ICTA et doublage murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ICTA et doublage murs



  1. #1
    Moi3737

    ICTA et doublage murs


    ------

    Bonjour,
    A la suite d'un banal projet de remplacement d'une imposante et non-fonctionnelle cheminée pseudo-rustique par on poêle à bois moderne, nous sommes allés de surprises en surprises..... Boisseaux reposant sur la poutre décorative et ce jusqu'au toit, ce qui a nécessité la dépose par des maçons du conduits existant et l'intervention d'un couvreur pour refermer la sortie de toiture car l'installation du poêle est retardée par ce que nous avons découvert ensuite. Bois de charpente et de suspension du plafond en placo de l'étage calcinés, isolant polystyrène contre lequel reposait directement le conduit en boisseaux de terre cuite fondu, tubage sur une seule partie du conduit..... Bref pas top!!!!
    Une fois la cheminée déposée il reste un doublage placo cuit et la brique du mur apparente. Le papier peint a été posé à même le placo dans toute la pièce, impossible à décoller même à la vapeur bien fournie. De plus vus les dégâts à l'emplacement de l'ancienne cheminée et qu'on s'apprête à décoller l'ancien carrelage, j'ai pris la décision de refaire tous les murs du RDC par un complexe isolant, sûrement en utilisant le complexe OPTIMA d'Isover.
    Le salon, la SAM sont vides, la cuisine est démontée car elle va être remplacée. L'installation électrique est douteuse, au point où j'en suis, autant tout refaire, ce qui va me permettre de mettre tout aux normes surtout pour la cuisine.
    L'organisation du RDC de la maison (vue du haut) est un carré avec la cuisine plus le salon et la salle à manger qui s'inscrive dans un "L" sur toute cette surface.
    Nous venons de faire refaire les plafonds à l'exception du couloir et des WC qui occupent le carré (toujours vu du haut) restant au RDC, le plafond de cette partie (finition encore non choisie) peut donc servir de vide technique afin de passer le réseau de gaines distribuant le reste de la maison.
    J'arrive enfin à ce pourquoi j'écris en ce moment.
    Je trouve bien toutes les régles relatives à l'encastrement de gaines ICTA dans des murs porteurs ou des cloisons brique ou plâtre, mais rien de probant en ce qui concerne les doublages sur ossature. L'interdiction d'encastrement est-elle aussi valable DANS CE CAS au-dessus d'une baie vitrée, sachant que je ne creuse dans rien......
    Il est interdit de faire une saignée dans la totalité d'une cloison à l’horizontal, mais là, je ne creuse toujours pas......
    Je pensais que DERRIERE l'isolant, sur le mur extérieur donc, on pouvait faire courrir ce qu'on voulait, vrai ou faux????
    S'il exsite une doc pour l'intégration des canalisations électrique dans un complexe de doublage, je suis preneur pour les références!!!!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : ICTA et doublage murs

    Bonsoir

    Aucun problème pour mettre toutes les gaines ICTA que vous voulez dans un doublage sur ossature.
    Si mur extérieur, je vous conseille de mettre la gaine du côté chaud de l'isolant afin d'éviter la condensation et l'arrivée d'air froid

    @+
    Carminas

  3. #3
    yaadno

    Re : ICTA et doublage murs

    bonjour:dans ce cas,on monte la gaine entre l'isolant et le rail ou on utilise des rails perforés à cet effet;
    cordialement;

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : ICTA et doublage murs

    Je ne suis pas certain d'avoir compris la question.
    Mais je dirai on utilise des rails perforés (pour les verticaux)
    Pour les horizontaux on perfore aux endroits pertinents avec un foret étagé
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moi3737

    Re : ICTA et doublage murs

    Bonjour,
    Je prends note pour le passage au-dessus des baies vitrées.
    Je vais utiliser pour doubler mes murs le système OPTIMA d'isover. Le concept repose sur un cadre qui ne prend pas directement appui sur les murs extérieurs. Il est solidaire du sol et du plafond par des lisses horizontales. Les fixations au mur à isoler se font par des clés (des appuis) fixées au mur, solidaires aux lisses verticales, elles-même emboîtées dans les rails hauts et bas. Pour résumer c'est un cadre portant le parement qui n'est lié au mur que par ces "clés".
    Le volume offert peut donc varier selon l'appui choisi, de 45 à 200mm. d'isolant, y'a donc de la marge.
    Par précaution, si j'y arrive, je glisserai la gaine au-dessus de la baie vitrée contre le mur extérieur, car elle se trouvera dans la zone où l'on fixe les tringles à rideaux, ou alors je vais étudier la possibilité d'intégrer une protection de mes câbles contre un éventuel coup de perceuse ravageur ou encore contre une perforation de la gaîne par l'extrémité d'un vis de cheville Molly.
    Pour tout le reste je passerai sur l'isolant. C'était le seul passage qui me tracassait!!!!
    Dans un premier temps, je vais m’atteler à la partie électrique, et passant des gaines en réserve pour le multimédia, sachant que ce dernier sera distribué en passant par le faux plafond du couloir, il n'y aura qu'une longueur de gaine de 3,5 m avec un seul coude de grand rayon, je peux me permettre de placer de la gaine ICTA de 25 voire 32 sans souci, il sera facile d'y faire passer un câblé de téléphone seul dans l'une et un RJ45 dans l'autre, au pire le plafond suspendu sera réalisé en lambris PVC, il sera possible de déclipser la dernière lame en cas de souci.

Discussions similaires

  1. Conseils doublage murs
    Par jojo86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2014, 09h49
  2. Système de doublage murs et étanchéité à l'air
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2011, 15h43
  3. Doublage de murs humides
    Par cagouille86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2011, 13h28
  4. doublage et isolation murs
    Par reptilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 12h32
  5. murs anciens et cloison de doublage brique
    Par invite653e65d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...