Bonjour à tous,
j'aimerais vous proposer une expérience par la pensée, suivie d'une petite question. Imaginons une enceinte rigide, adiabatique. Dans cette enceinte, il y a un métal liquide, par exemple du cuivre, mais l'important est que l'enceinte contient un liquide. De même dans l'enceinte, il y a une résistance. On augmente la température de cette résistance, de façon à porter le liquide à ébullition.
Un changement de phase opère donc et le liquide se transforme en gaz. Mon but est de comprendre comment évolue la pression dans ce type de système.
Pour ma part, voilà comment j'achemine mon raisonnement :
- le liquide se transforme en gaz de façon isochore et isotherme. Le volume ne change pas, de même que la température, seule la pression va considérablement changer. En effet, lors du changement de phase, on passe de l'équation d'état du liquide à l'équation d'état du gaz. Donc la pression, qui cahnge de façon négligeable dans le liquide, va varier brusquement pour le gaz.
Ainsi, dans l'enceinte, le volume de gaz sera exactement le même que celui du liquide, la masse est conservée, et c'est la pression qui change uniquement. Elle augmente considérablement. Il en est de même que l'entropie du système.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie pour vos avis futurs.
-----