avis sur plan maison dans le cantal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

avis sur plan maison dans le cantal



  1. #1
    azmut

    avis sur plan maison dans le cantal


    ------

    bonjour à tous
    ça fait un moment que je lis ce forum, sans poster, mais là j'aimerais bien avoir vos avis sur mon projet de maison
    ce sera une maison simple, rectangulaire, orientée plein sud sur un terrain en légère pente (si on construit tout en haut, il y a une partie plate), dans le cantal, à 800 m d'altitude, donc hiver froid, long, mais ensoleillé souvent, et été avec des journées parfois très chaudes et des nuits assez fraîches.
    de plain-pied (obligatoire pour cause de problèmes de santé), avec juste une partie des combles aménagée pour un grand bureau/pièce de rangement (on est envahi de bouquins!!!)
    pour l'aspect extérieur, idéalement, j'aimerai un bardage mélèze laissé naturel, pourquoi pas un toit bardeaux mélèze; j'aime bien l'idée que la maison se fonde le plus possible dans le paysage...
    mes hésitations, pour l'instant, c'est les matériaux: parpaings isolés extérieur, ossature bois + ouate de cellulose, paille, autre ??
    pour le chauffage, un poêle à bois en appoint?
    le système hypocauste dans la dalle me plait bien, avec des capteurs air sous la couverture (avec les bardeaux de mélèze?? ce serait moins bien que de l'ardoise, non?? )
    bref!!après cette longue présentation, que pensez-vous de mon plan du rez de chaussée?

    -----

  2. #2
    azmut

    Re : avis sur plan maison dans le cantal

    aïe !!! je croyais insérer une miniature.. bon, je vais relire l'aide

  3. #3
    azmut

    Re : avis sur plan maison dans le cantal

    désolée! je fais mes essais de débutante sur le forum; là ça doit être bon pour l'image
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : avis sur plan maison dans le cantal

    deux WC pour une si petite maison , c'est un peu beaucoup ???
    j'aurais mis le garage à la pace de la CH1+salle d'eau , cette dernière alors mise à la place du garage , donc à l'EST = bonne expo pour 2 chambres en été = fraîches le soir... et éclairées de suite le matin au soleil levant ..

    ca raccourcit aussi les évacuations et le réseau EF EC ..
    (avec les bardeaux de mélèze?? ce serait moins bien que de l'ardoise, non?? )
    euh.. des bardeaux en métal de couleur brune ( voir le site de tuiles gerard) , ca le ferait aussi , ou carrément capteur vitré à air avec absorbeur peint en brun foncé ..le méléze est trop isolant en hiver, l'air chaufferait à peine ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : avis sur plan maison dans le cantal

    j'aime bien l'idée que la maison se fonde le plus possible dans le paysage...
    quelque chose comme ça : toit végétalisé , façades en bardeaux mélèze protégeant le murs en paille ?semi enterrée dans terrain en pente ..
    et bien sûr veranda + capteur à air pour "booster" les 2 tunnels sous les 70 m2 du RDC pendant l'été .(la véranda chauffe directement en hiver par ses parois verticales , mais fournit de l'air chaud en été = eau chaude sanitaire + boostage des tunnels
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    azmut

    Re : avis sur plan maison dans le cantal

    merci Herakles de me répondre!
    alors, oui 2 wc c'est bcp, mais sans rentrer dans les détails, c'est utile pour moi...
    la chambre à l'est, bien sûr pour toutes les raisons que tu avances mais mon choix était dicté par l'envie d'avoir 2 zones indépendantes, surtout pour le bruit (personnes n'ayant pas les mêmes rythmes de vie), mais avec des cloisons en terre crue, j'aurais un bon isolant phonique ? à voir... c'est vrai que l'est c'est mieux pour les chambres!
    maison semi enterrée dans la pente, paille et toit végétalisée! j'adorerais, mais ce ne sera pas une auto construction, et je crains de ne pas trouver d'artisans facilement ... mais peut-être que je me trompe!!

  8. #7
    aligator427...

    Re : avis sur plan maison dans le cantal

    bonsoir,

    maison semi enterrée dans la pente, paille et toit végétalisée! j'adorerais, mais ce ne sera pas une auto construction, et je crains de ne pas trouver d'artisans facilement ... mais peut-être que je me trompe!!
    j'ai bien peur que non,la construction paille est pratiquement inaccessible hors autoconstruction.
    c'est une technique qui demande beaucoup de main d'oeuvre et de temps => trés cher.
    vu que les normes ne sont pas clairements établies dans ce type de constructions et que les DTU sont inexistants,trés peu d'artisans s'y engagent pour des questions d'assurances
    à ma connaissance,il n'y a pas de constructions de ce type dans le Cantal (je me trompe peut être).
    les plus proches sont dans le Lot me semble t-il.
    au fait,tu es où dans le cantal?

  9. #8
    azmut

    Re : avis sur plan maison dans le cantal

    J'ai cherché aussi mais je n'ai pas trouvé de maison en paille sur le cantal...
    on est dans un village du coté de ruynes en margeride,
    En fait, j'en suis au tout début du projet: pour l'instant , achat du terrain et essayer d'obtenir un coût de viabilisation précis (+ une voie d'accès)
    Une fois que ça sera bouclé, on saura ce qu'il reste pour construire!
    Après, il faudra que je compare les coûts de construction en matériaux peu chers (paille terre) + bcp de MO ou bien matériaux + chers et moins de MO
    Moi je préfèrerais payer de la MO... mais faudra que ça rentre dans le budget...
    hi! c'est l'heure du boulot! bonne journée!

  10. #9
    aligator427...

    Re : avis sur plan maison dans le cantal

    salut,
    tu en as une en cours de construction prés de chez toi.
    tu peux les appeler pour plus d'infos.les pailleux sont toujours sympa....

    A+

  11. #10
    azmut

    Re : avis sur plan maison dans le cantal

    salut,
    tu en as une en cours de construction prés de chez toi.
    merci pour l'info, je vais aller voir ça!

  12. #11
    azmut

    Re : avis sur plan maison dans le cantal

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    quelque chose comme ça : toit végétalisé , façades en bardeaux mélèze protégeant le murs en paille ?semi enterrée dans terrain en pente ..
    et bien sûr veranda + capteur à air pour "booster" les 2 tunnels sous les 70 m2 du RDC pendant l'été .(la véranda chauffe directement en hiver par ses parois verticales , mais fournit de l'air chaud en été = eau chaude sanitaire + boostage des tunnels
    elle est jolie cette petite maison! bcp plus que le rectangle que j'envisage...
    je m'interroge sur la profondeur de la pièce du rez de chaussée: qu'en est-il de la luminosité au fond? comment disposer les espaces pour que tout soit bien utilisé?
    moi je verrais un cellier à l'ouest au fond, la cuisine devant, la salle repas / salon au mileu , l'escalier au fond contre le mur (hum!! pas sûr qu'il y ait assez de hauteur pour l'arrivée dans les combles!), mais j'arrive à rien de bien pour positionner une chambre et une salle de bains, toutes deux avec une ouverture ??

Discussions similaires

  1. Avis sur plan d'une maison bioclimatique
    Par franchouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2008, 12h19
  2. projet de maison passive dans l'oise. phase plan
    Par joesab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2008, 16h47
  3. A la bourre : avis sur le plan ?
    Par invitedc446768 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 23h07
  4. Avis plan maison bioclimatique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 17h12
  5. Maison sur plan
    Par inviteef681541 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2007, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...