Calcul poutre lamellé collé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calcul poutre lamellé collé



  1. #1
    invite99899e2b

    Calcul poutre lamellé collé


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite remplacer un mur porteur prolongé par une poutre, par une poutre unique faisant toute la longueur. Le lamellé-collé semble adapté à mon besoin. Mon problème est que je ne sais pas du tout comment calculer les dimensions nécessaires. Apparemment les calculs sont assez complexes, et je ne connais pas la résistance des matériaux.

    Voici les hypothèses :
    - taille de la pièce : 6,82 x 6,36
    - taille de la poutre : 6,36 (plus la longueur d'insertion dans les murs)
    - la poutre est à 3,07 du mur d'un côté, à 3,75 de l'autre
    - le tout sert à supporter un solivage 10 x 12, avec juste le poids de l'isolation au-dessus (pas d'étage ni d'élément de charpente en appui).

    Pourriez-vous m'aiguiller dans le calcul des dimensions à prévoir ? Savez-vous où je pourrai me procurer la poutre ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    Bonjour, desmostef & à Tous,
    Bienvenue sur FFS,
    Pour jaunin, qui connaît mieux ce produit que moi et devrait passer sur cette discussion, peux-tu apporter quelques précisions :
    Espacement des solives ou nombre?
    Préciser l'isolation par exemple placo BA13 + laine de verre, ... etc
    Aucun risque dans le futur d'aménager cette surface pour l'utiliser en grenier (stockage...)

    A+

  3. #3
    invite99899e2b

    Thumbs up Re : Calcul poutre lamellé collé

    Bonjour,
    Je n'ai pas les dimensions exactes, en fait je suis en train d'acheter cette maison, j'aurai les clés le 21 août, mais je prépare mon chantier pour pouvoir attaquer au plus vite dès que j'y suis !
    Mais bon, de mémoire je dirais que l'espacement entre les solives est de l'ordre de 30 - 40 cm. Après l'isolant je ne sais pas. Etant donnée l'année de construction (1984), certainement de la laine de verre ou de la laine de roche.
    Pour ce qui est de mettre du poids dans le grenier, ce n'est pas prévu. Si jamais je devais le faire un jour, je mettrai des poutres entre deux murs porteurs pour faire un plancher, donc a priori au dessus d'une autre pièce.
    Merci d'avance pour votre aide.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    Je pense que les poutres en lamellé-collé sont fabriquées à la demande.
    Demander ce type de produit dans un magasin de matériaux de construction en donnant la charge à supporter et la portée + encastrements.

    Poids approximatif des solives (bois > chêne, le plus lourd) 1200 kg pour des solives de 10 x 12 cm.
    Pour le plancher (pas d'infos concernant ton futur plafond), je compte en bois également (peut-être du lattis plâtré) > 800 kg
    Je néglige l'isolant, on obtient 2000 kg.

    A titre indicatif, avec une poutre classique en bois, il faudrait prévoir une section de 18x25 cm ou mieux de 18x30 cm (flambage plus limité)

    En fonction des classes et des types de lamellé-collé > homogène ou panaché, les calculs de résistance varient...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99899e2b

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    Bonjour,
    Merci pour ces informations précieuses !
    Pour le lamellé-collé, je ne connais pas trop les normes, mais il me semble que c'est globalement plus solide que du bois brut ? Donc avec du 18x30 ça me donne une bonne marge ?
    D'autant que pour le plancher (où le plafond plutôt), c'est simplement du lambris, donc pas trop de poids. Il faut juste prévoir que je peux me balader dans mon grenier, mais mes 80 kg ne sont pas grand chose à côté du poids des solives

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    Bonjour, Desmostef,
    Bonjour, AMATY,
    Je ne connais pas spécialement le BLC, mais je vous joins déjà quelques infos que j'avais mises dans certain poste sur FFS.
    Cette poutre sera au bord du plafond ou en son milieu, si vous aviez un petit croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://forums.futura-sciences.com/at...elle_colle.pdf
    http://forums.futura-sciences.com/at...elle_colle.pdf
    http://forums.futura-sciences.com/at...x-bois_blc.pdf

  8. #7
    invite58706596

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    Ah! quand même, j'ai cru que t'étais en colère pour ne pas dire que le plafond était constitué de lambris.

    Mais on trouve de tout en épaisseur lambris 10, 15, 19 mm.
    En prenant le standard 15 mm, on gagne 200 kg environ, ce qui te laisse en 25 x 30 environ 50 kg sur chaque m2 en charge uniformément répartis soit environ 1200 kg sur environ 1,5 m de chaque côté de la poutre.
    Je suis un peu feignant ce soir, je n'ai pas calculé la charge que peuvent supporter les solives > Ich bin sorry

    La forme du lamellé-collé admet mieux les contraintes que les poutres en bois ... d'arbres, mais il existe différentes classes et produits.
    Je pense qu'il existe des largeurs standards....

    80 kg, OK, mais si les lambris sont pourris, tu descend d'un étage sans ascenseur!!

    Bien Cordialement

  9. #8
    invite58706596

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    Et ça recommence, nos post se sont croisés comme d'habitude!!!
    Bonjour jaunin,
    Position poutre > la poutre est à 3,07 du mur d'un côté, à 3,75 de l'autre, soit 6,82 m, longueur de la pièce.
    Longueur poutre 6,36 m hors encastrement.
    J'avais effectivement gardé en favoris le 2ème lien. je rajoute les 2 autres. Merci encore.

    AMATY

  10. #9
    invite99899e2b

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    Salut, et encore merci pour votre aide. A priori j'ai trouvé un fournisseur pour du lamellé-collé. Il me propose des poutres de 105 mm de large, et la hauteur en gros entre 300 et 450 si je me souviens bien. Pour une longueur de 7m, le prix ne me paraît pas excessif, ce serait dans les 300 €. Je m'attendais à pire.
    Sinon je me demandais comment fixer les solives à la poutre. Il y a la solution de faire des encoches dans la poutre pour encastrer les solives (j'ai une défonceuse qui me permettrait de faire ça), avec l'inconvéniant de fragiliser la poutre, surtout en 105 de large. Sinon peut-être des pattes en féraille... Vous en pensez quoi ?
    A+

    PS : je n'ai aucune honte avec le lambris Mais effectivement si je me balade dans le grenier, je tâcherai de mettre les pieds au niveau des solives

  11. #10
    invite58706596

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    Bonsoir,

    Si c'est 300€ TTC, c'est honnête, parfois le transport est à rajouter (tout dépend de la proximité du fabricant), mais s'il est compris, alors là...Je me suis renseigné, il y a pas mal de stock en différentes dimensions.

    J'aurais plutôt vu une section de 150 x 300 au niveau équilibre de la forme > 105 x 400, ça fait un peu étriqué, m'enfin le prix... Pour se rendre compte, un carton avec ces dimensions.

    Découper une poutre BLC, ça serait dommage > l'écartement des solives serait OK, mais non fixées.

    Pourquoi ne pas échanger défonceuse (j'sais ben, faut l'amortir) contre une bonne visseuse, faire un gabarit d'écartement et fixer les solives avec 1 à 2 vis adéquats? > Je cherche des contraintes dans le sens vers le haut >> des coups de balai dans le plafond????

    Les pattes en fer, oui, OK, mais faudra les réaliser ou les faire confectionner, donc un coût non négligeable.
    Enfin, c'est toi qui voit, à moi, ça m'apparaîtrait fastidieux.

    Pour les lambris, je sentais la boutade qui me montait au clavier

    Bien Cordialement

  12. #11
    invite99899e2b

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    Bah, la défonceuse elle a déjà pas mal servi, elle a déjà fait deux tables et un meuble télé
    Je ne vois pas bien comment tu penses mettre les vis. L'effort sur les solives sera vers le bas (je ferai attention avec le balai ), ou alors une plaque métallique vissée par le haut, sur chaque solive et sur la poutre ? Mais là je ne suis pas sûr que les vis à bois tiendraient.
    Je pensais pouvoir trouver des genres d'équerres métalliques, avec une partie horizontale qui irait sous la solive (voire dedans pour ne pas que ça se voit), une partie verticale qui longe la poutre, et une autre partie horizontale vissée sur le dessus de la poutre. Un genre de N quoi.
    A voir.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    Attends desmostef, ça "bugue" quelque part...
    Tes solives vont bien reposées sur ta poutre, non?
    Pourquoi une vis traversant la solive et se vissant dans la poutre, ne fixerait pas la dite solive?

    J'ai peut-être pas tout compris...
    A+

  14. #13
    invite99899e2b

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    Salut,
    Ben dans mon idée le haut de la poutre serait au même niveau que le haut des solives. Il y aurait donc un assemblage à prévoir. Il me semble bien que pour la poutre existante ça a été fait comme ça. Et ça me semble préférable de ne pas descendre la poutre pour poser les solives dessus.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    Si tu dois faire une découpe de 120 pour tes soives, c'est comme si tu te payais 120 mm de BLC pour des prunes.
    En clair > Section larg105 x h400, si tu enléves 120, il faut les rajouter à ta poutre soit h > 400 + 120 = 520 et donc tu rabaisses bien les portées de ta poutre!!!!

    En cassant un mur porteur on ne doit pas être à 50 kg de gravats près, qu'est-ce qui te gène d'abaisser les portées?

    Autrement des pattes en U supportant la solive et possédant 2 ailes pliées à 90° fixées sur la poutre BLC (genre de forme utilisée pour 2 fermettes perpendiculaires), mais pas très chouettes et pas facile à dissimuler.

    A+

  16. #15
    invite99899e2b

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    Salut, je ne souhaiterais pas trop baisser la poutre à cause de la hauteur sous plafond. D'après les photos que j'ai prises, le haut des solives est environ à 240. Donc avec une poutre de 40 de haut placée sous les solives, le bas de la poutre serait à 188... On n'est pas des géants dans la famille, mais j'ai quelques potes qui ne seraient pas loin de toucher Et puis pour l'esthétique, je pense que c'est mieux si c'est un peu plus haut. Après des férailles visibles, je ne suis pas trop fan non plus. Je pense que je vais aller faire un tour à Casto ou Leroy pour voir les types d'équerres qu'ils vendent...

  17. #16
    invite99899e2b

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    Tiens, genre ça en fait :
    http://www.castorama.fr/store/equerr...PRDm925284.htm

    L'idée, ce serait de creuser le bout de la solive à la défonceuse pour enlever 3mm d'épaisseur, sur un rectangle de 9 par 10 (donc sans toucher aux bords apparents de la solive), visser l'équerre dedans, et la partie horizontale de l'équerre serait en appui au-dessus de la poutre (vissée aussi).
    Qu'en penses-tu ?

  18. #17
    invite58706596

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    J'ai pensé cette nuit à des taquets en bois fixés sur la poutre, le type un peu triangulaire avec décor, un quart de rond associé à une forme en "S". Une poutre dans laquelle, tu tailles ton décor à la défonceuse, après tu découpes X morceaux de la largeur des solives.
    Une piste facile.

    Tu pourrais alors prendre une poutre large plus large que 105 et qui te remonterais le bas de la poutre > en 140 de large tu passe à une hauteur voisine de 320 (tu gagnes 80) > Valeurs standards GL24 transmises par Jaunin que je remercie > J'ai aperçu d'autre valeurs mais sûrement pour du spécifique et sur mesure
    L'idée, ce serait de creuser le bout de la solive à la défonceuse pour enlever 3mm d'épaisseur, sur un rectangle de 9 par 10 (donc sans toucher aux bords apparents de la solive), visser l'équerre dedans, et la partie horizontale de l'équerre serait en appui au-dessus de la poutre (vissée aussi).
    Pourquoi pas, une solution qui ne touche pas à l'intégrité de la poutre BLC. Un petit calcul pour voir la charge sur une solive.
    Je prends 40 cm d'espacement et je garde une charge de 1800 kg et calcul sur la partie de 3,75 m >>> autour de 40 kg en bout de solive pour une cinquantaine de kg admissibles.

    Donc la solution t'appartient, suivant le travail à réaliser.

    A+

  19. #18
    invite99899e2b

    Re : Calcul poutre lamellé collé

    Salut, c'est sympa de penser à ma poutre la nuit
    Je n'ai pas bien compris l'histoire des taquets...
    Sinon j'ai pensé à autre chose sûrement plus simple et je pense plus solide que les équerrer, ce serait de visser une planche horizontalement au dessus des solives, qui dépasserait de celles-ci et s'appuierait sur la poutre. Soit autant de planches que de solives en les mettant parallèlelement, soit mettre les planches perpendiculairement pour que la même planche fixe plusieurs solives. Qu'en penses-tu ? Niveau solidité, l'effort serait un effort de traction sur des vis à bois, mais je ne sais pas à combien une vis peut résister (dépend de sa taille j'imagine). Pour ce qui est de la planche, je n'ai pas trop de craintes pour sa résistance, j'utilise aujourd'hui une bête planche de coffrage pour monter ma moto (180 kg) dans ma remorque
    A+

Discussions similaires

  1. Lamellé collé ou IPE ?
    Par invite482d9617 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2012, 21h03
  2. Equivalence entre poutre lamelle colle et ipe/ipn
    Par rixm0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 13h42
  3. installateur de maison en lamellé collé
    Par invite487f2b2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/03/2009, 19h13
  4. Lamellé collé toxique ?
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 16h24
  5. Cherche abaque pour lamellé-collé
    Par ala08110 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2008, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...