Bonjour
J'ai construit ma piscine il y aura 2 ans cet été, et cette année, je compte (enfin) réaliser la terrasse.
Celle-ci fera entre 2,5 et 3,5m de largeur, tout autour de la piscine (4x8m).
La piscine est une piscine en bloc polystyrène rempli de béton, et liner, les margelles ne sont pas encore placées. Vu le relief du terrain, la piscine dépassait d'environ 50cm par rapport à la surface existante à certains endroits.
L'année passée, j'ai donc construit un mur périphérique en parpaings, à la même hauteur que le niveau supérieur des murs de la piscine, et j'ai rempli l'espace avec de la caillasse 30-50mm jusqu'à une hauteur de 10-15 cm sous le niveau supérieur, le tout damé à la machine. Les mauvaises conditions météo ne m'ont malheureusement pas permis de terminer la terrasse.
Je compte cette année placer un béton maigre, jusqu'au niveau supérieur de la piscine, poser les margelles et ensuite (cette année ou plus tard) poser un carrelage (à l'ancienne) qui viendra au niveau des margelles.
J'ai cependant quelques questions avant de me lancer dans ce projet:
1) un béton maigre dosé à 200kg est-il suffisant? ou bien en faut-il en plus un ferraillage?
2) Quelle est l'épaisseur minimale d'une dalle en béton maigre, sachant qu'elle est destinée à recevoir d'ici quelques années un carrelage?
3) J'imagine qu'il faut laisser un joint entre les murs de la piscine et la terrasse, mais en quelle matière doit-il être?
4) Idem pour les différentes "trappes" de visite (raccords éclairage, plaque des skimmers): le béton doit-il les emprisonner ou bien dois-je prévoir un joint? Et si joint, en quelle matière?
Y-a-t-il des erreurs à éviter absolument, des astuces techniques à connaitre (j'ai fais la piscine moi-même sans trop de problème, avec l'aide de ce forum, mais je suis loin d'être un pro du béton.)? Y-a-t-il des techniques moins chères que le béton et carrelage, et simple à mettre en œuvre?
Merci de votre aide et de vos conseils
-----