experience de rutherford
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

experience de rutherford



  1. #1
    invite0e4ceef6

    experience de rutherford


    ------

    salut, j'aimerais savoir si l'expérience de rutherford a été mené avec un faisceau d'electron... et si cela donne le même resultat...

    et pour quel il ont pris un faisceaux de rayonement alpha, qui est quand même bien lourd atomiquement, et energetiquement.. est-ce indispensable pour determiner, la vacuité intra-atomique...

    un faisceaux d'electron ne serait-il pas réflechi par la feuille d'or, a condition comparable...

    merci d'av...

    -----

  2. #2
    invite3d779cae

    Re : experience de rutherford

    Je pense qu'un faisceau d'electron interagira beaucoup plus avec les orbitales atomique qu'avec le noyau. On sait aussi que la longueur d'onde d'une particule est inversement proportionnelle a sa masse, donc pour sonder le noyau il faut une particule massive.

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : experience de rutherford

    est-ce que tu sais comment il a fait pour demontrer ensuite l'orbitale de l'electron??
    enfin, que l'electron etait bien en orbite circulaire autours du noyau...

    je trouve pas l'infos?? merci

  4. #4
    inviteda5dc487

    Re : experience de rutherford

    Ben en fait il suffit justement d'utiliser dans ce cas un faisceau d'électrons (je me demande si ça n'a pas été fait avant l'experience de Rutherford d'ailleurs) qui seront donc déviés par interaction électromagnétique avec les électrons atomiques. Donc tu sais maintenant qu'il y des électrons loin du noyau trouvé par le rayonnement alpha. Il ne reste plus qu'à en déduire qu'il y a du vide intra-atomique (ou alors c'est des objets qui n'interagissent ni avec les électrons ni avec les noyaux mais bon à preuve du contraire ils ont dit que c'était du vide je pense...)

    Sinon je pense que c'était possible de trouver le noyau avec un faisceau d'électrons très énergétiques qui serait rentré dans les orbitales atomiques comme dans du beurre parce que la densité de charge à l'exterieur du noyau est très faible par celle à l'interieur du noyau d'or (plein de protons chargés + très proches) du coup par contre il aurait été dévié par le noyau seulement.
    Mais c'est quand même moins simple qu'avec un noyau alpha parce que là c'est l'interaction forte (à laquelle les électrons ne sont pas sensibles contrairement aux nucléons et qui est ~137 fois plus intense que l'interaction electromagnétique) qui fait dévier les alphas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide Dm physique > > Rutherford
    Par invite14058c8d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 10h15
  2. Le modèle atomique d'E.Rutherford
    Par invite2ba2f3a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2007, 00h20
  3. Diffusion Rutherford
    Par invite513408d7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2006, 10h44
  4. Expérience de Rutherford
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2006, 14h47
  5. rutherford
    Par invite22bb543b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2004, 21h48