Bonjour,
Je progresse dans la rénovation de notre maison, aujourd'hui le tracas est électrique.
Mon installation, plus toute jeune, ayant été en partie massacrée par l'ancien proprio, il est aujourd'hui plus sage de tout repenser d'autant plus que les murs sont à nu sans complexe de doublage et que le plafond du couloir va être légèrement rabaissé car comme son état n'est pas top, je vais le doubler. De plus, je refais la cuisine et rien n'est correct, tout comme les volets roulants alimentés par repiquage sous moulure sur des prises de courant.
Ce couloir étant central par rapport aux pièces du RDC, il est aisé de passer dans ce "vide" pour redistribuer, cuisine, salon, sale à manger, bureau et toilettes.
Mon problème se situe au niveau des points d'éclairage des plafonds de ces dernières pièces pour lesquels l'utilisation de moulure est exclue.
L'idéal serait de pouvoir passer dans les vides des hourdis pour retirer de nouvelles gaînes équipées de nouveaux câble, mais........ de ce que j'ai lu, en rénovation, c'est interdit (alors que c'est autorisé en construction neuve). Allez comprendre!!!!! C'est bien dommage car, pour chaque pièce à rénover, le cheminement ne serait que de 1,50 à 1,75m et que, lorsque le plâtrier à gratter tout le plafond, j'ai bien repéré touts les hourdis et les poutrelles avant qu'il ne replâtre le tout.
Je sais bien que je pourrais (discrètement) le faire, mais je souhaite faire ça dans les règles de l'art et de la réglementation.
L'autre solution serait de passer de nouveaux câbles dans la gaîne existante à condition d'y arriver afin d'y amener une "terre"....... Mais....... suite à redistribution des pièces, les gaînes d'origine sont trop courtes (pouvaient pas être trop longues!!!!!!!!!!). Est-il autorisé de les prolonger en les manchonnant car la pose de boîtiers de dérivation, outre le côté non esthétique, est quasi impossible sauf à les multiplier un peu partout?
-----