Avis sur plan d'une maison bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Avis sur plan d'une maison bioclimatique



  1. #1
    franchouze

    Avis sur plan d'une maison bioclimatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'interesse aux maisons bioclimatiques depuis peu. J'ai fais les plans d'une maison (isolation paille) de 65m² au sol environ et 90m² habitables. Le but est d'avoir une grande pièce a vivre haute de plafond.

    Pour visionner les plans, vous trouverez ci joint le fichier dont l'extension doit être renommée en sh3d. Ce fichier peut ensuite être ouvert par un logiciel (gratuit) appelé sweet home 3D.

    J'aimerais avoir votre avis sur :
    - Le dimensionnement des fenêtres et des murs accumulateurs par rapport à celles de la maison
    - Les dimensions de la casquette (est ce que mes calculs vis à vis de la lattitude de rennes sont exacts ?)
    - Votre avis général, vos commentaires sur les plans


    Merci pour votre aide et joyeuses fêtes !
    François

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 26/12/2008 à 20h34.

  2. #2
    franchouze

    Re : Avis sur plan d'une maison bioclimatique

    Ptite modif sur les plans du toit...

    Pièces jointes fournies sous forme d'image quelques messages plus loin.
    Le format proposé n'étant pas courant, et nécessitant une installation, les images sont mieux adaptées sur le forum. Pour obtenir les documents d'origine, veuillez contacter l'auteur par message privé.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/12/2008 à 20h37.

  3. #3
    dolf7

    Re : Avis sur plan d'une maison bioclimatique

    Bjr
    je ne suis pas sur que vos pièces joints la validation car le format n est pas le bon ... À vérifier avec un modérateur .
    Pour la maison, il s agit d une structure bois avec remplissage bottes de paille ou en paille ? Car avec la 2 ème solution l étage n est pas conseillé ! Concernant les vitrages une expo de 40, 60% pour le sud , 10, 15% nord ( le top pas d ouverture), et 20%pour l ouest et l est . Pour ces fenêtres, il faudra faire des cadres en bois .. Pour le mur accumulateur le mieux est la brique de terre derrière votre vitrage sud . Voilà quelques infos, pour plus d infos voire les post d emmanuel30 ainsi que son site perso sur l isolation avec la paille .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    franchouze

    Re : Avis sur plan d'une maison bioclimatique

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre réponse.

    Pour les pièces jointes, j'ai essayé avec le logiciel de faire une sortie directement en pdf mais les plans se sont avérés illisibles, d'où ma manip. Si cela pose problème avec un modérateur je m'en excuse d'avance.

    En ce qui concerne la maison, effectivement elle sera avec une ossature bois et remplissage en botte de paille.

    Lorsque vous dites une expo de 40/60% sud. Est ce que cela veut dire que la surface des vitres au sud doit faire entre 40 et 60% de la surface du plancher de la maison ?

    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : Avis sur plan d'une maison bioclimatique

    ça veut dire que ça représente 40 à 60% de la surface des ouvertures, mais il est bon de signaler qu'il faut un ratio surface vitré/surface habitable... pour que le soleil puisse chauffer le bati passivement...

  7. #6
    franchouze

    Re : Avis sur plan d'une maison bioclimatique

    Bonjour et merci pour l'info.

    D'après mes calculs, sur ces plans, les pièces à vivre (salon+cuisine+chambre) représentent environ 64m².

    Pour l'instant je n'ai quasiment mis que des vitres au sud (sauf une petite à l'est pour la salle de bain). Ces vitres permettent d'avoir une surface d'environ 19m² chauffant directement la maison. Il y a de plus 9m² chauffant des murs capteurs (qui d'après les conseils de dolf7 seront en brique de terre).

    A votre avis, faudrait il en rajouter (ou déplacer une partie des fenêtres existantes) à l'ouest également pour obtenir le ration de 60%sud, 20%ouest et 20%est ?

    François

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur plan d'une maison bioclimatique

    si vous prévoyez un terre-plein , penez à l'hypocauste chauffé par une partie de l'energie solaire sous forme d'air chaud pulsé à travers des tuyaux de grès , terre cuite ou de tunnels de galets ...

    bonnes fêtes de fin d'année

    PS lisez le fil =tunnels à galets et stockage intersaisonnier...

  9. #8
    dolf7

    Re : Avis sur plan d'une maison bioclimatique

    Le mieux est d attendre d avoir les plans sous les yeux .. @ hérakles peux tu me joindre par mp, car moi je ne peux pas ...merci et bonnes fêtes à tous
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    franchouze

    Re : Avis sur plan d'une maison bioclimatique

    Voici les plans au format jpg.

    J'aimerai ne garder que des fenêtres sur la face sud (hormis pour la salle de bain) pour limiter le cout de construction. Une fenetre au sud aura toujours un bilan thermique supérieur à une fenetre à l est ou a l ouest.

    J'ai pas encore fini de lire les 20 pages sur le tunnel à galet... c'est super intéressant. Merci hérakles. J'avais prévu un puit canadien + ventilation double flux mais ce système à l'air plus intéressant.

    Du coup cela fait une inconnue en plus car il faut dimensionner :
    - la surface de baie vitrée
    - la surface de murs accumulateurs
    - le nombre de tuyau et la surface de capteur pour le tunnel à galet
    pour ce volume.

    De plus le toit que je propose ne permettrait pas de mettre assez de capteurs pour le tunnel à galet + électricité je pense...

    Est ce que vous auriez une proposition de toit qui permettrait
    - de masquer la facade sud en été tout en laissant entré le soleil en hiver
    - de mettre suffisament de capteur solaire pour un tunnel à galet

    Merci pour votre aide.
    François
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    franchouze

    Re : Avis sur plan d'une maison bioclimatique

    Une petite quesion par rapport à un lien donné dans le post sur le tunnel à galet :



    Il n'y a pas de casquette pour refroidir la maison en été : est ce la ventilation qui fait tout le travail ??
    Dernière modification par Philou67 ; 26/12/2008 à 20h34.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur plan d'une maison bioclimatique

    Citation Envoyé par franchouze Voir le message
    Une petite quesion par rapport à un lien donné dans le post sur le tunnel à galet :



    Il n'y a pas de casquette pour refroidir la maison en été : est ce la ventilation qui fait tout le travail ??
    Oui , relisez bien le début de la discussion :

    -le système climatise par ventilation , car au début de l'été , le stockage est à 18~24°C , l'air qui revient du stockage sert à climatiser la maison alors qu'il fait 30°C dehors en Juin-Juillet

    -le stockage se réchauffant très lentement ( 2 à 3°C par mois), c'est courant Août qu'on rejette l'air venant du stockage vers l'extérieur sans arrêter d'engranger des calories dans les galets

    et on ventile la nuit la maison en stockant de la fraîcheur dans les murs

    - bien noter qu'on peut utiliser des capteurs à air ou une véranda , car en été le soleil est haut et fournit un max de chaleur à engranger ., capteurs au sol o en toiture (voir discussion avec regis70)

  13. #12
    franchouze

    Re : Avis sur plan d'une maison bioclimatique

    Merci hérakles je vais travailler sur le dimensionnement des capteurs (peut etre plus facile à gérer qu'une véranda) et des fenêtres.

    J'espère juste qu'en aout, la ventilation nocturne de la maison soit suffisante pour éviter une éventuelle surchauffe provenant du soleil à travers les baies vitrées lorsqu'il n y a pas de casquettes. Au pire des stores extérieurs peuvent être utilisées pour limiter l'impact du soleil.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur plan d'une maison bioclimatique

    Merci hérakles je vais travailler sur le dimensionnement des capteurs (peut etre plus facile à gérer qu'une véranda) et des fenêtr
    voyez les tout derniers fils avec regis 70 dans la discussion "stockage intersaisonnier et tunnels à galets " = détailes , plans , dimensionnements pour une habitation de 140m2... regis voulait se imiter à 15m2 , je lui dis 18 ou 20m2..avec un beau gravier blanc devant les capteurs (albedo)

    Si vous avez des amis agriculteurs , voyez si vous pouvez récupérer des tuyaux d'irrigation en alu de 57mm diam = assembles en // = beau capteur efficace ...voyez les fils de Pyren ..

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur plan d'une maison bioclimatique

    Est ce que vous auriez une proposition de toit qui permettrait
    - de masquer la facade sud en été tout en laissant entré le soleil en hiver
    - de mettre suffisament de capteur solaire pour un tunnel à galet
    Par exemple cette solution associant véranda + capteur à air en toiture "débordante " formant casquette en été sans pour autant arrêter de fournir de l'air chaud pour le stockage sous la maison

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2090107

  16. #15
    franchouze

    Re : Avis sur plan d'une maison bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    voyez les tout derniers fils avec regis 70 dans la discussion "stockage intersaisonnier et tunnels à galets " = détailes , plans , dimensionnements pour une habitation de 140m2... regis voulait se imiter à 15m2 , je lui dis 18 ou 20m2..avec un beau gravier blanc devant les capteurs (albedo)
    Arf j'y suis pas encore... 20 pages de posts c'est long à lire Mais la surface devrait dépendre de la région (enfin bon j'imagine que je suis encore capable de faire une règle de 3 ).

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si vous avez des amis agriculteurs , voyez si vous pouvez récupérer des tuyaux d'irrigation en alu de 57mm diam = assembles en // = beau capteur efficace ...voyez les fils de Pyren ..
    Je suis en train de les lire également J'ai vu les plans proposés pour ces capteurs. Très intéressant. Je connais effectivement un agriculteur, avec un peu de chance y aurait peut etre moyen qu'il m aide à trouver ca.

    Merci bcp pour ces conseils dans tout ces topics !!

Discussions similaires

  1. Votre avis sur maison Bioclimatique
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 291
    Dernier message: 22/11/2015, 15h50
  2. ombrage sur maison bioclimatique (avis)
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/03/2009, 20h39
  3. Avis de recherche : Maison bioclimatique en Picardie !!
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 18h08
  4. Avis plan maison bioclimatique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h12
  5. conseils pour plan de maison bioclimatique
    Par invite59e2fbd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...