bonjour à tous
ça fait un moment que je lis ce forum, sans poster, mais là j'aimerais bien avoir vos avis sur mon projet de maison
ce sera une maison simple, rectangulaire, orientée plein sud sur un terrain en légère pente (si on construit tout en haut, il y a une partie plate), dans le cantal, à 800 m d'altitude, donc hiver froid, long, mais ensoleillé souvent, et été avec des journées parfois très chaudes et des nuits assez fraîches.
de plain-pied (obligatoire pour cause de problèmes de santé), avec juste une partie des combles aménagée pour un grand bureau/pièce de rangement (on est envahi de bouquins!!!)
pour l'aspect extérieur, idéalement, j'aimerai un bardage mélèze laissé naturel, pourquoi pas un toit bardeaux mélèze; j'aime bien l'idée que la maison se fonde le plus possible dans le paysage...
mes hésitations, pour l'instant, c'est les matériaux: parpaings isolés extérieur, ossature bois + ouate de cellulose, paille, autre ??
pour le chauffage, un poêle à bois en appoint?
le système hypocauste dans la dalle me plait bien, avec des capteurs air sous la couverture (avec les bardeaux de mélèze?? ce serait moins bien que de l'ardoise, non?? )
bref!!après cette longue présentation, que pensez-vous de mon plan du rez de chaussée?
-----