Bonjour,
(Nota: un petit coup d'oeil aux photos en pj pour comprendre la dispositions des pièces).
Je préviens, je suis bavard
Je veux supprimer un mur porteur pour agrandir mon salon (mur entre le couloir et le salon) et transformer ma cuisine en cuisine américaine.
J'ai fait venir 3 maçons et les avis et propositions son partagés (je ne parle pas des devis) c'est pourquoi je vous soumets mon projet pour que vous puissiez me dire ce que vous pensez de leur avis.
La maison:
Charpente traditionnelle, plafond en brique suspendue.
En dessous: dallage béton sur hérisson pierres cassées ()
Plancher chauffant eau
J'ai 2 poutres visible uniquement des combles qui traversent la maison:
-> La n°1 reposant d'un coté sur une "arche" au dessus de la porte, sur une arche (cf photos) au milieu de la maison et de l'autre coté sur un mur de décrochement coté salon-séjour soit ~11m de long pour 34cm de hautx19cm de large.
-> La n°2 de 8m, de 20cm de haut et 15cm de large reposant sur le mur entre le séjour et la cuisine, sur l'arche entre le séjour-salon et le degagement puis repose sur le mur entre le salon et le deg.
J'aimerai faire supprimer quasiment tout le mur sous la poutre n°2 en gardant un poteau de (~30cm) au coin de la cuisine/hall/séjour (cf photos).
Sachant que j'ai un plancher chauffant, je ne peux poser de poteau que la ou se trouvait un mur et pas sous l'intersection des 2 poutres.
Nota: Je veux garder la possibilité d'aménager les combles en posant un plancher sur un nouveaux jeux de solives. (charge a prendre en compte)
En fait, il s'avère que la poutre n°2 a pour vocation de porter uniquement la poutre n°1 en leur croisement, poutre n°1 qui elle porte la charpente et le plafond en brique.
1) Les maçons sont du même avis pas de problème coté "cuisine a ouvrir" car seulement 2.10m, poutre a poser entre un poteau et le bout du mur que je garde (sur 70cm car j'ai un passage vers le cellier/garage du coté cuisine).
On me propose de couler un linteaux béton, ou de poser une poutre en chêne (déjà séché) ou un IPN (en fonction du maçon) en dessous de la poutre n°2 pour la renforcer de ce coté.
IPN a priori pas facile a habiller, la poutre en chêne me tente pas mal (pas mal de meubles et boiserie des ouvrants et j'ai toujours habité dans des maisons avec des poutres…).
Ils me proposent: IPN de 200mm, poutre béton de 200mmx15mm (même largeur que la poutre existante) ou poutre en chêne de 200mmx200mm.
2) Par contre, ils ne sont pas d'accord concernant le poteau: l'un supprime les parpaings et coule un poteau béton les 2 autres gardent le parpaing existant.
Sachant que de l'autre coté du mur du salon du coté de la cheminée, comme il doit recouler la aussi un poteau, il ne peut pas le mettre a 4.40m de l’autre poteau car il devrait casser l’habillage de la cheminée (en marbre rose) alors que les autres, gardent le mur sur 1m environ, ouvrant sur 30cm pour poser la poutre chêne/IPN (au dessus du marbre rose).
A votre avis, vaut-il mieux casser le parpaing ou le conserver (ce que je préfèrerais)?
3) Coté mur entre le deg. et le Salon, on me propose là encore: soit un linteaux béton de 4.10m (au lieu de 4.40 cf problème du poteau béton coté cheminée a couler)
Ou un IPN de 300mm ou une poutre en chêne de 20cmx20cm de 4.40m de long.
4) Le soucis, principal est que le poteau à l'angle de la cuisine/hall/séjour n'est pas juste en dessous de l'intersection des poutre n°1 et n°2.
Pour 2 maçons, pas de problème, pour le 3ième (celui qui veut remplacer les parpaings par un poteau béton), il est nécessaire de renforcer la poutre n°1 en fixant de part et d'autre deux "U" boulonnés tout les 40cm (tige filletée de 16mm) sur ~4m afin d’éviter une fragilité.
A votre avis est-ce nécessaire ?
En gros, je préfèrerais la solution poutre en chêne (niveau esthétique)
En gros, le problème c'est que je sais pas calculer les descentes de charge sachant que cela ne doit pas être trop complique j'ai 2 zones:
zone 1: plafond du salon/degagement/bureau est supporté par un mur d'un coté (mur contre les chambres) et la poutre n°1
zone 2: plafond séjour/cuisine/hall est supporté par un mur (coté garage/cellier) et la poutre n°1
Une poutre n°1 supportant une partie de la zone 1&2, un futur plancher à l'étage et un mur de parpaing supportant lui même la charpente des zone 1&2.
Une poutre n°2 reprenant la charge de la n°1 a renforcer vu que je supprime le mur en dessous...
a) Ca se trouve, tout tient trés bien sans la poutre n°2 .
b) La poutre n°2 est nécessaire et avec un poteau a l'angle de la cuisine/séjour/hall cela suffit
c) Il faut renforcer la poutre n°2, est-ce que 2 poutres en chênes de 20cmx20cm suffisent (une seule de 8m ne passant pas bien entendu et si oui, ais-je de la marge?
Si quelqu'un a un avis ou des suggestion, ca serait super sympa
Si cela vous semble limite, je finirais sans doute par passer par un bureau d'étude mais bon, je préfère lui faire valider une solution qui marche plutôt que d'avoir une réponse: le chene ne supporte pas la charge, trouve autre chose.
ulfnulf
Nota:
...si ils vous manque des infos, n'hésitez pas à me demander.
-----