Bjr à tous
Franchement essayer de monter un projet bioclimatique n'est pas chose aisée c'est le moins que l'on puisse dire et je tiens à remercier dès a présent tous les "craques" qui animent ce forum ils se reconnaîtrons.
Mon projet ? eh ben je suis passé à presque tous les stades c'est-à-dire de la MOB bien isolée avec la géothermie a la maison brique isolée a l'extérieur en passant par la maison passive et même au micro collectif bioclimatique!
Aujourd'hui je pense que mon projet est arrêté mais ça ça dépend de ce que vous pourriez me dire…avant que je donne cette esquisse a un Pro.
Je vais essayer de joindre un plan.
*Situation géographique de la parcelle:
Bourgogne, 71, altitude 305 m, presque plat.
Orientation: devrait pouvoir mettre la maison plain sud. Et assez bien protégée des vents du nord. Mais pas trop de soleil dans cette région !
*Objectif:
besoin en pointe 2500 w maxi
*Conception:
Plain-pied.
Briques type Imerys Optibric PV 3+ de 20cm
Isolation expérieur de 16cm de liège.
Fondation: hérisson 60cm isolé par du verre cellulaire Foamglas et du liège.
Isolation des combles par 35cm des granulés de liège ou de la cellulose en vrac.
VMC DF
Chauffage poele Scan 48 à 87% de rendement mais aussi en cas de problèmes de santé, radiateurs électriques a fluide caloporteur.
-2 sèches serviettes de 500w dans les sdb
-1 de 750w dans la cuisine
-1 de 750w dans le séjour.
Eau chaude solaire par thermosiphon et 2ème ballon en série de 50 L électrique. Un autre ballon de 50 L dans la sdb amis fonctionnant par occasion. Panneaux solaires verticaux contre le mur sud.
Serre encastrée avec briques remplies de sable.
Toit 4 pans et garage et carport toit plat.
Enduit chaux à l'intérieur et l'extérieur sauf la façade sud en mélèze
Huisseries bois, double vitrage peu émissif.
Pas de lot platre.
Voili voilà maintenant au plaisir de vous lire.
-----