Votre avis sur maison Bioclimatique - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 292

Votre avis sur maison Bioclimatique



  1. #181
    herakles
    Animateur Habitat
    Pourriez-vous me conseiller un de ces produits indiqués par Herackeles pour faire la joinr PP-grès? J'ai du mal a retrouver un produit commercial disponible...
    Alligator en a parlé , il doit connaître ces produits pour le PPE

    Je n'ai jamais essayé , le PPE est connu pour être un matériau difficile à coller , et le mortier de ciment maigre est pour les tunnels de galets .

    réflexion faite , la fabrication d'un joint avec de la résine époxyde est trop longue = joint rigide , je doute que l'économie soit au rendez-vous

    le joint EPDM reste la meilleure option

    tu peux faire un essai avec des chambres à air de pneumatique automobile en caoutchouc , découpés en plusieurs tranches et enfilés sur les tubes grès , enfoncés "en force " dans le trou fait dans le PP , avec un lubrifiant .
    avec plusieurs épaisseurs de chambre à air, ca te donne un joint assez épais pour caler l'extrémité du tube .

    la petite astuce du matin pour Joanet :

    croquis entre café et tartine sur le joint caoutchouc fait à partir de tronçons de chambre à air

    -anneau en PVC solide d'un diamètre supérieur de quelques MM au diamètre extérieur du grés
    -2 ou 3 morceaux de chambre à air
    - collier de serrage du même type que ceux utilisés en aéraulique (fil circulaire et étrier avec vis )

    on plaque ce joint contre le PP au droit du trou
    on pousse le morceau de tuyau grès avec un lubrifiant -comme on le ferait avec un joint trelleborg- ou avec du savon noir

    ca restera étanche vu les très faibles pressions de l'air (15 à 20 mm H2O alors que les joints trelleborg sont prévus pour des pressions supérieures)

    Reste à savoir si ca coûte moins cher qu'un joint F 910

    T'es tu renseigné au comptoir du fabricant , remise possible sur le prix public ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 26/06/2009 à 08h01. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  2. #182
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Hier on est allés visiter les instalations de l'entreprise qui va nous fournir les matériaux pour realiser l'isolation par l'exterieur de la maison avec du liège + enduit mince.

    La formation qu'ils ont realisé à été très bien et les masons on peut voir les differentes difficultés qu'ils pourront se retrouver lors de l'application de ces produits.

    Je vous joint quelques photos en reference a ça.

    Bonne journée à tous.
    Images attachées Images attachées

  3. #183
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Salut Joanet ,

    as tu cogité sur les "joints" maison entre Grès et PP ?

    Suite à ton message en MP , je te glisse ici l'idée pour faciliter l'entretien du système:

    les collecteurs en PP sont tous deux prolongés jusqu'aux murs de ton local technique
    le caisson du ventilo est sur roulettes et raccordé par des gaines souples ou rigides faciles à débrancher
    une fois le caisson mis de côté , on a 3 accés pour le nettoyage avec un flexible à embouts rotatifs :
    -par le haut
    -par le collecteur de départ "prolongé" jusqu'au mur
    -par le collecteur de retour de l'air

    Les D40 pour les condensats sont alors supprimés .

    voila voila ...
    Mode "humour": ON
    Et si les collecteurs étaient en D800 , tu pourrais t'y glisser pour passer le plumeau dans chaque D150 ..
    Images attachées Images attachées  

  4. #184
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Salut Joanet ,

    as tu cogité sur les "joints" maison entre Grès et PP ?
    Demain je vais encore aller voir chez FransbonHomme car par telephone il m'ont dit qu'ils ont de joint EPDM à 15€...

    Ta dernière modif du reseau PP c'est très interessant. Il faudra juste soigner les pentes afin que le DN250 arrivent dans le local technique avec une bonne hauter pour pouvoir ramasser les condensats.

    Je joins aussi les modifications du caisson, du coup plus compacte avec tes conseills. Il faut que je revises le filtres, mais avec cette place là un filtre à poche comme celui que tu a proposé dans un autre fil devrait rentrer.

    Oui mettre du DN800 serait interessant, il faudrait juste prevoir une combination comme celle de la première image...

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées

  5. #185
    invitedae67b2c

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message
    Hier on est allés visiter les instalations de l'entreprise qui va nous fournir les matériaux pour realiser l'isolation par l'exterieur de la maison avec du liège + enduit mince.

    La formation qu'ils ont realisé à été très bien et les masons on peut voir les differentes difficultés qu'ils pourront se retrouver lors de l'application de ces produits.

    Je vous joint quelques photos en reference a ça.

    Bonne journée à tous.
    Bjr
    Il s'agit des fournitures chez le revendeur donc tu nous avais donné les renseignements (un en espagne et l'autre au portugal)?
    Donc c'est bien toi ou les pros qui vont faire l'enduit ?
    Pour info des dessins sont vraiment super comme ceux de david47... (c'est plus facile pour comprendre avec un bon dessin)

  6. #186
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Je joins aussi les modifications du caisson,
    Euh , mille pardons , encore une correction à ton caisson :
    le petit ventilo est à placer comme sur le croquis , car il est prévu pour continuer à aérer à la place du Gros ventilo qui est dirigé sur "rejet d'air" vers extérieur ou directement vers les capteurs à air

    dans le caisson V2 , j'avais placé un compartioment "piège à son" entre la sortie ventilo et la gaine "insufflation directe", tu l'as supprimé

    il faudra donc , soit reprendre le caisson, soit placer une gaine verticale assez grande et longue pour faire "piège à son" jusqu'au plenum de distribution d'air ...

    voili voilou


    désolé d'être si sévère ..
    Images attachées Images attachées  

  7. #187
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Jejeje... à mon avis il n'y a que deux façons de faire les choses: bien ou mal... donc s'il faut refaire il vaut mieu maintenant que plus tard... merci beaucoup!

    Pour le liège, la formation était chez le fournisseur des enduits en Espagne (Saragosse). Le liège je le commende la semaine prochaine au Portugal (Amorin) et il restera stocké (dans un hangar...) chez le mason.

    L'iso va être fait par un pro mai j'en suis sur que je vais coller plusierues plaques de liège... il y a pas trop de chance dans la vie pour faire de choses pareilles!! Mais bon, ça va être aussi un peut bizarre car le pro étant très interesé par cette procedure me propose un bon prix. Ce drole, mais il est tout content de pouvoir faire ça pour lña première fois. Du cout il propose deja ce système pour de futur realisations et il impatient pour commencer chez moi! pour lui...

    voilà un lien qui montre la realisation d'un architecte avec un stockage en lit de galet... pas tout a fait des tuyaux grès, pas tout à fait tunnel de galet... mais c'est deja quelque chose... et il parait que ça fonctione dans les Balerares...

    http://www.arquitecto.co.uk/index.php?id=1374&L=2
    Dernière modification par Philou67 ; 07/07/2009 à 11h51. Motif: Citation inutile

  8. #188
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Oui mettre du DN800 serait interessant, il faudrait juste prevoir une combination comme celle de la première image...
    dans ce cas , si on prend le DN800 pour le 1er collecteur , on abandonne la "boucle de tikelman" , alors inutile ,car aucune perte de charge n'est créee qui puisse défavoriser l'un ou l'autre des DN150 .

    on revient donc à ce schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...e3_ambidur.jpg

    DN800 = 1er collecteur , pour contrôle visuel des DN150...par un type mince et D400 ou D500 pour le 2eme collecteur .

  9. #189
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Je plaisantais... je reste sur la dernier proposition... DN800 je crois qu'il est vraiment hors prix...
    Dernière modification par Philou67 ; 07/07/2009 à 11h51. Motif: Citation inutile

  10. #190
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bonjour.

    J'ai dejà les matériaux pour la realisation du resau mixte grès-pp, et ce weekend je commence a faire les trous sur les tuyaux pp afin de faire des essais des joints.

    Mais maintenant, il y a une chose qui me viens à la tête... est-ce que le tuyaux pp vont être resistants a l'air chaud en procedence des capteurs à air. Il parait qu'ils sont conçus pour tenir des températures superieurs aux 60ºC, mais est-ce qu'il y a quelq'un qui puisse m'apporter plus d'info à ce sujet?

    Merci beaucoup, meilleures salutations.

  11. #191
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    ces tuyaux étant enrobés de tout-venant bien compacté , le PP ne risque pas de venir à la même température que celle de l'air

    Quelques possibilités de limiter la T° de l'air venant des capteurs:

    - moduler le débit d'air en fonction de la T° des capteurs: débit maxi = T° descend en dessous de 50°C par exemple
    - placer une batterie d'échange air-eau sur le trajet du flux d'air sortant des capteurs = ca permet de préchauffer l'eau chaude sanitaire

    Et pour renforcer par prudence ( on n'est jamais trop prudent ) les tubes PP :
    -enrober les tuyaux PP avec ciment + fibre de verre sur 2 cm , au fur et à mesure du remblayage pour former dissipateur de chaleur

    d'après ce que je connais du polypropylène , il résisterait mieux que le PVC à la chaleur > 110°C...

  12. #192
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    joanet , tu peux être rassuré , l'Avis technique du polieco (Ambidur) cite des températures d'essai en continu de 110°C

    des tests ont aussi été poussés à 200°C .. j'avais bonne mémoire , heureusement

    voir l'Avis technique : http://www.polieco.fr/images/atec/AVIS%20TECHNIQUE.pdf premières pages

    Si en plus , ces tubes sont enrobés de terre et de tout-venant , il faudrait un air à plus de 200°C pour arriver à entamer la résistance des tubes ..

  13. #193
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bonjour tout le monde,

    j'ai deja le 45 ml de tuyaux grès en DN int 125 mm et 1,25 m de long(beau materiel) et j'ai reussi à me faire parvenir 24 m (+ 6 m pour esseyer d'autoconstruir les accesoires necessaires) de tuyaux PP de la firme futura systemes modèle Magnum SN8 http://www.futura-systems.com/node/8

    Maintenant que le moment de la pose arrive et que j'ai les dimensions reels de matériaux que je vais finalement utiliser, j'ai du modifier legerment la position du resaux à placer dans le herisson car le gros diamètre de tuyaux PP ne permetrai pas reussir la configuration precedent. Sur les deux premières images jointes vous pouvez aprecier la configuration final de l'herisson avec l'isolation periferique en liège et poliestyrene extrude (pour la partie en desous du niveau du terrain). Sur ce herisson se possearai la dalle flotante.

    Cette modification n'introduit pas de variations significatives sur le projet, seulement sera plus facile à mettre en place car ortogonal à l'orientation des murs perimetrals principals. Ce que suposerai une modification importantes serait l'elimination des tuyaux PP situés au-deus du ratelier de tuyaux grès et utilisés pour forcer la boucle tickleman. Vu que finalement j'utiliserai des tuyaux PP avec diamètre interieur 350 mm, j'ai calculé a l'aide d'un logiciel gratuit disponible sur internet dans le site d'un fabricant de ventilateurs, quelle serait la distribution des débits dans le résau des tuyaux grès si on utiliserai une configuration pas forcement en boucle tickleman mais avec de diamètre de tuyaux collecteurs beaucoup plus important que ces des tuyaux grès. Comme Herackles avez deja preconisé, dans cette situation, l'air se distribuit par egal dans tous les tuyaux grès (voir image jointe). Je n'ai pas pu bien completer le calcul car pour le dernière tuyau grès le logiciel ne permet pas d'utiliser une T bouché d'un coté pour faire la transition PP-grès, et ce pour ça que le debit du dernière tuyau est plus elevé que celui du reste. Je pense qu'avec la même embochure le débit de ce dernière tuyau aurait été egal aux autres. Qu'est-ce que vous en pensez?

    L'elimination de ces tuyaux PP facilitaré enormement la pose du ssytème et permetrai economiser la construction de quelques accesoires (coude 90º et 120º). Par contre obligerait a revoir la distribution du caisson ventilation car le depart de l'air se ferait plus proche du radier. En tout cas, j'imagine que n'y aura pas trop de problèmes a revoir ça.

    Croyez vous qu'il est preferable d'eliminer donc cette partie du resaux PP vu que la distribution d'air debrait se faire correctement?

    Merci de votre cooperation, meilleures salutations!
    Images attachées Images attachées

  14. #194
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Croyez vous qu'il est preferable d'eliminer donc cette partie du resaux PP vu que la distribution d'air debrait se faire correctement?
    Remarquable travail , Joanet , et merci de nous faire profiter de tes retours avec de si belles images 3D !

    Ta disposition actuelle est idéale (tikelman) car le flux d'air ( descendant du haut vers le bas , vers le tube à l'EST) chasse devant lui les condensats vers le tube de PVC d'évacuation .

    En simplifiant ce tracé ( tube PP longeant le soubassement NORD jusqu'au tube EST ) , il faudra peut-être disposer différement le tube de PVC suivant les pentes , non ?

  15. #195
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Remarquable travail , Joanet , et merci de nous faire profiter de tes retours avec de si belles images 3D !
    C'est le minimun que je peut faire pour vous remercier a vous tous les connaissances qu'on trouve dans ce magnifique forum.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En simplifiant ce tracé ( tube PP longeant le soubassement NORD jusqu'au tube EST ) , il faudra peut-être disposer différement le tube de PVC suivant les pentes , non ?
    Oui en effet, il faudrait revoir legerement la position des tuyaux pour l'evacuation des condensats. Mais en tout cas le changement ne pas encore decidé parce que la nouvelle config obligerait a faire sortir le tuyaux au ras du radier et la config du caisson ventilation (comme tu avais deja remarqué dans d'autre posts) se complique enormement.

    Meilleures salutaions.

  16. #196
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    nouvelle config obligerait a faire sortir le tuyaux au ras du radier et la config du caisson ventilation
    pas forcément, si le tuyau PP , longeant le mur NORD , reste oblique comme il était dans le projet initial (placé en diagonale et en oblique) : il part toujours du haut vers le bas et rejoint le Tube EST par un coude 2x45° : le caisson ne devrait donc pas être modifié .

  17. #197
    invitedae67b2c

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bjr
    Vraiment un super travail de ta part joanet avec les explications du maitre
    vivement le debut des travaux pour voir la mise en place et attendre ton retour apres une premiere année d'utilisation .
    Dommage que tu sois si loin... sinon je serai bien venu te voir et pourquoi pas te filer un coup de mains

  18. #198
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Finalement après reflexion, je crois qu'on va garder la configuration en boucle tickleman car malgré qu'il parait que, même en eliminant les tuyaux PP superieur, l'air se distribuirait uniformement dans tous les tuyaux grès, on pense que le rendement du système serait inferieur car l'air qui passerai par les première tuyaux resterai beacoup moins de temps dans le résaux que celui qui passerait par le dernière.

    Je viens de finit le nettoyage preliminaire des tuyaux grès à l'eau de javel. Ils sont sous couvertures à l'attente de sa mise en place. Le weekend prochain il faudra qu'on s'y met à percer les tuyaux PP et initier la fabrication de coudes.

    Je vous tiens au courant de l'avancement du projet. Meilleures salutations.

  19. #199
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    je crois qu'on va garder la configuration en boucle tickleman
    Petite idée = si le "double coude" vertical est malaisé à réaliser , pourquoi ne pas réaliser un puits en boisseaux de béton de 50x50 ou 60x60 = le tuyau PP de 350 oblique s'y raccorde en même temps que le tuyau PP 350 "EST"

    ce puits serait visitable par une trappe en haut ou sur le côté , sous la terrasse SUD ( dissumulé par les lattes en bois de la terrasse ) ?? (cela faciliterait l'inspection ,le nettoyage , l' entretien ..)

    Pas le temps de faire un croquis , mais je pense que tu as vite compris

  20. #200
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Pas des photos pour l'instant mais le projet avance. Les deux collecteurs principals, finalement en PE corrugé en DN ext 400 mm, dejà "troués" avec une scie couronne de 160 mm pour aceullir les tuyaux grès. Vu le bon racordement entre les tuyaux grès et les collecteurs PE, je pense qu'il ne sera pas necessaire d'utiliser des jointes especifiques. Surement, létancheité pourra être assure avec un produit type SikaFlex ou similaire.

    Les bouts pour les accesoires sont aussi dejà coupés. Deux coudes 90º et un coude grand rayon a 120º. Pour faire ça on a du fabriquer un support especial en bois qui entourait le tuyau à couper et qui guidait la lame d'une scie de 1,20 m de long accionée à deux personnes une de chaque coté (comme dans le films...). La jointion des coudes sera faite avec un produit similaire a ce-ci utilisé pour les joints grès-PP et avec un fixation mecanique complementaire avec des petits equerdes metaliques à 90º et 120º. Pendant la mise en place definitive je pense aussi renforcer les accesoires avec la pose du beton autour d'eux.

    J'ai eu aussi la change d'voir acces gratuit a des ventilateurs centrifuges. En concret il s'agit de celui-ci http://212.89.6.4:8080/Sodeca/action...ladorMonoCurva
    tout neuf et un autre dejà utilisé mais un peu plus puissante (je n'ai pas encore pu regarder ses caracteristiques techniques car il est dans une boite d'insonorisation). Je voudrais savoir ci le CBD 19/19 6M serait suffisant (je l'ai dejà esseyé et au niveua sonorité c'est magnifique... sans boite pour l'isntant, juste un petit siflement) en sachant que les calculs que je fait donnent, pour le resaux insouflation et les résaux grès ensembles, environ 7 mmH20 comme pertes de charge pour un debit de 500 m3/h (cas de surventilation). Je n'ai pas consideré les pertes de charges des filtres car elles different beaucoup en fonction du fabricant (de 5 mmH2O jusqu'à plus de 30 mmH2O) et ce pour ça que je ne sais pas s'il sera suffisant pour superer les pertes de charges generées en plus par les filtres et les futurs capterus à air.

    Une autre chose interesant de ce ventilateur est que le fabricant indique une usage jusqu'à 60ºC. Si vous croyez que le ventilo est limite pour les conditions de travails je verifierait le caracteristiques des autre auxquels j'ai acces.

    Merci beaocup de votre temps... meilleures salutations.

    PD: je promets mettre de photos bientôt. J'avais prevu d'anmener l'appareil photo à l'atelier ce matin mais j'ai completement oublié...

  21. #201
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    toutes les pertes de charge ne s'additionnent donc pas et le 19/19 M6 me paraît approprié , à mon humble avis ..

    j'aurais choisi le 19/19 4M 1/5 avec des tunnels de galets (pertes de charge plus élevées ..)

    Bien évidemment , par "précaution" on peut être tenté de prendre ce modèle (ton choix ) et utiliser un variateur par dévoltage ou un variateur de fréquence approprié (meilleur couple) pour faire varier le nombre de T/MN et le bruit .
    Je m'en rapellais même pas de cette reponse de Herackles... du cout, il avait dejà repondu mes questions il y adejà quelques mois. Merci beaucoup!!!

    Maintenant que je l'ai, et un plus "gratos", je ne vais pas te contradire maitre Herackles ça sera pour l'instant le 19/19 M6

  22. #202
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Les travaux sont deja commencés. Malheureusement il pleut depuis 20 jours et ils sont un peu en retard. Le beton de propreté il est dejà placé. Maintenant on attend un peu de beau temps pour pouvoir placer le film d'impermeabilisation pour couler une fine couche de beton au-dessu (5 cm) qui va le proteger pendant la mis en place de l'armature du radier.

    Des que le radier est les piliers des premières niveaux vont être coulés ça sera le tour au système de tuyaux (j'espere d'ici 2 semaine maxi...). Le maçon va construire tous les murs peripheriques avec de parpaing banché en beton. Les murs auront un armature verticale qui partira du même radier et seront isolé par l'exterieur depuis le niveau du radier et jusqu'à le depart des briques (et poutant de l'iso extérieur en liège) avec des planches de poliestiren extrudé fixées mecaniquement.

    Je joint quelques photos des travaux et des tuyaux PP presque prets à poser.

    Meilleures salutations.
    Images attachées Images attachées

  23. #203
    aligator427...

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    salut joanet,

    super sympa de tenir le post à jour....
    pourrais tu me décrire la réalisation de ton radier étape par étape.

    Feliz y Prospero Año Nuevo
    My flowers are beautiful.

  24. #204
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut joanet,

    super sympa de tenir le post à jour....
    pourrais tu me décrire la réalisation de ton radier étape par étape.

    Feliz y Prospero Año Nuevo
    Bonne année a vous aussi!

    Les étapes pour la realisation du radier sont comme suit:

    1. Realisation de l'excavation, lègerement plus grande que la taille du radier pour pouvoir travailler a l'aise, surtout parce qu'il faut decendre l'isolation jusqu'en bas.

    2. Creation d'un puits de pompage pour evacuer l'eau de la nappe freatique (la mer est à proximité)

    3. Mise en place d'un beton de propreté (pas sur si ça s'appelle comme ça en français). Je ne sais pas s'il a des additifs specials mais il a curé même su l'eau de la nappe freatique.

    4. Extraction de l'eau par les système de "vase communicants". L'eau est pompé depuis le puits de pompage, un tout "bête" caisson d'oranges situé au fond de l'excavation, l'eau elle a toujours tendence a aller vairs la zone la plus profonde de l'excavation (le caisson d'oranges ) et depuis là elle est evacuée. Comme l'évacuation est plus rapide que l'emanation depuis la nappe freatique l'excavation reste toujours sechè.

    5. Mise en place des planches en bois limitant le coffrage du radier (comme vu sur la denière photo)

    6. Mise en place d'un geotextile et d'une membrane asphaltique selon les regles de l'art (bien soudé à l'air chaud par temps sec). Pose d'un deuxième couche de geotextile facultatif et d'une couche de beton (5 cm) de protection pour empecher la rupture de la membrane asphaltique pedant les travaux de ferraillage du radier. La membrane doit remonter le bord du radier pour continuer après l'impermeabilitation des murs.

    7. "Ferraillage" du radier et des départs des piliers selon les calculs de l'architecte ou d'un bureau d'études beton

    8. Mis en place de la prise de terre de l'installation électrique acroché au ferraillage du radier

    9. Coullage du beton du radier (dans ce cas beton type CEMIII du à la proximité de la mer)

    Meilleures salutations

  25. #205
    aligator427...

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    la vache,c'est un radier de compétition ton truc.
    va faloir que je revois ma copie pour le mien...

    A+
    My flowers are beautiful.

  26. #206
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    tuyaux PP presque prets à poser.
    Salut Joanet et bonne année 2010 , et surtout très bon chantier !

    A propos du coude et des équerres métalliques , ne devrais-tu pas mettre des bandes de tissu fibre de verre - au droit de la jonction des éléments - avec résine époxyde ou autre liant pour renforcer les assemblages ??

    Un peu comme les plâtres qu'on met sur les bras cassés ..je crains une oxydation à long terme de ces équerres métal au contact du tout-venant ??

  27. #207
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Désolé, j’avais pas dit. Les images des coudes on été prises avant de sa finition. Finalement il y a au moins 6 équerres en inox 306 par coude. La jointion a été assurée par du mastic polyuréthane résistante à la température et de la mousse polyuréthane a été insufflée a travers les anneaux des tuyaux pour créer un enrobage complet de la jointe. Pendant la mise en place il est prévu de couvrir la zone de la jointe avec du mortier pour assurer la stabilité de tout le système de la même façon que dans les jointions entre tuyaux grès et PP-grès.

    Meilleures salutations.

  28. #208
    camore

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bonjour,

    Une petite remarque HS : pour un radier, j'aurais plutôt fait
    - terrassement
    - tout venant compacté, sur 30 cm
    - pose géotextile
    - béton de propreté
    - ferraillage, pose de la terre, et coulage du radier

    Dans ce cas il n'est pas obligatoire d'étancher le béton de propreté avant de ferrailler, le tout venant faisant office de drain sous le radier. Ensuite on peut descendre l'étanchéité des murs jusqu'à l'arase inférieure du radier, et faire le drain périphérique.

    Pour éviter les polémiques, je ne parle pas de la possibilité de poser un isolant thermique avant de réaliser le tout venant compacté

    Bon courage pour le chantier Joanet, dommage que le terrassement soit déjà fait, si tu avais attendu les Fallas ça aurait été fait avec une ou deux mascleta

  29. #209
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    il est prévu de couvrir la zone de la jointe avec du mortier pour assurer la stabilité
    avec des bandes de tissu armé fibre de verre de préférence ( comme pour les enduits extérieurs sur ITE)

  30. #210
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Dans mon cas, c’était ça, ou faire comme Herackles préconise pour les sols argileux avec possibilité de gonflage, des pilotis en béton armée dans le terrain et un dalle accrochée a eux comme si d’une table s’agirait. Les entrepreneurs du coin ayant plus d’expérience dans la réalisation des radiers (pas loin d’ici, il y a quelques années, j’ai vu faire un radier de plus d’un mètre d’épaisseur pour supporter un parking souterrain juste à coté du Port) je préférai choisir cette technique. En plus, de cette façon, la mise en place du système de tuyaux grès est beaucoup plus facile a faire.

    Meilleures salutations.


    Citation Envoyé par camore Voir le message
    Bon courage pour le chantier Joanet, dommage que le terrassement soit déjà fait, si tu avais attendu les Fallas ça aurait été fait avec une ou deux mascleta
    avec une ça aurait sufit.. jeje

Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre avis sur cette Maison Ossature Bois ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2013, 17h24
  2. ombrage sur maison bioclimatique (avis)
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/03/2009, 20h39
  3. Avis de recherche : Maison bioclimatique en Picardie !!
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 18h08
  4. Avis plan maison bioclimatique
    Par invitefe8bda20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h12
  5. Nouvelle construction bioclimatique - votre avis ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/07/2006, 09h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...