salut,
bon ben comme d'habitude je prie les modos de ne pas fermer ce post (du moins pas tout de suite ) Merci de votre compréhension.
j'en viens au probleme:
tout le monde connait le si malheureux mélange chlorate de soude et sucre. donc beaucoup d'entre vous ont sans doute eu l'idée de remplacer le sucre par du charbon et du soufre simplement car le mélange avec du sucre produit de l'eau:
8NaClO3 + C12H22O11 --> 12CO2 + 11H2O + 8NaCl (je crois)
bref... la réaction est donc plus lente et presque inutilisable dans l'univers de la pyrotechnie. (moi ça me convient pas )
Et si on remplace le sucre par du charbon et du soufre:
2NaClO3 + 2C + S --> 2CO2+ SO2 + 2NaCl
2NaClO3 + C + 2S --> CO2+ 2SO2 + 2NaCl (au choix)
la 1ere est bien sur à préférer car elle diffuse moins de SO2 qui est assez iritant .
Le probleme (enfin enfin ):
c'est simple : je fabrique ma poudre en respectant les masse calculées grace a l'équation et peusées avec ma nouvelle balance éléctronique précise à 0.05 grammes près (je parle bien sur du chlorate de soude soufre charbon la 1ere).Apres l'avoir fabriquée elle marche nickel mais au bout de quelques jours plus rien ... on a beau la rapprocher d'une flamme et rien. bizarre tout de meme.
peut être que le chlorate de sodium a tendance à absorber l'humiditée ... qu'en pensez vous ? et si c'est le cas ,pourquoi?
voili.
-----