maison climatique dans l'hérault - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 56 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #151
    Joanet

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Dis , Alligator , l'ami Emmanuel 30 cite ce nouveau bloc...
    http://www.thermibloc.fr/produits/la...-avec-isolant/

    Intéressant = laine de roche ou PSE graphité au choix...ou autre chose dans les alvéoles laissées vides ..
    Attention aux proprietés thermophisiques de ce bloc beton-bois. J'ai pu lire un article realisé par une université espagnole sur le comportement themophisiques des differents solutions constructives entre lequelles ce type de bloc est present. Ils indiquent que malgré la très élevé capacité d'accumulation du beton cotenu dans le bloc l'acces a cette masse inertielle est très limité en consequence de 4,5 cm de materiel isolant a faible conductivité thermique (k=0.1W/(mK)) separant l'interieur du batiment de cette masse de beton. Personallement je trouve plus interessant le bloc RTH.

    Si vous comprenez l'espagnol voilà l'article

    http://www.iit.upcomillas.es/docs/IIT-03-063I.pdf

    -----

  2. #152
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Personallement je trouve plus interessant le bloc RTH.
    Effectivement , la paroi interne est en contact direct avec l'intérieur , d'où de meilleurs échanges été comme hiver : inertie forte+isolation valant alors mieux que forte isolation sans inertie en climats aux amplitudes contrastées et rapides (sur 24 à 48h )
    lun autre type de bloc : bloc "global construct ", meilleur - à mon avis -que le RTH (R élevé et très forte inertie ), mais ces 2 blocs ne sont pas cités dans l'étude , ce qui est dommage

    cette étude aurait pu porter sur ce bloc : http://www.globalconstruct.be/index....cted=TOPF00014


    Ils indiquent que malgré la très élevé capacité d'accumulation du beton cotenu dans le bloc l'acces a cette masse inertielle est très limité en consequence de 4,5 cm de materiel isolant a faible conductivité thermique (k=0.1W/(mK))
    c'est ce que je soulignais surtout concernant le bloc de coffrage isolant (magu, Euromac, etc ): la paroi interne en neopor est 3 à 4 fois plus isolante que la paroi en fibres de bois-béton (R respectifs de 1.4 et 0.5 ) , et à tout prendre , les blocs en fibre de bois sont meilleurs que les BCI sur le plan de l'inertie

    concernant ce bloc , on retombe aussi sur les mêmes difficultés que pour les BCI de fixer quoi que ce soit sur la paroi extérieure en neopor sans accessoires spéciaux , chevilles , pattes spéciales ..

    Vivement un successeur du RTH avec Neopor plus épais , R=4 , avec alvéoles pour béton banché ...bonjour le poids !!!

    Reste que le meilleur mur pour de tels climats contrastés hiver comme été est le double mur à la Hollandaise avec isolant au milieu ..
    Dernière modification par herakles ; 17/03/2010 à 06h57.

  3. #153
    Joanet

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Reste que le meilleur mur pour de tels climats contrastés hiver comme été est le double mur à la Hollandaise avec isolant au milieu ..
    Mais là... difficile à traiter tous les ponts térmiques, n'est-ce pas?

    Je le dit parce que ce type de mur double avec l'isolant au milieu est ce qu'on fait d'habitude en Espagne mais sans traiter ni le pont thermiques de pilers des structures BS, ni le ponts thermiques de planchers, ni planchers intermediaires, ni toitures et même pas non plus ce des murs de refend...

  4. #154
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut Joanet ,
    je citais le mur Hollandais qui permet d'avoir des parements briques extérieurs apparents tout en ayant un bon niveau inertie+isolation .. je ne connais pas assez bien la technique des murs ibériques , avec la problématique de la chaleur estivale à combattre .

    Dans ce type de mur , le parement en briques de 6 ou 8 cms avec épingles en inox (moins bon conducteur de chaleur que l'acier ) protège isolant et mur porteur avec toute la structure béton interne y compris les abouts de dalle qui ne traversent pas l'isolant - avec lame d 'air ou non .

    Une technique spécifique pour avoir des parements briques esthétiques , comme à Toulouse pour certaines constructions avec ces mêmes briques .

    il est vrai que le bas de tels murs est délicat à traiter = semelle en béton portant les deux types de murs
    idem pour certaines constructions en R+3 et plus = corniches béton horizontales ou plots béton avec poutrelles décalées pour reprendre le poids de tels parements sur de telles hauteurs
    on peut avoir recours aux rupteurs thermiques d'abouts de dalle , et l'inertie globale obtenue est quand même largement satisfaisante avec un bon niveau d'isolation .

  5. #155
    aligator427...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Dis , Alligator , l'ami Emmanuel 30 cite ce nouveau bloc...
    http://www.thermibloc.fr/produits/la...-avec-isolant/
    Intéressant = laine de roche ou PSE graphité au choix...ou autre chose dans les alvéoles laissées vides ..
    salut,
    de retour aprés un méga plantage d'ordinateur...
    je vois que le monde est petit,j'ai déjà contacté cette société qui doit me faire parvenir un devis normalement pour aujourd'hui.avec la version PSE classique
    le produit est séduisant vu qu'on peut remplir les alvéoles avec n'importe quel isolant,manque plus qu'à trouver la perle rare qui soit moins chère et aussi isolante que la version PSE classique.
    dommage que les granulés de liège soient aussi cher...
    Attention aux proprietés thermophisiques de ce bloc beton-bois. J'ai pu lire un article realisé par une université espagnole sur le comportement themophisiques des differents solutions constructives entre lequelles ce type de bloc est present. Ils indiquent que malgré la très élevé capacité d'accumulation du beton cotenu dans le bloc l'acces a cette masse inertielle est très limité en consequence de 4,5 cm de materiel isolant a faible conductivité thermique (k=0.1W/(mK)) separant l'interieur du batiment de cette masse de beton. Personallement je trouve plus interessant le bloc RTH.
    Si vous comprenez l'espagnol voilà l'article
    http://www.iit.upcomillas.es/docs/IIT-03-063I.pdf
    j'ai quelques notions trés limitées;genre:
    cerbeza,cuba libre,...dommage
    toutefois,avec le terre plein,les tunnels et les dalles (radier,étage,toiture terrasse) je ne pense pas manquer d'inertie.

    joyeux tunnels à tous

    juste pour info,les billes de PSE (15Kg/m3) coûtent 12 Eu TTC/m3
    10 x moins que les billes de liège...
    Dernière modification par Linn ; 17/03/2010 à 14h15. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    My flowers are beautiful.

  6. #156
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    je me suis fait une frayeur la semaine dernière en reprenant une mesure dans le regard de la piscaille du voisin,20 cm de flotte en plus par rapport aux derniers relevés.sans qu'il ne pleuve une seule goutte
    en fait l'arrosage automatique était en marche le nuit précédante...

    ça ma tellement gonflé que j'ai pris la pioche et attaqué à creusé.
    remarque,ça m'a vite calmé...
    à -80cm (du TN) pas une goutte d'eau.je pensais la trouver à cette profondeur,d'aprés les précédents relevés.
    un terrassier sympa qui bidouille dans le coin c'est proposé de passer la semaine prochaine pour creuser jusqu'a la maille.

    la route est à 2.50 par rapport au niveau de la mer et non à 2m
    comme je le pensais.
    ça me fait la maison à 3m au dessus du niveau de la mer.
    du coup,je me demande si j'isole sous le radier,autant profiter de toute la masse de remblai.
    My flowers are beautiful.

  7. #157
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    bon ça y est,je suis fixé.
    le terrassier est passé;l'eau est à -170 par rapport à la route.
    ça confirme ce que disait herakles,le niveau d'eau est plus haut dés lors que le marécage est remblayé...
    My flowers are beautiful.

  8. #158
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    C'est déjà plus rassurant par rapport aux précédentes estimations et constatations qui mettaient l'eau à -0.70 ~-0.75 m du TN

    l'eau serait donc stable à -1.40m du TN
    Disons -1.20 m par sécurité

    je verrais bien un décapage jusqu'à -1.10 m du TN , sur l'emprise des sarcos + 1 m autour et en pente douce , pour pouvoir poser 10 cm de roofmate haute densité à même le sol , puis remblai par-dessus avec 30 cms de tout venant ou sable grossier , comme assise aux futurs sarcos .

    pose des sarcos sur cette couche damée , donc à - 70 du TN avec l'aérolik : les tunnels faisant 40cm à plat et 1.25m de large , et en tenant compte des 8 ~ 10cm d'épaisseur du fond en béton , ca devrait laisser 50cm de concassé damé sous les 20cms du radier béton .

    radier mis en place avec isolant vertical en périphérie sur 1m de hauteur mini..

    ca devrait le faire ...

  9. #159
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    re,
    j'avais pensé revenir à une toute autre façon un peu plus classique. au départ,on pensait trouver la flotte à -75 du TN.d'ou l'utilité des sarkos.
    celle ci étant à -140,ça change un peu la donne.
    est ce qu'on ne pourrait pas supprimer les sarkos,et enterrer le fond des tunnels environ à -20 du TN et supprimer l'isolant.
    ça laisse encore 30cm de concassé+30cm de dalle au dessus des "papillotes"
    ça le fait ou pas?
    My flowers are beautiful.

  10. #160
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    est ce qu'on ne pourrait pas supprimer les sarkos,et enterrer le fond des tunnels environ à -20 du TN et supprimer l'isolant.
    Plutôt à -40 du TN = plus facile de faire les papillotes ..en 1.25 de large...

    ca laissera 50 cm de concassé + 30cm de dalle béton ... et 1m de sous-sol sous le fond des galets avant la nappe d 'eau

    Right or not right ?

  11. #161
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    en poussant un peu = tunnels à -60 , ca laisse 80cm sous les galets et 1m au-dessus jusqu'au carrelage = 1 mois1/4 à 1 mois 1/2 de déphasage

    on renonce au roofmate sous le remblai... avec le climat sétois et l'ensoleillement , cela devrait être bon .

    Investissement plus raisonnable qu'avec un radier double ..

    inch'allah ..
    Images attachées Images attachées  

  12. #162
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    quand je disais -20,en fait,c'était la profondeur minimale de mise en place des tunnels.
    faut que je regarde la hauteur d'eau dans le trou les jours de vent marin ou la mer est grosse.il est probable que le niveau monte encore de 10 à 20 cm.(à confirmer)
    en l'eau cul rance,je dois aussi prendre en compte la probable montée des eaux liée au réchclim
    breffle,pour les -60,chais pas...

    Investissement plus raisonnable qu'avec un radier double
    c'est vrai que ce serait est le top
    il me reste 3mois pour gagner au loto ou trouver du pétrole...
    My flowers are beautiful.

  13. #163
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    tu pourrais mettre un flotteur relié à un tambour rotatif en papier(analogique) ou a un enregistreur numérique relié à ta bécane par @ ..

    j'en ai vu un de ce type , placé pour relever le niveau d'eau de la Fontaine intermittente de "FONTESTORBES" à Levelanet dans l'Ariège .. tu connais ??? google est ton ami
    j'y ai été envoyé en mission par la DDE de l'Ariège pour étudier la faisabilité d'un stand d'information pédagogique sur ce type de fontaine qui ne se retrouve que dans deux autres endroits dans le monde ..
    En gros , un débit variant de 50~60m3/s à 1~2 m3/s toutes les 56 mn ...

  14. #164
    chataxe

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour,
    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    est ce qu'on ne pourrait pas supprimer les sarkos,
    Tu sais qu’il y en a qui ont fait de la prison voir même…., pour moins que cela

    Si tu parles des trucs que les égyptiens utilisaient tu devrais écrire : sarcos pour sarcophage.
    Mais c’est vrai que sarkophage existe aussi, la preuve
    Par contre je ne comprends pas trop comment ça vat fonctionner avec des galets

    L’eau que tu as trouvée à 1,7m, elle est salée ?
    Si elle est salée, c’est peut-être quelle est stagnante sans circulation donc possible de stoker dedans non ?

    A+ et bon contrôle fiscale

  15. #165
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Par contre je ne comprends pas trop comment ça vat fonctionner avec des galets
    Le sarcophage en béton avait pour but de maintenir les galets en place tout comme la tranchée qu'on aurait creusée de manière classique .

    En effet , il a été question plus haut de placer un isolant débordant largement de 1m partout sous les tunnels , mais pour ce faire, il fallait excaver la terre, poser l'isolant sur lit de sable , puis une couche de sable et enfin le coffrage pour réaliser la caisse en béton avec treillis antifissuration et parois de 5cm = garantie d'une forme rectangulaire régulière aux galets , sans gêner les échanges de chaleur entre les galets et la masse de terre (ce qui aurait été différent avec une caisse en polystyrène de 10cms ..)

    Autre procédé pour pose à même le sol = les gabions ... non , j'ai rien dit ..

    Maintenant qu'il n'est plus question d'isolant , donc pas d'excavation , on revient à la bonne vieille méthode = tranchée en pleine terre et mise en place du bidim, polyane, tubes collecteurs et galets ...
    Images attachées Images attachées

  16. #166
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Tu sais qu’il y en a qui ont fait de la prison voir même…., pour moins que cela
    Si tu parles des trucs que les égyptiens utilisaient tu devrais écrire : sarcos pour sarcophage.
    Mais c’est vrai que sarkophage existe aussi, la preuve
    Par contre je ne comprends pas trop comment ça vat fonctionner avec des galets
    L’eau que tu as trouvée à 1,7m, elle est salée ?
    A+ et bon contrôle fiscale
    je me devais de répondre,car le mot de "sarko" n'a pas été choisi au hazard.
    en effet,le mot sarcophage vient du grec ancien sarkophagos.
    litteralement parlant:mangeur de chair ou encore qui pierre calcaire consume la chair (en effet,certains étaient fait en pierre caustique pour éviter "l'incinération à l'air libre")
    je m'excuse de parler le grec ancien couramment...
    je précise aussi que je n'ai nullement l'envie de m'allonger à côté des galets pour produire de la chaleur les capteurs sont là pour ça...l'énergie qu'ils produiront sera renouvelable et non perissable comme la mienne.
    je tiens ces infos de mon tonton du crétacé sarcosuchus impérator qui lui aussi,comme tu peux le remarquer,ne manquait pas de mordant.

    c'est bon,tu crois que je vais éviter le C.F?

    Si elle est salée, c’est peut-être quelle est stagnante sans circulation donc possible de stoker dedans non ?
    c'est ce que je me dois de confirmer les jours de mauvais temps
    avec le flotteur rotatif en papier analogique d'herakles...

    My flowers are beautiful.

  17. #167
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    bon,je crois que je vais pas avoir la patience d'attendre la reception du permis de construire (2 mois) pour attaquer la réalisation des tunnels.on est vraiment le pays de la paperasse

    je pensais peut être prolonger le 1er tunnel (qui deviendrait un double) jusqu'au hall d'entrée et peut être faire aussi celui du garrage
    vu que je vais l'isoler.
    ça devrait moins tirer sur la couenne du ventilo...
    My flowers are beautiful.

  18. #168
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Passer de 5 à 7 ou 8 tunnels va réduire légèrement les pertes de charge mais va augmenter le débit du ventilo .. on passerait à 1000~1200 m3/h en régime d'été (stockage) (entre 125 à 140M3/h/tunnel )

    Faut que t'en tiennes compte dans le choix du ventilo , sans doute devras-tu passer du DD 9/7 à un DD 9/9 ..de chez Fr...A*r par exemple , de même que chez les autres fabricants , selon les courbes caractéristiques de leurs modèles.

    Bon courage ... tiens , c'est pas toi , déjà au boulot ??
    (Ah , non , me suis gouré , c'est en cours de réalisation en Ariège..sorry)

    PS= et si tu n'obtenais pas le permis ??
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 08/04/2010 à 16h16.

  19. #169
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    d'accord pour dire que j'aurais plus de débit pour moins de pertes de charges,par contre j'ai pas trop pigé l'histoire du ventilo plus gros

    sympa la photo,du coup,ça me file encore plus l'envie d'attaquer plus tôt...
    par contre,ça me semble plus pratique (dans mon cas) d'enterrer les tubes pvc et de les faire arriver à mi hauteur des tunnels.

    PS= et si tu n'obtenais pas le permis ??
    aucun soucis là dessus,avant dépôt en mairie,le dossier passe par l'archi conseil qui s'occupe de la zone.une fois qu'il donne son aval,le reste n'est qu'une formalité.
    il m'a renvoyé le dossier que je lui avais remis avec son tampon et la mention APPROUVED!!!
    My flowers are beautiful.

  20. #170
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    par contre,ça me semble plus pratique (dans mon cas) d'enterrer les tubes pvc et de les faire arriver à mi hauteur des tunnels.
    a ta place , je les poserais à plat(avec les calages pour la pente nécessaire -dirigée vers les tunnels- sur le terrain décapé , 2 coudes 97.5° vers le bas , et hop les voila à mi hauteur dans les galets

    ca t'éviterait de creuser tous ces linéaires de mini-tranchées pour enfouir les tubes PVC de 30cm , non ?

    Bon, comme tu veux , pourvu que l'air passe correctement dans les galets et que le polyane soit bien en place autour des galets et des tubes..

    par contre j'ai pas trop pigé l'histoire du ventilo plus gros
    Sciouze-mi , je n'avais pas les courbes en tête , le DDF 9/7 convient toujours dans cette plage , presqu'à égalité avec le 9/9 .

    voir page 2/2 les courbes comparées des modèles AT-DDF 9/7 et 9/9 , de plus la différence entre ces 2 ventilos réside dans leur encombrement en largeur , et sans doute une différence de quelques T/MN.. mieux vaut en avoir sous le pied , question pression (200 Pa) .
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2184_29.pdf

    APPROUVED
    euh ..plutôt "APPROVED" ..

  21. #171
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    nez en moins,je t'assure que les mecs ici disent approuved (il faut prononcer aprouvaid)
    rares sont ceux qui mettent la bouche en cul pour eructer:
    "heuprlôôv'd"

    2 coudes 97.5° vers le bas
    87°3 tu veux dire
    c'est pour voir si je suit c'est ça!

    ca t'éviterait de creuser tous ces linéaires de mini-tranchées pour enfouir les tubes PVC de 30cm , non ?
    je préfère creuser les tranchées et les tunnels moi même.enrober chaque tubes de sable.
    je n'ai qu'une confiance relative dans le terrassier qui fera le reste du boulot.
    dans l'autre cas de figure,j'ai peur qu'il ne m'écrase quelques tubes en damant les différentes couches de concassé (20cm par 20cm).
    ça me coûte aussi cher de "sous traiter" une équipe qui fera boulot en 1 jours alors que moi il m'en faudra au moins quatre

    inch'allah j'espère attaquer au mois de mai...
    My flowers are beautiful.

  22. #172
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ok pour mettre les tubes PVC pour alimenter latéralement tes tunnels ( donc enterrés et de niveau avec l'axe du tunnel "à plat" , ca te fera un coude en moins par collecteur , deux par tunnel simple et 3 par double tunnel ..( et pour t'être sorti du piège que je t'ai tendu , mine de rien )

    c'est ce qu'a fait Ph G. du Forez cf photos ..et un crobar corrrespondant dont tu peux t'inspirer ..

    Et ca te permettra de créer une pente de 0.5 à 1% pour les tubes en direction des tunnels .
    Images attachées Images attachées

  23. #173
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    c'est pile poil ce que je comptais faire,avec le renfort PVC (au niveau des "entailles") plus que nécessaire dans mon cas...
    par contre, est ce que tu n'as jamais essayer de brancher les tunnels comme sur une boucle de tickelman avec un diamètre de tube plus gros?
    My flowers are beautiful.

  24. #174
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    est ce que tu n'as jamais essayer de brancher les tunnels comme sur une boucle de tickelman avec un diamètre de tube plus gros?
    Pas besoin de tikelman avec des tunnels , vu que la différence de perte de charge tunnel vs conduit aéraulique est énorme , ce qui rééquilibre automatiquement les débits d'air dans chaque tunnel (pourvu qu'ils soient sensiblement de même longueur )

    Il faut tout juste dimensionner les gaines PVC pour ne pas trop augmenter la vitesse d'air au-delà de 7~8 m/s , tout en ayant à l'esprit qu'un diamètre trop petit fragilise le collecteur "à fentes" , on reste sur 160 et 200 mm

    les raccords, manchons de jonction et coudes à 45° avec joints à lèvres EPDM feront joints de dilatation et de correction des angles , mieux que des raccords collés .


    je t'envoie le schéma correspondant à ton idée d'alimentation par le côté
    faudra juste augmenter un peu la hauteur des galets (0.45~0.50 m) en restant entre 1.00 et 0.90 m environ (0.45m2 de section dans chaque tunnel)

    Impossible d'éviter les croisements entre tubes D200/D160 , faudra combler à ces endroits avec du sable bien tamisé en évitant tout caillou un peu gros .

    le caisson est repositionné de façon à minimiser le linéaire de tubes , comme vu la dernière fois . et il sera relié aux réseau en galva/alu par le haut en plafond du garage vers les capteurs via le placard cuisine /placard étage comme prévu .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 12/04/2010 à 07h51. Motif: PS sur position caisson

  25. #175
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    rectificatif au message 174 ci-dessus :

    - restes en 0.40 x 1.20 m pour la section des tunnels de galets
    -les D200 sont posés avec pente de 0.5~1% VERS les tunnels
    -les D160 sont placés avec pente de 0.5~1 % en PARTANT des extrémités de tunnels donc arrivent vers le caniveau "retour" qui sera + profond que le caniveau "départ" (avec possibilité de placer une mini-pompe au cas où ..)
    les dits caniveaux étant bien entendu en béton et étanches , fond compris ..avec raccords spéciaux beton/PVC (dispo chez FB)

    cela permettra les croisements à des hauteurs raisonnables entre D200-D160 (environ 6 ~10 cms de sable entre tubes PVC)

    je te laisse calculer tout cela sur place avec ton super turbo-mega-laser ..

    Une bonne nouvelle = d'après quelques gars du forum , les remises chez FB vont de 70 à 85 % sur leurs fournitures - PVC , raccords ..
    incompréhensible , pourquoi ces tarifs publics en ligne démentiels..

  26. #176
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    autre variante pour les retours des tunnels , tout en D200 ...
    je crois que ca va couter +cher mais quel beau dessin et plus de solidité

    Une femme qu'a pas froid aux yeux va installer chez elle deux tunnels
    http://aubled.blogspot.com/
    et elle habite à Toulouse,con !!!
    Images attachées Images attachées  

  27. #177
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    dernière variante pour diminuer le linéaire des D200.... ca devrait aller ... solide et surdimensionné .

    Détail = les fentes des extrémités des D200 rouges arrivant AU CENTRE des papillotes de galets doivent être alternées dans les deux sens de départ !!!
    pas de renfort PVC..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 12/04/2010 à 09h45.

  28. #178
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je te laisse calculer tout cela sur place avec ton super turbo-mega-laser ..
    j'ai pris celui ,acheté d'occase (400 roros quasiment neuf) sur baybay.
    depuis je me prend pour obi wan...

    Pas besoin de tikelman avec des tunnels , vu que la différence de perte de charge tunnel vs conduit aéraulique est énorme , ce qui rééquilibre automatiquement les débits d'air dans chaque tunnel (pourvu qu'ils soient sensiblement de même longueur )
    si j'avais réfléchi deux minutes...

    Détail = les fentes des extrémités des D200 rouges arrivant AU CENTRE des papillotes de galets doivent être alternées dans les deux sens de départ !!!
    est ce qu'il y a une distance optimale à respecter entre chaque entaille?



    EDIT:top le dernier schéma,je regarde la possibilité de le faire en "souple".
    Dernière modification par aligator427... ; 12/04/2010 à 13h15.
    My flowers are beautiful.

  29. #179
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    est ce qu'il y a une distance optimale à respecter entre chaque entaille?
    le truc est de s'assurer qu'on a une section totale de passage d'air équivalente à la section du D200 = 300 cm2 environ , +10 ou 15% ..

    une fente de 10mm de large et sur 1/4 de la circonférence = 15 cm2 environ
    Soit 20 fentes répartis sur la longueur du collecteur , deux à deux opposés , entr'axe entre fentes : 6 à 8 cm = ca peut se faire sur les 80cm du tube collecteur "rouge"

    Pour les extrémités des tunnels ( toujours en D200) , le nombre de fentes peut être légèrement réduit (débit d'air divisé par 2) : 13 à 14 fentes tous les 6 à 7 cm , 15 cm2 par fente .

    tableau ci-dessous sur le nombre de fentes , du temps où on faisait du pinaillage (1983..) sur les sections des tubes en fonction des pièces à desservir = petite chambre ou grand séjour , mais l'expérience a montré qu'en principe , il faut pas trop se prendre le chou à multiplier raccords et réductions...et donc à se limiter à deux diamètres différents ( 200 et 160 ) dans certains cas = 250 pour un plenum de raccordement enterré vers la véranda ou les capteurs au sol par exemple.. (c'est le cas pour les départs-entrées au niveau du caisson et la liaison caisson/capteurs )
    Images attachées Images attachées  

  30. #180
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    une autre question au passage:
    est ce que les tubes PVC doivent forcément être perpendiculaires aux tunnels?
    parce que si on peut en placer certains en biseau,ça me fait une sacré économie de coudes (et de pertes de charge) pour les tunnels 1,2,3,4,5,6 .
    7 et 8 sont en option on verra sur place si je les fait ou pas...
    My flowers are beautiful.

Page 6 sur 56 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...