réalisation d'un muret.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réalisation d'un muret.



  1. #1
    fredou33

    réalisation d'un muret.


    ------

    Bonjour à tous je voudrais réaliser un muret de 3,70 mètre de long et 0,50 de haut.
    je veux réaliser une semelle mais je me pose la question de combien je fait de profondeur et si je féraille.
    si quelqu'un peut m'aiguiller, merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : réalisation d'un muret.

    Bonjour fredou et bienvenue sur le forum,

    Il sera probablement utile de donner le type de matériau que tu souhaites utiliser pour sa réalisation ainsi que l'épaisseur de ce muret et la nature du sol et la région de construction ( climat froid l'hiver ou tempérè,.....)
    En général, il faut creuser afin d'être hors gel, mais peut-être moins avec des fers à béton ?

    Mais voyons l'avis des pros de la construction ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 18/06/2015 à 10h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : réalisation d'un muret.

    Citation Envoyé par fredou33 Voir le message
    Bonjour à tous je voudrais réaliser un muret de 3,70 mètre de long et 0,50 de haut.
    je veux réaliser une semelle mais je me pose la question de combien je fait de profondeur et si je féraille.
    si quelqu'un peut m'aiguiller, merci.
    Bjr à toi,
    Nature du terrain...inconnu.
    La semelle DEPEND de la "consistance" du sol.
    Faire un muret (épaisseur =...inconnue ?) sur de la terre "meuble" ou sur un sol FORTEMENT caillouteux (rocheux),
    c'est pas tout à fait pareil.
    Muret en pierres, en parpaings, autres ...?

    Bonne journée

  4. #4
    fredou33

    Re : réalisation d'un muret.

    La nature du sol est plutot sableuxensuite je souhaite mettre du parpaing de 20 de large recouvert ou de bois ou de parements.
    j'habite la gironde à Bazas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : réalisation d'un muret.

    bonjour,
    pour respecter la condition de hors gel,il faut utiliser la carte de CADIERGUES,pour votre région la profondeur est de 0,70m pour une alitude < a 150m(voir ce point)sinon il faut majorer cette valeur soit a+0,03xz avec a=0,70m et z étatnt l'altitude

    Il faut connaître le type de sol,afin de connaître la contrainte admissible du sol, a défaut d'un rapport de geotechnicien,il est vain de faire un rapport(cout relativement cher pour ce type d'ouvrage,il faudrait vous renseigner

    Pour déterminer votre largeur de votre fondation(fondation filante) faire une descente de charge,mais votre muret n'étant pas conséquent,votre fondation ne devrait pas être importante

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    f6bes

    Re : réalisation d'un muret.

    Citation Envoyé par fredou33 Voir le message
    La nature du sol est plutot sableuxensuite je souhaite mettre du parpaing de 20 de large recouvert ou de bois ou de parements.
    j'habite la gironde à Bazas.
    Remoi,
    Par précaution je ferais une semelle ( fondation ) d'environ 30x30 cms, avec un feraiillage 2 fois 10x10 en paralléle.
    Bonne maçonnerie

Discussions similaires

  1. crépi sur muret
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2014, 16h53
  2. Maçonnerie : réparation muret !
    Par kurt51524 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2013, 09h56
  3. Epaisseur muret
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 18h00
  4. Muret et pont thermique
    Par invite7e17d1a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2006, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...