Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 107 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 75 sur 1602

maison climatique dans l'hérault

1. herakles

Re : maison climatique dans l'hérault

je viens de placer le dernier croquis avec échangeir air-air ici : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

• Publicité

2. aligator427...

yo man,

Autre détail que tu auras remarqué avec ta sagacité proverbiale = le petit ventilo sur plenum peut assurer l'aération en mode V.M.I.( donc en relayant le gros ventilo qui peut se reposer la nuit ) ; de ce fait , pas besoin de réseau de VMC SF , ici remplacé par des bouches "spéciales VMI®" dans chaque pièce humide .
    vi vi,

faudra quand même que je reprenne les différents schéma le moment venu si je veux pas me mélanger le ventilo...

petite question dominicale:
    pour tous ce qui concerne la régul,on trouve le matos chez
    F***** A** ?
    My flowers are beautiful.

3. herakles

le variateur , les vérins électriques , les tiges de commande , oui , mais pas forcément les thermostats et les relais de commande , à commander chez radiospares par exemple

exemple de thermostats à bulbe gaz = http://www.conrad.fr/thermostat_clim...words&ns_fee=0

fiche technique = http://www.conrad.fr/webapps/_pdf/62...hermo_kapi.pdf

il faut un modèle "climatiseur" et non un modéle "chauffage " !!!

pour la régulation , on peut placer 2 ou 3 thermostats en cascade , réglés à des seuils différents = 25°C , 30°C et 35°C , chaque contact commandant une vitesse sur le ventilo .

Il y a mieux, mais plus cher = les thermostats électroniques à 2 ou 4 seuils de consigne suivant température .. avec 2 ou 4 relais de sortie ..

4. aligator427...

merci de ton investissement sur le projet,
    comme ça,je saurai de quoi je parle quand j'irai chercher le matos,ça m'évitera de me faire embrouiller
    tu me mâches sacrément le boulot vu que s'il y a un domaine ou je ne pipe rien,c'est vraiment celui là...

A+

5. SamyS3

Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    c'est mon cas de figure et je vais avoir plein de fer en attente pour monter mes blocs à bancher.
    il est possible que je fasse les tranchées avec un tracto qui ne se manie pas de la même façon qu'une pelleteuse.
    Salut,

Ne serait-il pas 'judicieux' de faire toutes les tranchées en même temps (fondations + tunnels ), puis de s'occuper des tunnels pour refermer avant de couler les fondations ?

Vu que c'est de l'autoconstruction totale tu es tranquille. Perso je fais le terrassement mais je fais faire le vide sanitaire, la dalle et l'ossature. Il faudrait donc que je prévois pour ne pas être embêté et le maçon non plus.

6. aligator427...

salut samy,
    en fait, vu que c'est de l'auto cons.... et que j'ai le matos,j'ai tout mon temps,donc plusieurs choix possibles.
    pour tout te dire,j'ai laissé ça de côté,actuellement,je suis plutot dans la cascade de bulbes à verins thermostatés au gaz...

7. herakles

tu me mâches sacrément le boulot vu que s'il y a un domaine ou je ne pipe rien,c'est vraiment celui là...
    je remets ici les schémas de base de régulation ( les plus simples) , qu'on peut toujours "sophistiquer un peu plus " pour plus de confort "findgers in ze nose" = 1 thermostat électronique avec affichage digital de la T° de l'air venant du capteur + 1 mécanique , réglé 10°C de plus pour la vitesse max ..

a la base = 2 thermostats , un variateur ("varionys" (3A) de chez France-Air) , quelques relais de puissance (pour pas abîmer les contacts des thermostats) et 1 vérin pour le volet "direct-stockage"

ce schéma serait à revoir en fonction de deux vérins supplémentaires à rajouter le cas échéant si tu le désires :

- pour volet rejet (possibilité de commande manuelle)
    - pour passer en mode clim (possibilité de commande manuelle )

"Plus compliqué "=
    soit variateur VArionys RT control avec sonde régulant la vitesse du ventilo principal ( le top) mais ca douille ,
    soit auto-transformateur à 4 ou 5 sorties + thermostat électronique à 4 seuils de consigne et 4 relais de sortie= 4 vitesses = lent, moyen , fort et hyperventilation
    Images attachées

8. herakles

mais je fais faire le vide sanitaire, la dalle et l'ossature
    ahem .. le vide sanitaire va amoindrir les performances des tunnels = une dalle "flottante" en béton de 15 ou 16 cm bien feraillée (avec joints de fractionnement si la pièce est très grande (séjour de plus de 40m2 ) est plus indiquée

9. aligator427...

les liens sur les thermostats sont morts.
    ou alors c'est ma bécane... .

pour la régul,il me semble que plus c'est simple,moins ça à de chance de tomber en panne non?

10. SamyS3

Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    en fait, vu que c'est de l'auto cons.... et que j'ai le matos,j'ai tout mon temps,donc plusieurs choix possibles.
    Veinard Bon, j'ai pas à me plaindre j'ai la mini-pelle et un mini-chargeur mais on fera peut-être 'appel à un ami' pour le gros quand même. je devais faire les fondations à la base mais pour les banques il vaut mieux éviter alors...

pour tout te dire,j'ai laissé ça de côté,actuellement,je suis plutot dans la cascade de bulbes à verins thermostatés au gaz...
    Oulààààà c'est dangereux ce truc ? Fait gaffe à toi quand même hein

Remarque, je suis entrain de me retaper le post sur le stockage intersaisonnier (entre autres) pour recompiler les infos et essayer de voir si ça va le faire, du bonheur

Je refais mes plans en parallèle pour le permis, dès que j'ai quelque chose de bien j'ouvre un sujet pour mon projet

ahem .. le vide sanitaire va amoindrir les performances des tunnels = une dalle "flottante" en béton de 15 ou 16 cm bien feraillée (avec joints de fractionnement si la pièce est très grande (séjour de plus de 40m2 ) est plus indiquée
    Je sais bien, le souci est que je ne compte pas faire faire cette partie et je ne veux pas essuyer de refus de la part du maçon.

En faisant mes tunnels dans le vs et en remplissant/compactant moi-même jusqu'au raz de la future dalle je minimise les risques d'affaissement et de lame d'air. Une prédalle par-dessus (et non des hourdis ) le maçon ne craint rien et continuité devrait être bonne non ?

Qu'en penses-tu ?

11. herakles

Une prédalle par-dessus (et non des hourdis ) le maçon ne craint rien et continuité devrait être bonne non ?
    Ok pour les prédalles ( des poutrelles + entrevous négatifs comme ici = http://www.lanive.fr/telechargement/...MCA09A96-3.pdf avec entrevous béton plein de 7 ou 8 cm + beton de 14cm font aussi bien l'affaire) sur lame d'air mini 3cm ..

cette lame d'air créera un déphasage , cependant aténué grâce à l'inertie de cette dalle lors des apports-déstockage... ...
    les liens sur les thermostats sont morts.
    ou alors c'est ma bécane... .
    la 2eme hypothèse est la bonne ...

je recommence

variateur simple , Varionys M : http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=F49_3_1
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2930_16.pdf

variateur sophistiqué , tension de sortie variable asservie à une sonde délivrant de 0 à 10Volts :
    http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=F50_3_1
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2240_19.pdf

si ca marche pas , jettes ta bécane ...et prends un Core 2 Duo , 2Go de RAM, DD Raptor 75Go 10000t/mn + 2eme Dd Baraccuda 500Go carte graphique pro NVidia Quadro FX5800 ... hehehe ..
    Dernière modification par Linn ; 15/02/2010 à 09h36. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

12. SamyS3

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ok pour les prédalles ( des poutrelles + entrevous négatifs comme ici = http://www.lanive.fr/telechargement/...MCA09A96-3.pdf avec entrevous béton plein de 7 ou 8 cm + beton de 14cm font aussi bien l'affaire) sur lame d'air mini 3cm ..

cette lame d'air créera un déphasage , cependant aténué grâce à l'inertie de cette dalle lors des apports-déstockage... ...
    Je pensait même plutôt à ce type de prédalle

Quand tu dis 'lame d'air mini 3cm', il FAUT cette lame d'air ou tu veux plutôt dire 'lame d'air très faible, dans les 3 cm environ" ?

13. herakles

l'épaisseur minimum d'air sous dalle dépend en grande partie de la composition du sol

je dirais 3~4 cm pour un sol très argileux (montmorillonites ) dans les premières couches ,susceptible de gonfler par temps très humide et sur une longue période en terrain mal drainé

Si tu compactes parfaitement sur un sol non saturé en argiles et correctement drainé , tu peux poser tes prédalles en laissant par précaution 1~2 cm de vide.. pour éviter tout risque de soulèvement par effet "piston" de toute la maison , fondations comprises

Une dalle flottante minimise ce risque , puisqu'elle est désolidarisée du gros-oeuvre , la dalle peut bouger de 1 ou 2 cm vers le haut le bas , les murs ne bougent pas (à condition d 'avoir ses fondations bien ancrées dans le bon sol)

Par aillsuers , tu connais le procédé "biocofra" ? http://www.biocofra.eu/PDF/Documenta...COFRA%20VS.pdf
    Dernière modification par herakles ; 14/02/2010 à 15h26.

14. SamyS3

Ah oui c'est vrai qu'il vaut mieux une lame d'air je n'y pensait pas . Je dois faire l'étude de sol prochainement , j'en saurait alors plus (connaissance des strates sur 9m de profondeur ça devrait aller )

Si je connais Biocofra sinon ? Oui, je suis un lecteur assidu dès qu'il s'agit de stockage intersaisonnier, entre autres

Merci encore

15. aligator427...

je suis de plus en plus attiré par le procédé SIXBOX pour la réalisation du hérisson.
    est ce que ce comparatif vous parraît juste?
    il me semble qu'avec un tel procédé,je vais gagner un temps fou...je coule en même temps:fondations+coffrage
    +dalle désolidarisée sur terre plein.

• Publicité

Discussions similaires

1. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 15h21
  2. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par lebouc34 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 07h32
  3. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/11/2008, 18h02
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 13h54
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2005, 14h53

Les tags pour cette discussion