F1 qui roulent à 340km/h, est silencieuse vue de derrière ?
    Non, aucune raison. Mais, un avion volant à la vitesse du son (330 m/s environ) est silencieux vu de devant...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite143758ee

    Re : Lumière quand tu nous tiens

    Oui, pas besoin de correction relativiste des vitesses pour des vitesses aussi petites ( tu peux faire Vitesse totale = Vitesse(son) + Vitese (ambulance)).
    mais le son, c'est pas une particule !?
    si je cours à côté d'une barre de fer, et que je tape la barre de fer en courant. est-ce que la vitesse du son dans la barre va aller à la sa vitesse propre+ ma vitesse de course ?

    Le son c'est 340m/s et pas 340km/h
    at the time for me...

  9. #8
    Coincoin

    Re : Lumière quand tu nous tiens

    mais le son, c'est pas une particule !?
    Non.
    si je cours à côté d'une barre de fer, et que je tape la barre de fer en courant. est-ce que la vitesse du son dans la barre va aller à la sa vitesse propre+ ma vitesse de course ?
    Non... par contre si une barre en fer passe nonchalamment à côté de toi et que tu la frappes, le son va aller pour toi à la vitesse du son dans la barre + la vitesse de la barre. Pour le son, ce qui est une donnée, c'est la vitesse du son dans le milieu de propagation.
    Si tu parles un jour sans vent, le son va à disons 330 m/s (ça dépend de la pression, de la température, etc...). Si tu parles à quelqu'un en face de toi avec un vent venant de derrière toi à une vitesse de 20 m/s (quelle idée de sortir par un temps pareil !!!), le son ira à 350 m/s pour toi.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    BioBen

    Re : Lumière quand tu nous tiens

    mais le son, c'est pas une particule !?
    Non en fait c'est une onde de compression, donc le son necessite un milieu de propagation (pas de son dans le vide).
    En clair les molécules du fluide "vibrent", cette vibration arrive à ton oreille, ca fait vibrer le tympan, et ca te permet d'entendre.
    C'est du même style qu'une onde de choc.

  11. #10
    invite143758ee

    Re : Lumière quand tu nous tiens

    et donc, la vitesse du son est constante(sans vents,...),pour moi fixe par rapport à l'air, mais n'empêche pas l'effet doppler de se produire !

  12. #11
    Coincoin

    Re : Lumière quand tu nous tiens

    Oui... l'effet Doppler ne vient pas d'une variation de la vitesse de l'onde, mais simplement du fait que si la source s'éloigne de l'observateur, l'onde a de plus en plus de distance à parcourir.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invite143758ee

    Re : Lumière quand tu nous tiens

    ok merci, pour toutes les interventions.
    bon j'espère que la question intiale a trouvé, une sorte de réponse, plus simple que pour la lumière.

    et quelques idées de démo...par le fameux coincoin !
    http://forums.futura-sciences.com/ar...t-doppler.html

Discussions similaires

  1. anabac quand tu nous tiens
    Par invite53cecd90 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2006, 18h38
  2. Magnétisme quand tu nous tiens !
    Par inviteaa25a165 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 19h55
  3. Cx quand tu nous tiens
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 20h58
  4. Obscurantisme quand tu nous tiens...
    Par doekia dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2004, 13h02