Construction terrasse béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Construction terrasse béton



  1. #1
    Eataine

    Construction terrasse béton


    ------

    Bonjour

    J'ai construit ma piscine il y aura 2 ans cet été, et cette année, je compte (enfin) réaliser la terrasse.
    Celle-ci fera entre 2,5 et 3,5m de largeur, tout autour de la piscine (4x8m).
    La piscine est une piscine en bloc polystyrène rempli de béton, et liner, les margelles ne sont pas encore placées. Vu le relief du terrain, la piscine dépassait d'environ 50cm par rapport à la surface existante à certains endroits.
    L'année passée, j'ai donc construit un mur périphérique en parpaings, à la même hauteur que le niveau supérieur des murs de la piscine, et j'ai rempli l'espace avec de la caillasse 30-50mm jusqu'à une hauteur de 10-15 cm sous le niveau supérieur, le tout damé à la machine. Les mauvaises conditions météo ne m'ont malheureusement pas permis de terminer la terrasse.

    Je compte cette année placer un béton maigre, jusqu'au niveau supérieur de la piscine, poser les margelles et ensuite (cette année ou plus tard) poser un carrelage (à l'ancienne) qui viendra au niveau des margelles.

    J'ai cependant quelques questions avant de me lancer dans ce projet:
    1) un béton maigre dosé à 200kg est-il suffisant? ou bien en faut-il en plus un ferraillage?

    2) Quelle est l'épaisseur minimale d'une dalle en béton maigre, sachant qu'elle est destinée à recevoir d'ici quelques années un carrelage?

    3) J'imagine qu'il faut laisser un joint entre les murs de la piscine et la terrasse, mais en quelle matière doit-il être?

    4) Idem pour les différentes "trappes" de visite (raccords éclairage, plaque des skimmers): le béton doit-il les emprisonner ou bien dois-je prévoir un joint? Et si joint, en quelle matière?

    Y-a-t-il des erreurs à éviter absolument, des astuces techniques à connaitre (j'ai fais la piscine moi-même sans trop de problème, avec l'aide de ce forum, mais je suis loin d'être un pro du béton.)? Y-a-t-il des techniques moins chères que le béton et carrelage, et simple à mettre en œuvre?

    Merci de votre aide et de vos conseils

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Construction terrasse béton

    Bonjour Eastaine,
    Attention, une terrasse autour d'une piscine est considéré comme la surface de la piscine auprès des impôts...
    1) un béton maigre dosé à 200kg est-il suffisant? ou bien en faut-il en plus un ferraillage?
    200 kg, pas si maigre que cela...
    Il faut penser qu'une partie du sol peut bouger (infiltration d'eau, stabilité, etc, etc) et il vaut mieux mettre un treillis métallique centré dans l'épaisseur du béton...
    2) Quelle est l'épaisseur minimale d'une dalle en béton maigre, sachant qu'elle est destinée à recevoir d'ici quelques années un carrelage?
    Elle peut être très fine 3 à 4 cm avec adjonction de fibres ou plus épaisses 8 à 10 cm pour avoir une certain monolithisme.
    Pour bien faire, il aurait fallu faire des piliers en parpaings (même hauteur que le mur périphérique) car actuellement elle ne sera tenue nulle part... Aucune liaison avec le mur périqhérique????
    Un joint type caoutchouc/mousse (se trouve dans les magasins de matériaux et joint silicone après un an...
    4) Idem pour les différentes "trappes" de visite (raccords éclairage, plaque des skimmers): le béton doit-il les emprisonner ou bien dois-je prévoir un
    Oui, il faut les sceller avec la dalle... Ce n'est pas comme la piscine et ta dalle qui ont des charges différentes d'appui sur le sol ....
    Y-a-t-il des techniques moins chères que le béton et carrelage, et simple à mettre en œuvre?
    Oh! Oui, tu transformes ta terrasse en piscine naturelle de 40 cm de profondeur (surface non imposée) avec toile plastique anti-UV pour bassin et plantes aquatiques qui va alimenter ta piscine...
    Pas de produit de traitement...
    Hyper écologique et environnement durable...
    Quelques petits ponts pour aller dans la vraie piscine...
    Je ne vois pas mieux... Mais cela dépend bien sur de la place disponible et une terrasse pour déjeuner et bronzer, c'est aussi pas mal...
    A+

Discussions similaires

  1. Terrasse extérieure en béton ciré?
    Par invite9092e7be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2012, 22h48
  2. Toit terrasse bois ou béton?
    Par TMGM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 21h01
  3. Terrasse en béton qui s'effrite !!!
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2010, 21h52
  4. désoidariser une terrasse béton de la maison
    Par invite0b802bc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 16h51
  5. Etancheite,Terrasse Beton, Destinee A Circulation
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...