Doublage de murs humides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Doublage de murs humides



  1. #1
    cagouille86

    Doublage de murs humides


    ------

    Bonjour,
    Je veux transformer un local en chambre.
    Je viens de faire décaisser le sol qui sera maintenant du carrelage sur chape + isolant + polyane. Au passage, le hauteur est rabaissée pour avoir une hauteur finale sous plafond de 2,50 m.
    Actuellement, les murs de pierre (50 cm) sont doublés avec un placo directement collé au MAP.
    Ce local était très humide par le sol et le bas de murs également.
    Je souhaite trouver une solution pour remplacer le placo des murs par un matériaux mince car la pièce est très petite.
    Est-il possible de fixer des fourrures directement sur les pierres et visser du placo hygro dessus ? Me conseillez-vous un isolant ? Lequel ? Le but étant de maintenir une circulation d'air et d'humidité dans un minimum de place.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite61060e10

    Re : Doublage de murs humides

    Bonjour cagouille86

    Les remontées d'humidités n'étant plus possible par le sol grâce au polyane, je suis presque certains que tes murs vont compenser et être encore plus humide qu'ils ne le sont déjà. L’humidité remontera par capillarité plus haut pour avoir sensiblement la même surface d’échange d’auparavant.

    Dès lors je n'ai qu'une solution radicale à l'esprit, injecter sous pression par des canules tous les 15 cm de la résine dans l'épaisseur du mur pour le rendre définitivement étanche et donc stopper les remontées. C’est fréquemment utilisé en sauvegarde du patrimoine, et de plus en plus pour les particuliers.

    Par contre c'est uniquement fait par des pros pour un résultat optimal, et il n'est pas certain que ce soit possible dans ton cas, car il me semble qu'il faut, auparavant, assécher le mur à traité.

    Cordialement.

    jwag

  3. #3
    invite58706596

    Re : Doublage de murs humides

    Bonjour,
    Bien d'accord avec Jwag, le film polyane peut augmenter les remontées d'humidité dans les murs...
    Maintenant les injections de résine restent parfois bien aléatoires... Et beaucoup de déçus...
    Par contre, il bon de savoir d'où provient cette humidité???? Gouttières et/ou tuyaux de descente dégradés, zone en partie basse permettant la stagnation des eaux de pluie, zone de ruissellement le long du mur, trottoir béton fissuré etc.
    Ces points sont souvent possibles à contrer...
    Après remontées d'humidité par nappe phréatique trop proche ou par source, le problème est difficilement contrable...
    A+

Discussions similaires

  1. Traitement murs humides
    Par invitee917a722 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2017, 13h21
  2. Murs humides dans un garage
    Par invite62e34e52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2011, 01h23
  3. doublage et isolation murs
    Par reptilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 12h32
  4. [HELP] Murs humides : tout casser ???
    Par invite3aa974fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 13h09
  5. murs anciens et cloison de doublage brique
    Par invite653e65d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...