chauffage electrique et régulation par thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chauffage electrique et régulation par thermostat



  1. #1
    lefab421

    chauffage electrique et régulation par thermostat


    ------

    Bonjour,

    Propriétaire d'une maison de 1981, mon chauffage est entièrement électrique. Mes radiateurs "fluide caloporteurs" ne possède à priori pas de fil pilote (seulement bouton on/off et une molette qui va de 1 à 5). Je ne peut donc pas réguler mon chauffage en fonction des heures de présence et donc mes radiateurs sont toujours sur 3 quelque soit la température de la maison. Je precise que mes combles sont isolées avec un R de 8 et mes menuiseries ont été changées. J'ai bien compris qu'il ne servait à rien de payer une fortune des radiateurs électriques mais est ce que l'installation d'un thermostat connecte type qvivo ou nest avec changement de radiateurs qui possède un fil pilote pourrait faire baisser la note de chauffage ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    themulot25530

    Re : chauffage electrique et régulation par thermostat

    pour le fil pilote il faut aussi qu'il est etait prevu. une alternative est de mettre des contacteurs sous chaque depart dans le tableau electrique et des thermostat sans fil. pas cher et ça fonctionne bien..

  3. #3
    lefab421

    Re : chauffage electrique et régulation par thermostat

    Bonjour,

    Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire si j'installe un nouveau radiateurs avec fil pilote mon électricien le fera passer dans la gaine existante non ?

    Que sont les contacteurs et thermostats sans fil à mettre dans le tableau as tu une page à me conseiller ?

    merci

  4. #4
    antek

    Re : chauffage electrique et régulation par thermostat

    Citation Envoyé par lefab421 Voir le message
    si j'installe un nouveau radiateurs avec fil pilote mon électricien le fera passer dans la gaine existante non ?
    Par expérience, c'est rarement possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : chauffage electrique et régulation par thermostat

    bonjour, Il serait intéressant de connaître le climat de la région où se situe cette maison.

    Une suggestion : regarder si les radiateurs installés, n'ont pas de fil pilote qui n'aurait pas été utilisé, car très nombreux sont les radiateurs qui le possèdent, mais il se peut qu'il n'ait pas utilisé, pour simplifier.

    Ensuite, pourquoi ne pas installer une PAC AIR/AIR (je dis bien AIR/AIR) avec un ou deux splits, qui pourrait chauffer non seulement les pièces de jour, mais aussi au moins en grande partie les chambres du moins en journée en laissant les portes intérieures ouvertes. Et à ce moment là, les radiateurs existants ne servent que d'appoint au cas où.

    Ce serait super économique, en plus c'est très réactif (montée en température très rapide, même si on a baissé la température lorsqu'on est au travail. Il y a de super économies à faire. Et les appareils récents ont fait d'énormes progrès, et ce n'est pas très cher. Ne vous laissez pas embarquer pour du gainable, c'est très cher, et pas forcément agréable dans une chambre.

    Dites que vous voulez deux splits ou rien. Autour de 3000 ou 3500 euros, on doit pouvoir avoir ça installé. Evitez les enseignes tapageuses

    Il y a aussi la solution poêle pour faire une bonne flambée le soir de façon à surchauffer un peu la maison et mettre le chauffage électrique au repos..
    Dernière modification par Larzacien ; 21/11/2015 à 10h17.

  7. #6
    themulot25530

    Re : chauffage electrique et régulation par thermostat

    voici un petit schema ,
    ps: je n'aie pas les pacs mais j'aime encore moins les grilles pains ...... mdr
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    lefab421

    Re : chauffage electrique et régulation par thermostat

    Bonjour,

    Larzacien : ce budget est trop important ! j'ai un poêle à bois qui peut me chauffer ma maison très rapidement mais que je n'utilise pas tous les jours un peu par flemme il faut bien le dire

    themulot25530 : je vais quand même vérifier que mes radiateurs n'ai pas de fil pilote. Sinon avec ton système de contacteurs on arrive au même résultat qu'avec des fils pilotes ? D'après le site de Qvivo leur nouveau thermostat est compatible avec des radiateurs sans fil pilote par l'ajout de modules sans fil (50€ l'unité). Le gros avantage est que je n'ai pas à changer mes radiateurs.

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    themulot25530

    Re : chauffage electrique et régulation par thermostat

    oui le qvivo marche aussi il est juste plus cher perso je trouve l'idée bonne mais le prix est encore trop diffamatoire

  10. #9
    lefab421

    Re : chauffage electrique et régulation par thermostat

    Bonjour,

    Mes radiateurs étant équipés d'une molette graduée de 1 à 5 comment va se faire la régulation de T° ? ce sont les contacteurs dans le tableau qui vont envoyer plus ou moins de puissance via un ordre du thermostat ?? la molette ne servirait plus à rien si j'ai bien compris

    bon dimanche à tous

  11. #10
    Larzacien

    Re : chauffage electrique et régulation par thermostat

    bonjour, La molette, il faut la mettre au maxi, ainsi le thermostat d'ambiance peut commander le radiateur.

    On peut aussi la mettre pas tout à fait au max (un point en moins), surtout si ça n'a pas de mal à chauffer, ainsi le radiateur ne chauffera pas complètement à fond, mais la chaleur stockée sera mieux profitée. Je fais un peu la même chose avec un simple radiateur bain d'huile sur roulettes. ça devrait faire un peu économiser en principe.

Discussions similaires

  1. Régulation chauffage électrique à inertie
    Par phil_d_59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2015, 12h37
  2. Chauffage à regulation par thermostat
    Par jdar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2014, 21h36
  3. Régulation et chauffage électrique...
    Par hayab29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2014, 07h13
  4. programmation /régulation d'un chauffage électrique
    Par invite036932d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 17h52
  5. Regulation de chauffage électrique
    Par invite61eeeb5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2006, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...