R2V 3G6 dans du icta 20
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

R2V 3G6 dans du icta 20



  1. #1
    Arphadax

    Question R2V 3G6 dans du icta 20


    ------

    Bonjour,
    Tout est dans le titre, puis-je tirer un câble noir 3X6mm² rigide dans une gaine annelée de diamètre 20.
    La gaine sera encastrée (mur et dalle) après le passage du câble et ira du tableau principal à un nouveau tableau électrique qui alimente 2 chambres et un bureau.
    En passant, je dois mettre une protection au départ (sur le tableau principal) ou bien je peux directement me brancher sur le bornier qui sort du disjoncteur EDF?
    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : R2V 3G6 dans du icta 20

    Bonjour

    N'y pensez même pas.

    Déjà 3 conducteurs simples 6mm², il faudrait une gaine de 25
    Alors du câble R2V...
    La dernière fois, j'ai galéré pour passer un 3G6² R2V dans une gaine TPC de 40 avec des coudes

    Pourquoi prendre du R2V si c'est pour encastrer ?
    Sauf s'il y a une bonne raison pour garder le R2V, prendre 3 conducteurs H07V de 6² et les mettre dans une gaine ICTA de 25 (voire 32)

    Il faut mettre un disjoncteur 32A au départ du câble vers le tableau divisionnaire

    Nom : Tableau divisionnaire 3.jpg
Affichages : 2423
Taille : 62,9 Ko

    @+
    Carminas

  3. #3
    Arphadax

    Re : R2V 3G6 dans du icta 20

    Bonsoir et merci pour votre réponse.

    Le câble m'a été laissé par l'électricien et la réservation pour la traversée du mur est en 22/24mm et comme les finitions sont faites... J'ai pas trop le choix.
    Passer le câble à plat dans la gaine devrait être possible avec un peu de silicone...
    Ma question est plutôt au niveau norme pour l'occupation de la gaine.
    Au pire, je ne laisserai que la traversée de mur (50cm) en 20mm et le reste en gaine de 40.
    Comme mon assureur m'a conseillé le passage du consuel, je veux me couvrir.

    Si vous avez des infos, merci d'avance

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : R2V 3G6 dans du icta 20

    Bonjour

    Aucun problème de norme, si vous passez vos câbles avant encastrement
    Une traversée de mur de 50cm ne posera pas de problème avec un trajet rectiligne sur une courte distance

    Pour le reste du trajet, mettez le cable avant encastrement dans une gaine ICTA de 25 ou 32 et cela devrait le faire

    Si vraiment vous êtes juste, dénudez le R2V

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lyctus dans mon appartement, dans bois de cheminée entreposé - un danger réel?
    Par AdrianMcFp dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2012, 23h49
  2. Cable R2V dans gaine ICTA
    Par clem1683 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/09/2011, 19h10
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34
  4. [Divers] gaine ICTA
    Par ricousky dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2007, 07h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...