Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 126
Répondre à la discussion
Page 126 sur 129 PremièrePremière 126 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 751 à 3 780 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #3751
    Lo-K

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Bonjour Herakles,

    Tu as bien lu mon tableau. Je n'utiliserais la "recirculation" que de manière "exceptionnelle", c'est à dire quand les besoins thermiques le nécessitent et non pas en permanence. Dans le cadre d'une maison isolée comme elle devrait l'être aujourd'hui, K<30, le seul rayonnement de la dalle est presque constamment excessif, loin en avant dans la mi-saison. C'est ce que semble confirmer ce tableau. C'est pourquoi j'en déduits la nécessité d'isolation des dernières couches du sol. Dans le dernier exemple posté, je me rends compte qu'il faudrait quelque chose qui corresponde - au moins - à 4cm de fibre de bois. Au plus froid de l'hiver cet isolant est par contre pénalisant, il faut donc à ce moment là puiser des calories dans le stockage, c'est à dire enclencher la re-circulation. Si j'utilisais un stockage aéraulique plutôt que hydraulique, je devrais inverser: isoler beaucoup plus la dalle et chauffer en ventilant plus ou moins en permanence: en effet, pas possible d'abandonner des tunnels à galets sans ventilation. L'intérêt aussi d'un isolant au niveau de la dalle c'est de pouvoir contrôler les apports thermiques, la décharge du stockage. Je serais presque tenté de l'augmenter encore si cela ne contrariait ma satisfaction des systèmes qui diffusent et se régulent en bonne partie "d'eux même".
    Dans mon cas, la ventilation sera réalisée, bêtement, par une VMC à récupérateur + puits canadien. Ce qui permet de conserver dans le stock le plus longtemps possible, les précieuses calories accumulées. Puisqu'il est possible de réutiliser les calories contenues dans l'air de la maison pourquoi s'en priver? Cela optimise le stockage que l'on ne refroidit pas par de l'air neuf, et en rejetant de la maison un air très refroidit dont on a récupéré une nouvelle fois les calories du stockage ayant migrées dans l'air.

    Evidemment tout ceci s'écarte du principe de base historique des tunnels à galets qui vise à fournir plusieurs services (rafraîchissement, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation) avec un seul système. Principe originel qui est intellectuellement évidemment plus réjouissant. Il me semble que c'est en grande partie le niveau actuel d'isolation préconisé par le passif ou le très basse énergie qui m'amène à rompre avec ce principe. Sans compter que le chantier en cours se situe en zone de rusticité 6, en continental modéré (Pologne frontière Biélorusse), sur un sol modérément humide en profondeur. Je dois bénéficier d'un très haut niveau d'isolation, me protéger de l'humidité (raisonnable) du sol; et les risques de surchauffes, réels en plein été et mi-saison, sont compensés facilement par des nuits fraîches et un sol, au niveau du puits canadien, qui l'est lui aussi constamment. Pour finir, et c'est d'ailleurs en réalité par là que j'avais commencé, les galets, je dois leurs faire faire un grand voyage pour arriver sur le chantier et cela revient finalement plus cher que 1000 m de PER. Sans compter la lourde manipulation sur chantier et toutes les précautions et soins de réalisation nécessaires à prendre.

    Le principe de base du 'tunnel à galets' qui dans mon cas serait plutôt de 'tranchée hydraulique', est de se servir du sol comme tampon thermique placé directement sous le bâtiment. Il doit être adapté à chaque configuration. C'est ce que je tente de faire en essayant de limiter les erreurs de principes. Notamment je m'interroge sur l'effet de l'onde thermique au delà de trois mois, lorsqu'elle va, en quelque sorte," rebondir" en partie sur l'isolant du sol plutôt que s'échapper plus librement à l'intérieur du bâtiment: mettre à nouveau trois mois pour repartir dans l'autre sens en homogénéisant de plus en plus les températures et en augmentant évidemment les pertes périphériques... !? Ce n'est pas tout à fait clair dans ma tête.
    Au regard de l'importance de la mise en oeuvre, je compte faire réaliser une étude dynamique de l'ensemble avant de me lancer dans la construction de cette partie là du projet. Par contre je vais me risquer à utiliser le système originel des galets dans un seul petit tunnel me permettant de tempérer une petite serre de jardin, appuyée sur un mur la protégeant du nord et en partie de l'ouest, et pourvue de double vitrages.

    Pour l'instant j'en suis dans la phases de réfection des toitures, et cet été du début de l'isolation des murs des bâtiments à l'aide de bottes de paille. Ce qui est déjà un beau défi à relever. J'ai encore du temps devant moi pour mettre au point le système de chauffage complémentaire aux apports passifs.

    Merci encore pour tes avis.

    Laurent

    PS: Comme je ne vois pas revenir de critique fondamentale sur le principe de mon petit tableau, je vais transmettre le tableur excelle en l'état, avec les précautions d'usage.

    -----
    Dernière modification par Lo-K ; 29/05/2016 à 11h41.

  2. #3752
    Lo-K

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    Comme je ne reçois pas de remarques ou critiques fondamentales, voici le tableau cette fois sous mode tableur.

    Attention de bien en percevoir la logique, et d'en déceler ainsi les limites, et les éventuelles erreurs, soit de logiques, soit de calculs, voir des deux.

    Cette approche est rudimentaire puisqu'elle est statique, alors que tout le comportement thermique du bâtiment, de son stock, du sol, du climat, de l'ensoleillement etc. sont on ne peut plus dynamiques.

    En absence d'une analyse dynamique il permet seulement d'aider à cerner certaines valeurs.
    Dans ce cas précis, de déterminer le type et l'épaisseur de l'éventuel isolant à intercaler entre le revêtement de sol final et le stock.

    Les cellules ne sont pas protégées, les formules modifiables etc. même par accident....

    Les commentaires seront toujours utiles.

    Au plaisir.

    Laurent
    Dernière modification par Lo-K ; 29/05/2016 à 13h23.

  3. #3753
    Lo-K

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Le fichier du message précédent ici.

    Laurent

  4. #3754
    mascagne

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir une aide à la conception du système de tunnel à galets qui servira a la ventilation de ma future maison.

    Ma future maison se situe dans le 81500, ce sera une maison à ossature bois et isolation paille (greb), la surface intérieure sera de 169m², et elle sera sur sous-sol complet (2m50 sous le terrain naturel), et exposé sud ouest (pas le choix...).

    Je pense avoir lu l’intégralité du sujet (en plusieurs fois) mais je suis surement passé à coté de quelque chose.

    Voici mes premières interrogations :

    - mon rdc étant sur hourdis isolé (r=5) et le sous-sol n'ayant pas besoin d’être chauffé, dois-je utilisé les TAG en mode stockage ou en mode puits canadien simple?
    si j'ai bien compris en mode stockage la chaleur accumulé l'été se diffuse en hiver par la dalle et réchauffe l'air entrant.

    - si le mode stockage est pertinent, à quelle profondeur dois-je les enterrés sous la dalle du sous-sol? si j'ai bien compris, il est préconisé 2m à 2m50 sous la dalle pour des tunnels 0.5x0.5, mais est-ce pareil sous une dalle de sous-sol?

    Voila voila c'est tout pour commencer.
    Dernière modification par mascagne ; 06/07/2016 à 08h25.

  5. #3755
    lilian.07

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    Si il y a des projets de réalisations en tout genre à base de TaG je me propose de vous faire une approche dynamique (dans le temps et dans l'espace) pour déterminer notamment de la pertinence d'un TaG dans le Bâtiment.
    Seul contrainte approche 2D mais toutefois hautement suffisante pour obtenir une réponse à +/- 5% de la réalité.
    Je réalise actuellement un projet de stockage inter saison mais sans TaG (qui mesemble pas adapté à l'intersaison) et mes recherches m'ont pousser à trouver des simulateurs pertinents et simple (approche par éléments finies) à défaut de pouvoir calculer simplement les phénomènes thermiques.
    Bonne soirée.

  6. #3756
    karl89

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour,
    Mes TAG sont prêts à être remblayés; avant cela j'aimerai avoir des précisions sur les sondes de températures à installées pour gérer le fonctionnement de l'installation.
    je ne connais pas ces appareils, de fait:
    * comment les installer?
    * à quel emplacement?

    merci pour votre retour
    cordialement

  7. #3757
    guigui 77

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour karl,
    A l'époque je m'étais renseigné.
    C'est des sondes pt100 je crois, ça fait longtemps que je n'ai pas recherché d'info car en ce moment je suis sur autre chose.
    Au moment de remblayer, j'ai placé 4 tuyau pehd 20 ou 25 en attente à différentes profondeur le long de la tranchée qui ressortent du remblai et permettent d'y glisser la sonde et son fil plus tard.
    Il faut couler un peu de béton au fond, enfin plutôt tu remplis un cul de bouteille de béton et tu fait prendre le bout du tuyau dedans. Ca permettra de bien prendre la température du sol à différents hauteur au dessus du tag.
    Par contre, ça c'est plutôt pour avoir des infos sur le stockage, c'est pas vraiment le système de pilotage.
    A+
    Guillaume.

  8. #3758
    Alliz33

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous


    Je viens vers vous car je suis en plein dilemme.
    Nous avons acheté une maison au nord de bordeaux l'année dernière et je me pose actuellement la question de la construction d'un tunnel à galet ou bien d'un puits canadien.
    La maison dispose d'une véranda mais son orientation nord-est en fait un véritable frigo pendant l'hiver. J'y ai déjà fait installer un poêle à bois pour pouvoir en profiter un peu mais je cherche un moyen pour tempérer cet espace lorsque nous ne sommes pas devant le poêle. Cela permettra peut être aussi de chauffer plus efficacement la maison avec le poêle si il n'est pas utilisé pour chauffer la véranda avant de pouvoir chauffer la maison.
    Je me lance donc dans la réflexion autour du tunnel à galet ou du puits canadien d'autant plus que des travaux de terrassement pour l'implantation d'une piscine vont débuter d'ici peu et que c'est donc le moment d'en profiter.
    La véranda fait 25m2 et elle est isolée par 200mm de laine de verre dans des comble perdus et double vitrage pour les façades.
    J'ai la place de faire au moins 6m2 de capteurs à air sur le mur en face de la véranda (donc orientation sud-ouest) ainsi qu'un tunnel de 5m ou bien un puits canadien d'une trentaine de mètres autour de la piscine.
    Est-ce pertinent?
    Le dimensionnement est-il suffisant pour tempérer (17° dans la véranda) cet espace très déperditif?
    Quel dispositif est le plus adapté à mon projet (tunnel vs puits)?
    Bref, j'ai vraiment besoin de vos avis et de vos expériences pour me décider et surtout éviter d'investir à perte.

    D'avance merci

  9. #3759
    Pleyell

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Héraklès.
    Je viens de m'inscrire et j'ai peut être une idée a vous formuler, différente du tunnel a galet mais je ne veux pas être ridicule, puis je d'abord vous la soumettre a vous, avant tout le forum ?
    Cordialement
    Pascal

  10. #3760
    cornychon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par Pleyell Voir le message
    Bonjour Héraklès.
    Je viens de m'inscrire et j'ai peut être une idée a vous formuler, différente du tunnel a galet mais je ne veux pas être ridicule, puis je d'abord vous la soumettre a vous, avant tout le forum ?
    Cordialement
    Pascal
    Bonjour,
    Si tu étais un ignorant qui ignore qu’il ignore, tu aurais posé ta question sur le forum. Etant en première approche un ignorant qui n’ignore pas qu’il ignore, tu ne serais pas ridicule de poser ta question sur le forum. Les intervenants savent depuis longtemps que leur connaissance est proche de leur ignorance.
    Formuler ta question sur le forum, ne peut être qu’une source de connaissance par communication réciproque.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #3761
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @Pleyel
    bienvenue!

    il suffit d'écrire à Hérakles en MP sans se poser de questions


    @+

  12. #3762
    reno-hqe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    Merci a tous pour votre travail et efforts sur ce theme si important.
    Je suis le topic depuis longtemps, comme beaucoups d'autres, en tant que architecto-bricoleur qui reverais de "s'y mettre" un jour... mais n'avais pas de projet concrets (pas moyen de creuser dans mon appartement en banlieue Parisienne, hehehe...)

    Aujourd'hui je souhaite franchir le pas, dans l'indre et loire ou je suis fraichement installé, dans un vieux batiment en tuffeau.

    Lo-K, ca me semble très bien ton idée d'utiliser l'eau et des capteurs à eau.
    Peux-tu donner des nouvelles de ton installation d'ailleurs?
    Je suis novice et je ne sais pas trop pourquoi, mais ca me seduit comme solution, j'ai l'impression comme ca, intuitivement que l'eau reduirait les pertes de chaleurs des capteurs au stockage, et peut etre meme que les capteurs sont plus efficaces? Ou alors c'est plus la peur des moisissures, de remontées de nappe phréatique.. (mon terrain est assez humide, se trouve en bas d'une grande prairie, et je recolte les ruisselement, fatalement)..

    Seulement, j'aurais une inquietude, je me dit que si il y a de la boue dans ton systeme, ca risquerai de gacher tout une tranchée, et voire meme bloquer tout le systeme, si les tranchées sont en serie..
    Est-tu bien sur de toi en ce qui concerne les boues?

    Ne pourrait-on pas enterrer deux ou trois reservoirs d'eau (bac a graisse/cuve inox/cumulus couchés/cuve en beton) plutot que des serpentins? Ou bien utiliser des tubes plus gros, comme du pvc de 32mm, plus cher mais la largeur devrai lui permettre de moins se boucher? Seulement c'est plus dur a tordre, il faudrait presque le laisser en rouleau.
    Comment as-tu mis en place le PER ? En serpentins? Dans quel sens, dans quelles dimensions, de quelles longureurs? Avec quoi remblayer? Que penses-tu de betonner, pour ameliorer les echanges?

    Cordialement, Fred.

  13. #3763
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    Je reviens vers le fil car j'en suis à la pose des tuyaux d'air chaud en provenance des capteurs. Les tuyaux de l'installation sont en 200 mais là comme je dois passer en doublage de mur, je prévois de disposer 6 tuyaux de 80 pour obtenir le même résultat (sauf si je me trompe ?). Sur cette descente d'air chaud en provenance du toit je voudrais récupérer la chaleur pour préchauffer le ballon d'eau chaude.
    Mon problème est que je me perds un peu dans toutes les options des batteries air eau, à plaque, à tube, à ailette... et que je voudrais avoir quelque chose qui rentre dans un espace pas trop épais pour aller dans le doublage du mur. max 16 cm si possible. Ou alors peut-on prévoir une installation en biais comme l'installation des filtres ?

    Mes contraintes :
    - la tarif
    - le flux d'air chaud descendant
    - l'épaisseur du doublage max 16 cm

    Si quelqu'un/e peut m'aider...

  14. #3764
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    dans un espace pas trop épais pour aller dans le doublage du mur. max 16 cm si possible
    Bonjour Mermoz
    Ca faisait longtemps ..j'ai jeté de temps à autre un œil sur ton blog et je vois que ca avance , tat côté intérieur qu'à l'extérieur ..Bravo pour l'aménagement du potager

    Pour ta question , tu pourrais peut-être te procurer plusieurs batteries de convecteurs eau-air , mises en série/parallèle , pour rester dans un espace de 16cm sur 1m de hauteur et 50 ou 60cm de large :https://www.google.fr/search?biw=157...=1513089460285

    renseignes-toi auprès des fournisseurs de matériel de chauffage sur ces éléments de chauffe de remplacement : j'en ai fait mettre dans la maison FTN en 1984 dans une gaine d'air chaud de 60 de large par 0.18 cm de profondeur , mais les éléments , de mémoire , faisaient environ 0.50m de long x 0.20x0.12m .

    Bon courage !

  15. #3765
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ah super merci pour l'astuce des radiateurs, effectivement je peux en trouver des extra plats.
    Y a-t-il une puissance à respecter ? Le ballon sera à 1,50m max de tuyauterie.
    J'imagine qu'il faut que je mette l'arrivée d'eau froide en bas et la sortie chaude en haut.
    Est-ce que c'est compatible avec un liquide caloriporteur ? Ou bien peut-on utiliser juste de l'eau

    Bravo pour l'aménagement du potager
    Merci, mais les poules ont trouvé une faille... elles ont sauté sur les filets, puis sauté dans les buttes et tout ravagé... Ça fait donc deux ans que mes choux pour l'hiver sont mangé par d'autres que moi. Je vais finir par fermer vraiment le potager

  16. #3766
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour
    Apres avoir créé un post pour mon projet dans sa globalité :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...alets-tag.html
    Je viens ici pour des questions relatives au tunnel à galets
    Petits rappel de mon projet
    Capteur directement sous ardoises avec avec parepluie hpv et isolation en dessous ldv d'environ 40m2
    Projet d'un tag dans la cave qui sera aménagée par dessus
    Voici un plan de ma MOB
    Images attachées Images attachées

  17. #3767
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je compte creuser mon tag dans la longueur de la cave
    Je compte isoler par le dessus et sur le coté opposé au rdc de ma maison afin d'orienter le flux de chaleur vers le rdc
    Je pense qu'ainsi , je peux me contenter d'un tag bien moins profond ( je suis obligé de creuser à la main ) : peut etre 1m ?
    Je me dis que avec une bonne isolation au dessus et sur 1 côté du tag , le flux de chaleur devra parcourir par exemple 1, 5 m ( distance tag mur rdc) + 1, 5m (difference hauteur tag niveau rdc )
    Qu'en pensez vous ?
    Un autre schema du projet
    Images attachées Images attachées  

  18. #3768
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Dans un second temps, je compte, si je suis satisfait du premier tag , en creuser à l'extérieur de la maison sous ma future terrasse 1 ou 2 (la terrasse sera dans un angle donc un sur chaque coté )
    Il y aura bien evidement une isolation du même type que dans la cave
    Il faut juste que je verifie la profondeur des fondations à ce niveau
    Pour les tunnels : est ce qu'une seule récuperation de la chaleur par convection peut etre appréciable ?
    Cela apportera un peu plus d'inertie à ma mob qui n'en a pas excepté la dalle du rdc non isolée ( la maison est de 1985)
    En effet l'air injecté dans les tag passera à travers la charpente et ne sera donc pas exempt de COV, d'ou la volonté de ne pas reinjecter l'air directement dans la maison dans un premier temps.
    Ensuite il sera toujours possible de mettre un echangeur air air pour avoir un air saint ! Mais je ne veux pas faire une usine à gaz ( dans les deux sens du terme !)
    Et aussi je pense mettre tres rapidement un echangeur air eau pour mon eau sanitaire entre capteur et tag .

    Voilà mon projet

    Merci

  19. #3769
    Lo-K

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour rguillaume61,

    Ton idée de "stockage latéral" est très intéressante. La limite que j'y vois, c'est l'isolation latérale, par le dessus et (moins pénalisante) vers le dessous, qui doivent être importantes pour un stockage à long terme sans risque d'une décharge trop importante avant la saison de chauffe.
    Il ne faut pas perdre de vue qu'un isolant fuit toujours un peu, même s'il est excellent.
    Stocker de la chaleur sur du long terme, c'est toujours stocker dans un réservoir percé. C'est comme vouloir utiliser l'eau d'une baignoire six mois après l'avoir remplie... Si elle fuit, même très peu, elle risque d'être vide au moment de prendre son bain. L'intérêt du sol dans ce cas, c'est que l'environnement immédiat absorbe les pertes comme une éponge, pertes qui sont en partie récupérables.
    La terre va donc stocker sur le côté et aussi les pertes du dessous, mais une décharge importante peut se faire vers les galets et l’atmosphère extérieure de la cave si l'échangeur à galets n'est pas très bien isolé vers le haut et latéralement du côté inutile. C'est en tout cas l'impression que me donne ton schéma. Mais comme je le disais en entrée je trouve l'idée très astucieuse et certainement à développer. Peut être faut il prévoir aussi, en complément, un autre type de contact avec le sol sous la maison, comme un caisson vertical isolé, éventuellement rempli de graviers pour le tampon thermique efficace qu'ils offrent, et dans lequel l'air circule en fin de cycle. Cela permettrait aussi d'isoler efficacement le terre-plein.
    Reste à déterminer les distances optimales en prenant en considération la qualité de ton sol et le déplacement du front de chaleur dans le temps, la chauffe, la surchauffe etc. qui en dépendent directement.
    Mais Héraklès a sans aucun doute un avis sur la question.

    Bonne continuation.

    Laurent
    Dernière modification par Lo-K ; 22/05/2018 à 11h34.

  20. #3770
    Lo-K

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Re-bonjour rguillaume61,

    Concernant mon précédent message, à la place de caisson rempli de graviers il faut lire rempli de galets...

    Bonne continuation.

    Laurent

  21. #3771
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Petite question pour la distance du tag par rapport au mur du rdc ?
    Il faut respecter la Regle des 2/3
    Pour la profondeur des fondations il faut bien tenir compte du bas de la semelle de fondation ?
    Si je creuse à 1m20 du mur par exemple, je peux descendre à 2/3 x 1, 20 + hauteur des fondations soit 80cm + hauteur des fondations : c'est bien ça ?
    Je n'ai pas l'impression que les fondations sont bien profondes, le dessus de la semelle semble être à environ 10cm sous le sol existant de la cave !
    Je penses que je vais etre obligé de creuser assez loin du mur soit vers le milieu de la cave

  22. #3772
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour rguillaume61,

    Intéressant ce projet d'utiliser l'air des ardoises pour chauffer le TAG , c'est un peu le principe des toitures solaires de Francis le Bris .

    Petite question pour la distance du tag par rapport au mur du rdc ?
    Il faut respecter la Regle des 2/3
    Il est possible de faire un TAG "à plat" au lieu d'être vertical : 0.80m large sur 0.60m profondeur ou 1.00m large sur 0.50m profondeur ,
    avec 2 TAG réunis par leurs extrémités , une entrée d'air chaud au centre et deux sorties aux extrémités , longueur de chaque TAG= 3.50 chacun soit 7.00m de longueur totale
    Section de chaque TAG= 1.00x0.50 =0.5m2
    Profondeur du fond de TAG = 0.50m ht galets+0.50m terre = 1.00m de profondeur , en espérant que tes fondations soient à plus de 0.60 ou 0.80m de profondeur
    Si ce n'est pas le cas , il faudra déplacer les TAG pour respecter la règle des 2/3 par sécurité pour les fondations :
    si fondations à - 0.50m , la distance TAG/mur = 0.75m .. A vérifier

    Etant donné que tu isoles par dessus les TAG , et le trajet à parcourir par l'onde thermique , la diffusion de chaleur vers la partie habitable (à gauche de la cave) sera plutôt optimale

    Tu peux rajouter une rangée de 2 TAG en plus pour augmenter l'échange de chaleur avec le sol sous la cave et mieux exploiter les apports solaires de ta toiture , en augmentant le débit d'air : 125m/h par TAG*4 = 500 m3/h en été .

    largeur des 2 double TAG= 1.00+0.2+1.00 = 2.20
    A 0.75m du mur par exemple, il te reste encore 3.75m - 2.20 - 0.75 = 0.80m
    A vérifier là aussi la profondeur des murs de la cave

    On peut encore jouer sur la profondeur des Tag et la hauteur des galets : 0.40m hauteur de galets , 0.40m de terre par dessus = 0.80m pour le fond de tranchée

    Bien isoler les TAG avec l'isolant prévu sous la dalle béton , 12cm de mousse PU ou PIR ou 16cm de PSE.

    Bon courage

    Ah un détail:
    ll te serait possible de placer un réseau de tubes PER sous les galets , enfouis dans les 20 premiers cms sous le fond des tranchées = avec une circulation d'eau glycolée ,ca te permettra d'ajuster plus finement la récupération de chaleur en vue de préchauffer l'air neuf entrant dans la maison via une batterie d'échange air-eau .

    Au final , air neuf préchauffé par circuit d'eau plus rassurant qu'avec les galets (ces derniers étant préchauffés par l'air sous les ardoises , avec risque de COV ou autres odeurs non ?)

    Ca fonctionnera mieux qu'un puits canadien hydraulique avec en plus l'arrivée lente du front de chaleur au début de l'hiver .





    les deux doubleTAG peuvent être accolés , avec juste une rangée de parpaings pleins entre ces double TAG
    Dernière modification par herakles ; 24/05/2018 à 08h32.

  23. #3773
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci herakles pour toutes ces idées
    Il me faut tout d'abord déterminer la profondeur de mes fondations : et au fait je mesure sur ou sous la semelle ? (Je penses que c'est au plus bas ?)

    Je pensais deja à 2x3.5 m de tunnels mais pourquoi pas doubler
    Le seul probleme est que je ne peux pas rentrer de mini pelle dans ma cave !!!!
    Ça va faire qq m3 de terre à remuer !!!!

    Eau glycolee super .
    Pour les conduites per :est ce que les mettre disons 20 cm sous l'isolant ne serai pas plus intéressant pour limiter les pertes par le haut ?

  24. #3774
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Petit relève des températures sous ardoise avec 21°c extérieur :48°c à 49°c alors que le ciel est voilé
    Je ne pense pas manquer de ce côté là

  25. #3775
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ça va faire qq m3 de terre à remuer !!!!
    Effectivement .. l'équivalent d'une piscine de 7.20x2.20x1.00m...

    Une idée :

    tu as 2.45m de hauteur sous plafond , si tu te contentais de 1.85m ~1.95 m de hauteur après travaux ?
    Dans ce cas , tu pourrais peut-être ne creuser que 0.50m dans le sol , y poser tes TAG , le recouvrir avec les déblais sur 0.30 m , rajouter l'isolant , couler ta dalle béton ..

    Dans ce cas encore , s'il s'avère que la semelle de fondation est à 0.50m de profondeur ou plus ( fond de semelle) , tu peux accoler tes TAG plus ou moins contre ton mur de refend .

    Pour les conduites per :est ce que les mettre disons 20 cm sous l'isolant ne serai pas plus intéressant pour limiter les pertes par le haut ?
    Il s'agit de tubes géothermique en PEHD haute densité .
    L'idéal est de mettre une nappe de PEHD à 20cm sous les galets + une nappe dans les 30cm de terre au-dessus des galets .
    On pompe ainsi les calories au cœur du stockage , ce dernier étant régénéré presque chaque jour par l'air chaud des ardoises .

    Le débit d'eau glycolée sera proportionnel aux besoins de chaleur (ou de fraîcheur en été)

    Le premier TAG pourrait être creusé , les déblais à côté , puis une fois le 1er double TAG réalisé et recouvert ,mise en place de la murette de parpaings pleins séparative, puis on réalise le suivant .

    Voir les TAG de Alligator dans "maison climatique en Hérault "
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2917551
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2938620
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2999272
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3013576

    et pages suivantes

    Bon courage !

    au fait tu devrais jeter un œil sur le blog "au bled" de Mermoz 31 !!!
    Elles (je dis bien elles) ..se sont servis d'un motoculteur pour creuser jusqu'à 2.40m de profondeur....
    http://aubled.blogspot.fr/2010/08/

    Ventilation de la cave obligatoire en cas d'utilisation d'un moteur thermique , hein...

  26. #3776
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bilan fondations : le bas des fondations est à 40cm de profondeur c'est peu, il va falloir faire avec !!!!!

  27. #3777
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bilan fondations : le bas des fondations est à 40cm de profondeur c'est peu, il va falloir faire avec
    Fond TAG = -0.70m et fond semelle =-0.40m soit une différence de 0.30
    Espace entre TAG et semelle = 0.45m cm, suivant la règle des 2/3

    remblai de 0.20m +0.20m de plus , dalle surélevée de 0.20 , hauteur sous plafond ramenée à 2.10 ou 2.05 ...
    Si tu es ok pour accepter cette hauteur sous plafond dans la cave ?

  28. #3778
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je ne voulais pas monter de trop le niveau car je voudrais pas si possible avoir une hauteur sous plafond inferieure à 230 car je trouve que sinon c'est etouffant
    En plus au plafond se trouve le reseau eau de la salle de bain + wc donc il me faudra baisser le niveau du plafond sur la partie centrale

  29. #3779
    herakles
    Animateur Habitat

    Thumbs up Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    car je voudrais pas si possible avoir une hauteur sous plafond inferieure à 230
    Ok , comme tu veux , tout est affaire de compromis
    Donc on reste sur :
    fond TAG = -0.90m,
    fond semelle = -0.40m soit 0.50m de différence en hauteur , 0.5*3/2=0.75 m d'écart en plan compté depuis le bord de la semelle du mur vers le côté de la tranchée du TAG

    Sol béton surélevé de 0.15 m , avec l'isolant , cela laissera au moins 0.30m d'épaisseur de terre au-dessus des galets , pour passer les tuyaux de collecte en PVC 200 ou en hekatherm (PEHD bleu) et le réseau PEHD D32mm .

    Au final 2.30 de hauteur sous plafond...

    Yapluka ...

  30. #3780
    rguillaume61

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    D'un point de vue performance, est ce des tag verticaux ne seraient pas plus performant ?
    Même si , pour 2x2 tag et en respectant la regle des 2/3 ils seraient obligtoirement assez proches l'un de l'autre .
    Et question m3 de terre à remuer !!
    J'ai egalement peur qu'un motoculteur ne passe pas car le sol est plein de cailloux donc se sera pelle pioche.

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...