Votre avis sur maison Bioclimatique - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 292

Votre avis sur maison Bioclimatique



  1. #241
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    hors eau , oui si la toiture est en place
    au moment des photos la toiture n'était pas completement finie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    mais sûrement pas "hors air" tant que les vitrages ne sont pas posés ... j'ai du mal à voir si les menuiseries sont posées ???
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...xOrk5ZR5r_FyWA
    Oui, efectivement, les menuiseries ne seront mise que vers la fin car l'enduit au silicat qu'on va poser sur le liège est trés agresif vers l'aluminium et le verre donc risque de marque ou avimer à vie les menuiseries.

    -----

  2. #242
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bonjour tout le monde,

    hier, en plein cagnasse (30ºC à l’ombre), on a fait l’épreuve de feu du système de stockage intersaissonier en mode refroidissement d’été. Montage provisoire de chantier : ventilateur directement embouché dans le tuyau PP DN400 d’entré au réseau et distribution de l’air jusqu’au lieu de travail avec gain électrique annelée procèdent des restes de l’installation électrique.

    Résultat de l’expérience : avec de l’air extérieur a 30ºC, insufflé directement dans le réseau (après filtrage), avec un débit approximé de 200 m3/h, on avait un courant d’air a 22ºC !!!!!! Que du plaisir pour creuser les tranches des fondations de la terrasse en plein soleil !!!

    La température à monté au but de 30 min a 23ºC, je crois à cause du réchauffement du moteur du ventilateur. En totale, 1 heure de fonctionnement à régime constante sans monter au dessus de 23ºC. Ces résultats atteint largement mes expectatives, surtout si l’on considère que le système vient d’être mis en place il y a à peine 3 mois, que l’isolation extérieur de celui ne pas encore fini (pertes de « frigories » plus rapide dans la partie non enterrée) et qu’on insufflé directement de l’air extérieur (dans le système définitif l’air insufflé proviendra en partie de l’intérieur de la maison et juste un 10% ou 15% correspondra à de l’air extérieur).

    Je joins une photo de très mauvaise qualité faite avec un portable, je promets de poster des photos plus illustratives bientôt.

    En résume, nous sommes très contents d’avoir construit ce système avec l’aide intellectuel de tous vous et nous recommandons au gens de ne pas hésiter à la mise en place d’un système de stockage intersaissonier, soit en version galets soit en version tuyaux, lors de la construction de sa maison. Il vaut vraiment la peine.

    Merci encore a tous pour votre aide et courage pour tous ce qui sont avec les mains dans la pate : Alligator, David, Reglis, et encore d’autre que j’oubli.

    Salut.
    Images attachées Images attachées  

  3. #243
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Montage provisoire de chantier : ventilateur directement embouché dans le tuyau PP DN400 d’entré au réseau et distribution de l’air jusqu’au lieu de travail avec gain électrique annelée
    (froncement de sourcil ) : as-tu pensé à mettre une sorte de filtre ou une boîte en parois perforées + filtre sur ce ventilo ??? inutile d'aspirer les poussières du chantier et autres joyeusetés pour les laisser dans les tuyaux de grés ( surtout s'ils sont "humides " de condensation ..)

  4. #244
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    (froncement de sourcil ) : as-tu pensé à mettre une sorte de filtre ou une boîte en parois perforées + filtre sur ce ventilo ??? inutile d'aspirer les poussières du chantier et autres joyeusetés pour les laisser dans les tuyaux de grés ( surtout s'ils sont "humides " de condensation ..)
    oui oui, maitres, avec l'entoushiasme du moment j'avais oublié de l'expliquer Sur l'embochure du ventilateur on a placé un filtre pour empecher l'entrée de toutes ces poussieres. Pour l'instant ce n'est pas un filtre definitif mais en morceua de toile filtrant qui fait l'affaire...

  5. #245
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    s'il est de petite taille (20x20cms par exemple ) , ce tissu aura vite fait de se colmater en moins d'une semaine

    l'idéal est de prendre un cageot en platique assez grand pour couvrir le ventilo et de mettre du tissu filtrant ou des bas de femme en nylon tout autour de ce cageot ..

  6. #246
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bonjour tout le monde,



    après quelques mois sans vous donner de nouvelles de mon projet j’actualise l’état des choses… l’arrivé d’un nouveau membre à la famille génère même plus de boulot que la construction d’une maison…



    PARTIE 1 : Toitures



    Sur la première photo vous pouvez voir l’état de la façade sud de la maison avant de faire l'isolation + imperméabilisation de toits et terrasse et la pose de tuiles.



    L’isolation du toit-terrasse (140 mm de poliestirene extrudé en deux couchés croisées) est mise sur l’étanchéité. Malgré l’utilisation d’un isolant peu dense le déphasage est assure par le plafond de la structure en BA. Sur l’isolant on a placé un geotextile et une couche de gravier, pas encore étalé, car en attente de finir le crépis des acrotères aussi isolées par l’extérieur en assurant la continuité entre son isolation et l’isolation du toit. Dans les autres terrasse l’étanchéité est mise sur l’isolant et protégé par une couche de mortier. Dans ce cas, comme on va mettre en place un revêtement (en principe bois), la construction en façon « toiture inversé » était plus difficile à faire. Ici aussi, on essaye d’assurer la continuité de l’isolation des murs avec celle des terrasses. Juste le film d’étanchéité passe entre l’isolant des murs et celle des terrasses (tout petit pont thermique de 5 mm x 15 m = 0.075 m2)



    Les toitures inclinées ont étaient isolées avec du liège (140 mm en deux couches croisées). Ici on a préféré utiliser un isolant dense et perspirant car nous n’avions pas le déphasage apporté par la structure comme dans les autres cas. Sur le liège un film type « tyvek » assure l’étanchéité et la perméabilité de l’ensemble. Les tuiles sont placées avec une chambre de ventilation de 6 cm en moyen entre elles et l’isolant. Tout ça pour essayer de rester « travail » à l’isolant pendant le moins d’été. La finition des étanchéités de la toiture inclinée ont été faites avec des planches de cuivre pliées.



    PARTIE 2 : Murs extérieurs et cloisonnement



    En ce qui fait référence aux murs extérieurs, les briques sont déjà montés et les piliers et les différents éléments de la structure BA sont aussi recouvert avec du matériau céramique afin d’assurer la continuité du support pour la mise en place de l’iso extérieur en liège. On a essayé de soigner la planéité de ce support céramique mais ça n’a pas été réussi qu’en partie… ça va nous obliger à sortir le niveau de chaque mur et surtout des angles avant de poser l’ite afin de regulariser la planéité en mettant plus ou moins de colle sur le panneaux liège pendant sa mise en place.



    Les murs de niveaux inférieurs reposent sur la « longrine » de BA faite sur le mur de soutien de l’hérisson donc désolidarisés de la dalle flottante de 20 cm faites sur le cailloux du terre plein. Les murs des autres niveaux reposent sur la structure BA.



    Le cloisenement interieur est fait à base de brique creuse et des briques perforés (avec beaocoup plus de masse que les autres) placés à des endroit strateguiques. En concret on à placé une parois lourde entre les chambre du deuxième niveau, une autre entre le salon et le bureau placé en space tampon et deux murs extra lourds de deux cotés du salon. Ce murs extralordes sont constitués de l'ext vers l'int de l'isolation liège extérieur, d'un mur des briques extérieurs. une chambre de 10 cm remplie avec de la terre damée et un mur de briques perforés avec la presque totalité des alveoles remplis en mortier. Ces murs inertielles apporte en totale aux allentours de 8 tm de matériau lourds dans l'enveloppe de l'isolation extérieur... pas mal, sutout, si on a en compte que ce matériaux sont placé en positions "veticale" et peuvent être profités par le deux cotés comme Herackles aime bien.



    Ce cloisonement lourd bien en appui de l'herisson massive et la structure en BA ce qui donne à la maison la categorie de très lourde depuis le point vue de son inertie ce qui est essentielle en reference au confort d'été.



    PARTIE 3 : Menuiseries



    Les fenêtres sont déjà faites en attente de la pose des vitrages qui sera faite sur place une fois les menuiseries posées. Pour sa construction on a choisis de profil d’aluminium à rupture du pont thermique. Toutes les fenetres sont possées en tunnel en assurant la continuité de l'islation extérieur avec le profil extérieur du dormant de la menuiserie.



    Pour les vitrages ils vont être 4/16/4 à faible emissivité sauf ce du garage. Pour ce deux fenetres place ouest et nord ouest j'ai vu pendant cet été la necesité d'utiliser des vitrages de control solaire pour empecher l'entrée de calories pendant le mois d'été. Malgré que ce n'est pas une pièce habitable, je crain qu'il devient enormement chaud des que le soleil tape sur ces fenetres.



    PARTIE 4 : Isolation extérieur



    Nous avons dejà commencé la mise en place de l'isolation en liège, d'un coté pour povoir finir a peut pret le toit terrasse et d'un autre coté pour se familiariser avec les matériaux. Dans ce sans là on a mise en place l'isolation d'un mur qui était en contact avec une de toitures inclinées. De cette façon on a pu grantir la continuité de l'isolation du toit avec celle du mur. On a dejà testé aussi la mise en place des enduits de protection avec trillis et on a fait quelques essais de la couche de finition.



    Sa prend du temps, surtout la mise en place de l'isolant pour fers les contours de fenetres ou les angles de la façade mais des qu'il faut pas faire trop de decoupes ça marche assez vite. Petit à petit on trouve de peitites astuces: tirer les niveaux des murs avec de fisselles avant de comencer la mise en place de l'isolant, mettre l'adhesive de planches en cordon ou en couche minse selon la deficience de planeité a ratraper, poser de regles metaliques pour bien faire les angles, ....



    PATIE 5 : Aménagement extérieur



    Pour l'amenagement extériuer on a aussi construit la terrasse extérieur sur laquelle va se fixer le brise soleil de lames orientables qui donnera la protection necessaire au baies vitrées du salon et de la cuisine. Pour la construction de la terrasse nous avons eu la precaution de la desolidariser de la structure de la maison afin d'empecher les ponts thermiques. Dans une construction conventionel la dalle de la terrasse aurait était une continuation de la dalle du premier niveau. Dans notre cas la dalle s'appui sur un mur fait sur le fondations mais recouvert par l'isolant peripherique des fondations. Comme vous pouvez voir sur le photos, en plus, l'appui de cette dalle se fait sur l'isolant pour assurer la rupture du pont thermique et continuer l'isolation des murs avec celle de fondations.



    Pour le système de stockage nous n'avons pas trop avancé, cette semaine on prevois d'acheter les gaines metalliques pour la distribution de l'air à l'intérieur mais ce tout pour l'instant...



    J'essaye de vous tenir au courant, meilleures salutations.
    Images attachées Images attachées

  7. #247
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Encore des photos
    Images attachées Images attachées

  8. #248
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Les dernières pour l'instant...
    Images attachées Images attachées

  9. #249
    invitedae67b2c

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bsr Joanet
    Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ainsi que de la construction !
    Hé félicitation pour le nouveau membre de la famille

    Je vois que la "maison masse" avance bien et que tu vas avoir une très belle vu depuis la terrasse ....
    Je reconnais aussi tres bien les briques Espagnole pour la fabrication de ton mur lourd (il doit y faire bon dans la maison a cette époque de l'année même si tu n'as pas encore les fenêtres grâce a ton terre plein? )
    Joli isolation pour la rupture du pont thermique au niveau de la terrasse salon/cuisine.
    Tu peux en dire un peu plus sur tes brises soleil orientable ?
    A bientôt

  10. #250
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Juste quelques photos pour montrer l'etat d'avance de l'ITE en liège. Pour l'instant on travaille sur la façade sud donc plein de planche a couper car baie vitre plein sud Isoler les auvents prens pas mal de temps aussi mais c'est qu'il faut faire si on veut enlever tous les ponts thermiques.

    Des qu'on demarre la partie nord ça ira plus rapide malgré avoir besoin d'échafaudage. On utilise de règles metaliques places sur les coins pour tirer des fiselles qui nous donnent directement le niveau pour la mise en place des planches. C'es un peu galère pour maitriser la quantité de colle à utiliser pour fixer les planches car il parait que le maçon avait oblié son niveua le jour ou il a monté les murs... d'habitude on mets la colle avec la tuelle denté sur toute la surface des planches pour avoir un épaisseur de colle de 5 mm mais vus les gros défauts de planeité des murs il nous faut placer la colle par plots tout autor des planches. Comme ça on a des épaisseurs de colle qui varient de 5 mm jusqu'à 1,5 cm... voir plus par des endroits.

    Detail aussi du toit plat presque fini. Il manque que mettre l'enduit (quelques essais faits sur le pigeon) sur les acrotères l'isolation dequelles est en contat avec l'isolant du toit et l'isolant qui remonte des murs extérieurs.

    Á l'intérieur les gains d'insouflation et le rétour d'air (directe de la maison ou apres passage par les futurs capteurs) pour le système de stockage sont dejà mise en place. Il manque les plenums et les grilles d'insouflation.

    On fini quelques detaills à l'intérieur pour que la pose des carrelage comence en janvier. Fini le carrelage sera le moment pour le platière. Pendant ce temps on espere pouvoir bien avancer l'ITE.

    Meilleures salutations.

    PD: Pour l'instant pas trop de temps à penser au brise soleil. Juste la structure est definie (car besoin de prevoir les points de fixation pendant la construction de la terrase extérieur) mais je sais pas encore en quelle matériau les lames seront faites. Une chose est clair il sera pas fixe pour assurer un bon control des gains solaires surtout pendant les intersaisons
    Images attachées Images attachées

  11. #251
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bonjour tout le monde.

    Afin de simplifier le système de distribution d’air depuis le système de stockage et la gestion du caisson ventilation, j’ai pensé qu’il serait possible d’assurer la surventilation de la maison pendant les nuits d’été par extraction d’un grand débit d’air (600 – 700 m3/h) par la partie haute de la maison. D’habitude, cette surventilation est faite par insufflation, mais je crois que ça devrait marcher à l’envers aussi : on prend l’air « chaud » qui monte par la caisse escalier, on l’extrait par le rejet du caisson est on assure le renouvellement a travers des fenêtres semi ouvertes ou en position oscillante. Oui, je sais, dans ce système il faut conter sur les personnes pour ouvrir les fenêtres mais je considère ça comme une question de comportement des habitants envers le bon fonctionnement de la maison donc pour nous pas de problème. (le fentres du RDC serait plus overtes que celles de l'étage pour empecher prendere tout l'air par les fenetres de l'etage)

    Je pense a cet mode de fonctionnement parce que ça simplifie considérablement le système de gestion de courants d’air : on peut avoir juste une prise d’air extérieur (appart de la réfrigération du ventilateur) à mélanger avec le retour de la maison (pris depuis la partie haute de l’escalier). Ce mélange pourrait passer a travers des capteurs (période de chauffe ou de charge de le stockage) ou pas passer (période de décharge o réfrigérations).

    Qu’est-ce que vous en pensez ?

    Merci d’avance de vos apportassions.

  12. #252
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Juste un up pour conaitre votre avis sur la possiblité de surventiler par "extraction"...

  13. #253
    SK69202

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bonsoir.

    on l’extrait par le rejet du caisson est on assure le renouvellement a travers des fenêtres semi ouvertes ou en position oscillante.
    L'air prend le chemin le plus facile, plusieurs fenêtres entrouvertes ne veut pas dire débit égal dans les pièces, il faudra sans doute trouver la bonne combinaison. Le vent et les gradients thermiques viendront y mettre leur grain de sel. Ce sont les aspects bruit et sureté qui gênent souvent dans la surventilation par ouverture des fenêtres.

    Mon avis subjectif, je trouve que cela marche moins bien, l'extraction d'air chaud plutôt que l'insufflation d'air frais.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #254
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bonjour à tout le monde.

    Nous continuons à isoler par l'extérieur. Il nous reste à peut pret une centaine de m2 à poser mais maintenant ça avance vite car nous sommes sur la façade nord et pas trop de decoupes à faire car pas de fenetres

    À l'interieur le carreleur a commencé à poser le carrelage des salles de bains, il continuera avec la cuisine, la bounaderie, les sols et l'escalier... oui, oui, en carrelage.

    Le resau de distribution d'air depuis le locale technique et celui de retour est aussi fini. Sur les photos il y a une vue du conduit rectangulair (fait maison) placé dans le garage pour pas perdre trop de place et les deux tuyaux DN 200 pour enmener l'air vers le differentes pièces. Vous pouvez aussi voir le plenum de distribution pour la grille dans la chambre parental.

    Mailleurs salutations
    Images attachées Images attachées

  15. #255
    invite6e8dbe21

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bonjour Joanet,
    super boulot !! Que ça va être agréable de vivre dans cette maison

    As-tu fais des essais d'enduit sur le liège ? Qu'as tu utilisé comme enduit et enfin, as-tu des photos du résultat ?

    Bon courage !

  16. #256
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Bonjour Joanet,
    super boulot !! Que ça va être agréable de vivre dans cette maison

    As-tu fais des essais d'enduit sur le liège ? Qu'as tu utilisé comme enduit et enfin, as-tu des photos du résultat ?

    Bon courage !
    Salut Yuzz. Oui, en effet, j’ai fait des essais mais juste pour vérifier tous les conseils d’application trouvés dans ce forum. Je vais utiliser un produit spécialement préparé pour l’appliquer sur du liège qui est fabriqué et commercialisé par une entreprise de Zaragoza. Le produit en question s’appelle PB Sate de l’entreprise PUBERSA (désolé pour la pub) et par rapport aux enduits des marques plus répandues le prix est vraiment plus économique. Les qualités techniques n’ont pas non plus rien à regretter. Quelques milliers de mètres carrés ont déjà été enduits avec ce produit par tout dans l’Espagne et les résultats son très bons.

    La finition sera faite avec un mortier au silicate fabriqué par la même boite. Je vais chercher des photos sur l’application de ces produits et je les poste des que je puisse.

    Meilleures salutations.

  17. #257
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    salut Joanet !
    L'année commence bien pour toi ! super chantier ..
    les vitrages sont-ils en place ? quel type de DV as tu fait mettre pour les baies ?
    Est-ce que tu as fait des essais de soufflage pour voir à quelle T° sort l'air après les tuyaux de grès , en y insufflant de l'air extérieur froid ?

  18. #258
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    salut Joanet !
    L'année commence bien pour toi ! super chantier ..
    les vitrages sont-ils en place ? quel type de DV as tu fait mettre pour les baies ?
    Est-ce que tu as fait des essais de soufflage pour voir à quelle T° sort l'air après les tuyaux de grès , en y insufflant de l'air extérieur froid ?
    Salut Herackels,



    pour l’instant les fenêtres ne sont pas en place, même pas les châssis. Nous attendons que les enduits intérieurs et extérieurs soient finis pour les mettre en place car surtout l’enduit extérieur à base de silicate est très agressif envers les métaux et le verre. Les châssis sont déjà prêts mais stocké en attente de la pose.



    Pour les vitrages ont a prévu du DV 4/16/4 mais pas encore trop clair, malgré les multiples fils qui traitent ce sujet sur le forum, en quelle type. Nous sommes sur qu’au Nord ont va poser un DV a isolation renforcé et faible émissivité et sur les deux petites fenêtres horizontales du garage (à l’ouest) des DV 4/16/4 avec un traitement pour le control solaire car, pendant les mois d’été, nous avons pu vérifier que le gain de calories est assez importante et pendant l’hiver ce n’est pas un problème de limiter les gains solaires dans le garage. Mais pour la reste des fenêtres (toutes orientés au sud sauf une à l’Est) je ne suis pas encore sur. Peut-être ça sera du DV 4/16/4 avec traitement à faible émissivité mais il faut que je vérifie à nouveau mes simulations dynamiques pour vérifier que le gain est appréciable dans ce climat. Si je me rappelle pas mal, lors de mes premiers calculs préliminaires j’ai trouvé que la diminution des apports solaires produits par le traitement à faible émissivité n’étaient pas si importants comme pour pénaliser la diminution des pertes d’énergie pendant les périodes sans soleil. En plus, une chose que je ne peux pas simuler avec le logiciel que j’utilise est l’amélioration du confort d’hiver produit par l’augmentation de la température de surface d’un verre à faible émissivité qui n’est pas du tout négligeable. Une chose qui fera aussi me décanter surement par l’option à faible émissivité est que le gouvernement régional a accepté de nous financer une partie du projet (surisolation extérieur des murs, isolation des toitures, isolation périphérique de soubassements, baies vitrées à hautes performances, etc…) et si je ne justifie très clairement que l’option DV conventionnelle est meilleure que le DV à faible émissivité je pense que je trouverai de problèmes pour toucher l’argent, car dans la sollicitude technique initiale on avait indiqué l’utilisation des DV à faible émissivité… en résumé, je crois que ça sera des DV 4/16/4 à faible émissivité.

    En reference aux test des tuyaux grès j'ai pas eu le temps de verifier ça. Peut être pendant ce week end... pour te faire plaisir!
    Images attachées Images attachées

  19. #259
    invite6e8dbe21

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    CA à l'air pas mal !
    Peux tu nous en dire un peu plus sur la façon de procéder sur la pose de cette enduit ?
    Peux-tu prendre une photo en gros plan de ton pignon ?
    Peut-on faire toutes sortes de finition (gratté, à l'éponge etc..)
    Merci

  20. #260
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    CA à l'air pas mal !
    Peux tu nous en dire un peu plus sur la façon de procéder sur la pose de cette enduit ?
    Peux-tu prendre une photo en gros plan de ton pignon ?
    Peut-on faire toutes sortes de finition (gratté, à l'éponge etc..)
    Merci
    Désolé pour cette réponse si tardive. Trop occupé à coller du liège sur les murs...

    La pose de l'enduit mince sur le liège se fait de la même façon que tous les enduits minces sur ITE typiques. Voir fil de SK69202 sur ITE en laine de roche. En tout cas:

    Pose d'une première couche d'enduit de 2 mm aprox. Marouflage du trellis en fibre de verre. Si pose "frais sur frais" mise d'une deuxième couche de 2mm, sinon attendre pour poser cette deuxième couche jusqu'à que la première soit sèche (plus facil à obtenir une bonne finition pour les non pros). Application de l'enduit de finition avec l'eppaiseur donné par son grain.

    J'ai pris de photos de plus proche. Comme vous voyez on peut même apprecier le trellis sur le coin. C'est le trellis des angles que j'utilise pour faire les coins. Sur les photos du muret bas on vois les essais de la couche de finition. Il faut imperativement posser l'eppaisseur du grain sinon risque de fisurer... L'enduit que j'utilise accepte toutes les finitions possibles si l'on sait le faire, pas toujours evident. Perso celle que je trouve plus facil est une application avec truelle inox et jusque quelques minutes apres passage d'une truelle plastique en faisant des ronds sur l'enduits... je n'en suis pas sur du nom de cette finition, mais elle a l'air pas mal.

    Je mets aussi quelques photos de l'état d'avance de l'isolation. Il nous reste (j'espère) deux à trois weekends pour tout finir, sauf le rebords des portes et fenetres et le fixations sur les murs accesibles sans échafaudage. Pour tout ça deux weekends de plus. Àpres, les enduits!

    A+
    Images attachées Images attachées

  21. #261
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    En reference aux test des tuyaux grès j'ai pas eu le temps de verifier ça. Peut être pendant ce week end... pour te faire plaisir!
    on attend aussi les résultats du test ..de préférence par temps le plus froid comme au petit matin ...

  22. #262
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    on attend aussi les résultats du test ..de préférence par temps le plus froid comme au petit matin ...
    oui, j'espère pouvoir le faire pendant ce weekend.

    Je profite pour poster des résultats des simulation thermiques dinamyques que j'avais fait même avant le début du chantier et qui montrent le fonctionement theorique du système de stockage en conditions d'hiver.

    La première graphique montre l'evolution dans le temps de la température de sortie des capteurs à air (ligne rouges) et de la température extérieur (ligne verte). La deuxième graphique montre, pour la même periode de temps, l'evolution de la température au sein de la masse de stockage (rouge), de la température dans la zone thermique salon-cuisine (jaune) et la température dans la même zone mais pour un batiment n'ayant pas un système de stockage comme celui prevu (bleu).

    Comme vous voyez, chez nous il est preferable de ne commencer le stockage que vers la fin aôut debut septembre pour empecher le surchaufe de la maison. Pendant l'année simulée, par rapport à la maison sans système d'acumulation, la maison avec le résau grès n'aurait besoin que d'un petit appoint de chauffage vers la fin de décembre (petit episode de froid). Par contre, la maison "conventionelle" (même niveau d'isolation prevu, quand même, mais differente inertie thermique, bien sur) commence à avoir besoin de chauffage depuis la première semaine de novembre (température en dessus de 20ºC).

    Pour obtenir ces résultats j'a procedé en modifiant le début de le stockage jusqu'à verifier que la tmpérature maximale de l'accumulateur arrivé aux 28ºC preconisé par Herackles. Je peut verifier comme ça que si l'on demarre trop tôt le stockage (par exemple fin juillet) on aurait des surchauffes pendant septembre.

    J'imagine que des résultats similaires mais "inversés" s'obtiendrit pour en regime d'été, c'est à dire, pour un mode de refroidissemnt mais j'ai pas eu le temps de fair ce calculs. En tout cas j'ai dejà pu verifier l'eficacité du système en direct pendant nos longes soirées de travail l'été dernièr

    A+
    Images attachées Images attachées

  23. #263
    invitebe2c4022

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Salut

    Super simu ! Merci

    En gros la maison gagne un petit peu plus de 2° pendant plus de trois mois avec les tunnels, nickel.

  24. #264
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    avec les tunnels, nickel.
    Hum ..si on peut appeler comme cela les tubes grès de 100mm

    pas la même chose que les tunnels de 50x70cm bourrés de galets

    Grosso modo , un système de tubes grès de 100 mm espacés tous les 50cms et sur 2 ou 3 hauteurs de 50cms sur une hauteur de 2.00m est équivalent à un système de tunnels de galets enfouis à 2.00m et espacés de 2.00m les uns des autres

    La seule grosse différence porte sur l'excavation de terre nécessaire ( pratiquement sur toute l'emprise de la maison ) pour disposer les tuyaux de grès de 50 en 50 cms...avec remblaiements de 50 cms intermédiaires et compactages soignés de chaque couche .

  25. #265
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    salut Joanet , j'ai pensé à ta simu sur les tubes
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3431800

    cela concerne une simu faite en 1981 (confirmée depuis) sur des tuyaux de ciment enterrés à 1.30 et à 2.40m de profondeur , espacés de 2.00 m , dans le but de placer un ssytème intersaisonnier autour et sous la Maison Guy à R st Agne (31)

    Dans la pratique , on observe un échauffement un peu trop rapide de la surface du sol après deux mois , d'autre part , à la fin de deux-trois jours de beau temps , l'air ressortait trop chaud car le sable n'avait pas le temps de diffuser les calories dans la tranchée et latéralement assez vite pour continuer à refroidir les tuyaux

    Finalement , ca a montré l'intérêt d'autres solutions : soit multitubes rapprochés , sur 3 niveaux , soit système de tunnels à galets qui tamponnent bien mieux la chaleur estivale de la journée .

  26. #266
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    salut Joanet , j'ai pensé à ta simu sur les tubes
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3431800
    Très interessant. J'imagine que ça serait de gros tuyaux, n'est pas?

    Quels débit d'air on était utilisés?

    On verra bien les résultats de notre système multitubes peutêtre l'hiver prochain.... sinon ça sera pour l'autre...

    Bonne soirée

  27. #267
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    salut joanet
    j'ose pas scanner tout le rapport = 25 pages de graphes , de calculs avec dérivées et différentielles ,

    pour faire court:
    diamètre des buses ciment = variable de 350 à 200mm , vitesse de l'ordre de 2m/s , diminuant lorsque l'air se divise avec une autre série de buses parallèles

    maison (1979) de 240 m2, faible isolation si on la compare avec nos niveaux actuels (!! G égal à 1.0W/m3/K - vs G réglementaire de 1.45W/m3/K, alors que nos Ubat flirtent vers les 0.3W/m3/K), totalité des baies vitrées au SUD , 24m2 de serre au milieu ..
    ventilation variable entre 750 et 1500 m3/h suivant la saison

    En conclusion, , le rapport cite des résultats perfectibles = améliorer la surface d'échange (les buses n'étaient que peu nombreuses et l'air s'écoulait de manière plutôt laminaire que turbulente)

    Pour ma part , j'ai noté que ce premier système de stockage intersaisonnier ne comportait pas de by-pass permettant d'envoyer directement l'air de la serre vers la maison sans passer par les buses = ca manquait de réactivité à certains moments de la saison de chauffe .

    La maison MO****OUX , la maison DE***is (1980-81-architecte Cordier ) non plus n'avaient pas ce by-pass, même si le système a bien évolué depuis la maison GUY (1979) = tunnels de galets à la place des buses .

    Le by-pass que j'ai mis depuis a permis d'utiliser l'enveloppe très inerte du bâtiment comme un 2eme stockage de courte durée(1 semaine) , apportant davantage de souplesse
    Avec les progrès de l'isolation et les niveaux exigés pour le Ubat , nul doute que ce système permettra de se passer totalement de chauffage d'appoint à part un petit appoint réactif= panneaux radiants de faible puissance , poele pour le "fun" , etc..

    J'espère que tu arriveras à bien soigner toi aussi la mise en place du by-pass stockage-direct...sinon , j'irai un jour chez toi te tirer l'oreille

  28. #268
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Diable , Joanet , ta maison n'a pas été trop secouée par ce séisme près de MURCIE ???

    Elle a tenu bon ? Pas de dégats ?

  29. #269
    invitee4721f22

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Diable , Joanet , ta maison n'a pas été trop secouée par ce séisme près de MURCIE ???

    Elle a tenu bon ? Pas de dégats ?
    Vous en faites pas, même pas ressentie ici. Il parait qu’à Madrid ils sont arrivé à ressentir les mouvements, pas ici. Selon les infos cette nuit plus de 30 000 personnes avaient décidé de dormir dans les voitures ou à la belle étoile aux alentours des villes. Murcia est une zone à forte activité sismique de la même façon que Granada. Le code technique du bâtiment établi de normes plus strictes dans ces zones, par exemple, pas des murs porteurs en brique monomur… entre autres. Les bâtiments les plus touchés sont évidement les anciens bâtiments. Tous les architectes et ingénieurs de la région ont été convoqués aujourd’hui pour une réunion de crise afin d’e´établir les procédures à suivre pour mener le diagnostic des dégâts. Si un bâti n’a pas suivi des dégâts structurels, un autocollant vert est placé sur la porte afin que ses occupants puissent rentrer chez eux.

    Désolé, j’ai le post un peu abandonné. L’isolation extérieur est déjà terminé, d’ici une semaine ont attaque les enduits. Finalement ça sera une entreprise spécialisé qui va le poser aux prix de 18€/m2. Les carrelages sont aussi posse et les enduits plâtres commencent aussi bientôt. Je vais essayer de vous poster quelques photos ce weekend.

    Meilleures salutations et encore merci, Herackles, pour te faire de soucis.

  30. #270
    invite6e8dbe21

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Tiens tiens salut Joanet !
    j'ai encore une question et je me demande si tu y as répondu dans tes posts précédents, comme tu as collé le liège, est ce que tu l'as fait avec ton enduit ou bien un mélange chaux/sable ?
    Bon courage à toi

Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre avis sur cette Maison Ossature Bois ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2013, 17h24
  2. ombrage sur maison bioclimatique (avis)
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/03/2009, 20h39
  3. Avis de recherche : Maison bioclimatique en Picardie !!
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 18h08
  4. Avis plan maison bioclimatique
    Par invitefe8bda20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h12
  5. Nouvelle construction bioclimatique - votre avis ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/07/2006, 09h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...