Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je recherche un peu de lumière pour éclairer ma lanterne...
Heureux propriétaire d'une ferme en pisé, je souhaiterais dans le cadre d'une rénovation faire une ouverture dans un mur porteur (mur séparant actuellement deux pièces de 25m^2 chacune), en fait c'est même plus qu'une ouverture car le mur serait supprimé sur toute sa longueur au RDC.
Vous trouverez ci-joint un schéma avec les principales dimensions.
Concernant les charges ce mur reprendra:
- Le toit
- Le plancher du deuxième
J'ai évalué la charge en considérant que de chaque côté du mur la moitié de la charge Plancher+toit serait reprise par le mur (ci joint le détails des calculs).
On arrive à une charge globale de 30T (et oui le restant du mur en pisé fait son poids !) à reprendre sur une portée de 5.8m, si on considère la charge répartie linéairement on arrive à 5.3T/m.
Ma question est simple: Quel profilé IPN (ou autre) premettrait de reprendre une telle charge, sachant que j'en mettrai deux (un de chaque côté) et que mon but est de minimiser la hauteur ?
=> A près un calcul savant et en considérant une flèche <1/800, je trouve qu'au mini il faudrait deux HEB de 200.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pièces jointes supprimés
-----