Bonjour
Je reviens sur le sujet qui ma valu quelques sanctions après avoir pris un peu de recul pour "digérer" tout ça ( la tournure que prenait la discussion ,du sans doute à la méconnaissance de méthode , de maladresse et d'enthousiasme de l'amateur très curieux que je suis )
Je vous sollicite donc à nouveau au sujet de la cave voûtée ,qui "aurait" les caractéristiques d'un lieu de culte ou on aurait célébrer Mithra .
-C'est son aspect (voûtée) (photo 1) comme j'ai pu en voir sur le net,
-Sa situation (à proximité d'une voie romaine )
-Son orientation ( qui permet au soleil à son levé lors des équinoxes d'y pénétrer jusqu'au fond ( photo 2 ), et éclairer un socle de pierre circulaire (en place )-45 cm de diamètre et 30cm de hauteur apparente .( photo 3 )
-Sa singularité ,aucune autre semblable avec ces caractéristiques dans la région ,qui font que j'en déduis à un lieu de culte .
Je rappelle qu'on y trouve aussi 6 niches dont une dans laquelle j'y ai découvert un tesson coincé entre deux moellons ( témoin de sa construction ) (photo 4) et que par ailleurs j'en ai trouvé de nombreux autres à l'extérieur.
Je souhaite ardemment votre avis sur cette interprétation .
Janovier
PS: Je fais le choix de relancer la discussion pour y voir plus clair (avec votre aide ) et pour me préparer à une déclaration auprès du S R A ,que je ne contacterais qu'avec la certitude d'une piste sérieuse sur le sujet .
-----