Bonjour,
A la suite d'un banal projet de remplacement d'une imposante et non-fonctionnelle cheminée pseudo-rustique par on poêle à bois moderne, nous sommes allés de surprises en surprises..... Boisseaux reposant sur la poutre décorative et ce jusqu'au toit, ce qui a nécessité la dépose par des maçons du conduits existant et l'intervention d'un couvreur pour refermer la sortie de toiture car l'installation du poêle est retardée par ce que nous avons découvert ensuite. Bois de charpente et de suspension du plafond en placo de l'étage calcinés, isolant polystyrène contre lequel reposait directement le conduit en boisseaux de terre cuite fondu, tubage sur une seule partie du conduit..... Bref pas top!!!!
Une fois la cheminée déposée il reste un doublage placo cuit et la brique du mur apparente. Le papier peint a été posé à même le placo dans toute la pièce, impossible à décoller même à la vapeur bien fournie. De plus vus les dégâts à l'emplacement de l'ancienne cheminée et qu'on s'apprête à décoller l'ancien carrelage, j'ai pris la décision de refaire tous les murs du RDC par un complexe isolant, sûrement en utilisant le complexe OPTIMA d'Isover.
Le salon, la SAM sont vides, la cuisine est démontée car elle va être remplacée. L'installation électrique est douteuse, au point où j'en suis, autant tout refaire, ce qui va me permettre de mettre tout aux normes surtout pour la cuisine.
L'organisation du RDC de la maison (vue du haut) est un carré avec la cuisine plus le salon et la salle à manger qui s'inscrive dans un "L" sur toute cette surface.
Nous venons de faire refaire les plafonds à l'exception du couloir et des WC qui occupent le carré (toujours vu du haut) restant au RDC, le plafond de cette partie (finition encore non choisie) peut donc servir de vide technique afin de passer le réseau de gaines distribuant le reste de la maison.
J'arrive enfin à ce pourquoi j'écris en ce moment.
Je trouve bien toutes les régles relatives à l'encastrement de gaines ICTA dans des murs porteurs ou des cloisons brique ou plâtre, mais rien de probant en ce qui concerne les doublages sur ossature. L'interdiction d'encastrement est-elle aussi valable DANS CE CAS au-dessus d'une baie vitrée, sachant que je ne creuse dans rien......
Il est interdit de faire une saignée dans la totalité d'une cloison à l’horizontal, mais là, je ne creuse toujours pas......
Je pensais que DERRIERE l'isolant, sur le mur extérieur donc, on pouvait faire courrir ce qu'on voulait, vrai ou faux????
S'il exsite une doc pour l'intégration des canalisations électrique dans un complexe de doublage, je suis preneur pour les références!!!!
Merci d'avance
-----