Bonjour à tous,
ça fait déjà quelque temps que je suive ce forum Internet sur le sujet de la construction bioclimatique et je trouve qu’il est très intéressant. Ce pour ça, et surtout car il est difficile, voir impossible, de trouver un lieu comme celui en Espagne, que je me suis décidé à y participer. Même si vous n’y croyez pas, on est ici encore moins avancé qu’en France dans tout ce que c’est la construction bioclimatique, et on n’en parle pas, par rapport à l’Allemagne ou d’autre pays du centre d’Europe. Malgré ça, ma femme (d’ailleurs française) et moi, on a décidé de construire notre prochaine maison en appliquant les concepts bioclimatiques les plus adéquats pour un région avec climat méditerranéen comme celui de l’Est de l’Espagne.
La normative espagnole actuelle oblige à emboucher un archi, même si la taille de la maison n’est pas trop grande. On avait le chois de travailler avec des architectes théoriquement bioclimatique mais vu ses honoraires et que la plus part de concepts qu’il faut appliquer pour bien mener la conception sont tous ces qu’on avait appris grâce a nos recherches bibliographiques on a décidé se lancer dans le projet avec un archi « conventionnel ».
Étant notre projet bien avancé je voudrais connaître votre avis sur la maison qu’on veut construire. Je crois qu’il y a encore des choses qu’on pourrait perfectionner et tous les conseilles et critiques seront bien reçus.
Comme vous pouvez voir sur les images jointes, il s’agit d’une maison orientée plein sud… malgré les contraintes dues à la petite taille du terrain (dans notre région, du a une spéculation massive qui a eu lieu pendant les derniers années il est très difficile de trouver un terrain de plus de 450 m2 accessible a des simples mortels comme nous). La pièce de vie principale et la cuisine sont orientées plein sud avec des baies vitrées d’une taille moyenne car ici le risque de surchauffe il arrive depuis les premiers journées ensoleillées de février. Ce pour ça aussi, qu’on a prévu un brise soleil a lames orientables (ça sera fait maison) qui empêchera le rayonnement direct de fin mars jusqu’à fin septembre et régulera, si besoin, le rayonnement pendant le mi saison. La prolongation de ce brise soleil en face de la cuisine permet créer une terrasse pour les mois d’été protégé du rayonnent direct et directement exposée aux vents journaliers maritims du SE typiques de cette région.
Sur les coté N - NW on place en espace tampon les pièces de services (garage, buanderie, cellier, salle de bain et chambre d’amis). L’étude de la rose de vent locale indique une majorité de vents froids précédents du NW pendant les journées d’hiver, surtout la nuit.
En ce qui fait référence aux pièces de nuits on a créé deux demi-niveaux séparés par l’escalier central qui va favoriser la ventilation par tirage naturel pendant les mois d’été. L’orientation des chambres à coucher est S ou E. La maison ne possède aucune aperture au W.
Pour les matériaux construction on pense a une isolation extérieur avec du liège expansé crépi à la chaux (produit très disponible ici) sur un mur intérieur en brique de 19 cm de ce qui s’appelle Termoarcilla (la version espagnole du monomur). Les toitures inclinées seront faites en bois et isolée avec du liège et laine de bois tandis que les toitures terrasse seront maçonnées et isolées avec du liège ou similaire.
Et bon, ça c’est tout pour l’instant. J’espère vos critiques… meilleurs salutations.
-----