Bonjour,
mon problème, dans tous mes posts, reste lié à l'évaporation.
Supposons un solide à température Ta, de capacité thermique massique . On chauffe ce matériau jusqu'à température de fusion, et on forme un liquide. La variation d'énergie massique fournie au solide est donc :
avec Hls l'enthalpie massique de changement de phase solide-liquide. On poursuit le chauffage jusqu'à l'évaporation, donc l'enthalpie totale massique à fournir pour porter le solide (liquide) à la température d'ébullition est :
avec Hlv l'enthalpie massique de changement de phase liquide-gaz.
Supposons maintenant que l'on forme une vapeur, nous dépassons la température d'évaporation. Comment dois-je écrire l'enthalpie de vapeur ?
Plusieurs possibilités : soit je considère que
ou bien, j'écris que ma vapeur est un gaz monoatomique parfait, et dans ce cas, je peux écrire :
(Si je considère que l'enthalpie est ici l'énergie interne, un gros cas particulier, mais c'est pour simplifier mon problème)
Le problème est que la deuxième solution donne un résultat 10 fois plus faible que la première formulation. Quelle est donc selon vous la réponse correcte ? mes raisonnements s'appuient vraisemblablement sur des modèles valables, je ne vois pas comment choisir. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
-----