Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle est cette araignée dans l'Hérault?



  1. #1
    invitee2b94d8e

    Quelle est cette araignée dans l'Hérault?


    ------

    bonjour

    j'ai découvert une araignée dans mon garage
    elle mesurais environ 3 cm (patte comprise ) je l'ai prise en photo puis l'ai laissée partir

    cette espèce m'est inconnue ,qui pourrait l'identifier afin que je sache a qui j'ai affaire dans ce garage !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : qu'elle est cette araignée dans l'hérault!

    Allure typique d'araignée-loup (Lycosidae) inoffensive... On va chercher !!
    Richard

  3. #3
    misterPat

    Re : qu'elle est cette araignée dans l'hérault!

    Bien dodue, en tout cas...

  4. #4
    invitee2b94d8e

    Re : qu'elle est cette araignée dans l'hérault!

    dodue oui mais ma femme refuse de rentrer dans le garage tant que je n'en saurais pas plus sur sa dangerosité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2b94d8e

    Re : qu'elle est cette araignée dans l'hérault!

    je viens suite a ta réponse de consulter des images d'araignées loup ,et je ne trouve pas trop de caractéristiques comparables a celle du garage qui semble avoir des proportions harmonieuses as d'abdomen disproportionné ,de pattes trop grandes ,...critère que tu retrouve souvent sur les araignées loups
    merci tout de meme de cette proposition

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette araignée dans l'Hérault?

    Hum... t'as été voir les Arctosa par ex... ?
    Je reste néanmoins dans les Lycosidae (Araignée-loup)
    Richard

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette araignée dans l'Hérault?

    J'ai interrogé l'arachnologue Koen Van Keer :

    Il s'agit bel et bien d'une Lycosidae La perspective n'est pas idéale pour trancher, donc j'hésite encore entre Hogna sp. et Lycosa sp. (il s'agit probablement d'un juvénile).

  9. #8
    invitee2b94d8e

    Re : Quelle est cette araignée dans l'Hérault?

    merci , je vais m'en remettre a l'avis des experts ,je reste cependant un peu septique car je ne retrouve pas dans les variétés d'araignées que tu me propose les motifs de l'abdomen et la proportion par rapport au thorax ceci dit je n'y connais pas grand chose en araignée .
    quelle taille peut-elle atteindre celle-ci faisait entre 2 et 3 cm et est -t- elle veneineuse

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelle est cette araignée dans l'Hérault?

    Citation Envoyé par lebouc34 Voir le message
    merci , je vais m'en remettre a l'avis des experts ,je reste cependant un peu septique car je ne retrouve pas dans les variétés d'araignées que tu me propose les motifs de l'abdomen et la proportion par rapport au thorax ceci dit je n'y connais pas grand chose en araignée .
    quelle taille peut-elle atteindre celle-ci faisait entre 2 et 3 cm et est -t- elle veneineuse
    La plupart des araignées sont venimeuses, dans le sens où elles produisent du venin pour tuer leurs proies.

    La grande majorité n'est pas venimeuse dans le sens: "dangereuse pour les humains", soit parce que le venin est peu actif, soit parce que les chélicères n'arrivent pas à percer la peau humaine, soit parce que leur comportement fait qu'elles ne mordent pas l'homme (ou d'autres gros animaux), ou un mélange des trois.

    Dans le cas de celle que tu as trouvée, dans le "pire" des cas, c'est la Lycose de Narbonne, ou bien Hogna radiata.
    Les deux peuvent délivrer une morsure douloureuse mais sans gravité. Et encore faut-il les serrer dans sa main, les agacer en agitant son doigt sous leurs crochets à venin, ou les presser par surprise contre sa peau.

    Pas de quoi s'inquiéter, donc.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette araignée dans l'Hérault?

    J'ai fait comme toi lebouc34... j'ai aussi regardé Internet et ai jeté mon dévolu sur Lycosa narbonensis...
    Ceci dit, elle n'a rien à faire dans ton garage... mais ta femme ne risque rien comme te l'a dit Cendres... à toi de te mettre en chasse et de la redéposer dehors...
    Ce doit être une juvénile car les adultes font entre 22 et 27mm de corps uniquement...
    Richard

  12. #11
    kinette

    Re : Quelle est cette araignée dans l'Hérault?

    Bonjour,
    Si tu arrives à capturer la bestiole, mets-la dans un bocal et propose à ta femme de l'observer tranquillement.
    Ceci a souvent un effet bénéfique sur les inquiétudes et phobies: on réalise que c'est une petite bestiole, plutôt calme et effrayée. On peut contempler sa forme, sa couleur...

    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette araignée???
    Par bru07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 00h58
  2. Quelle est cette araignée?
    Par invite8d0e61fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 07h10
  3. Quelle est cette araignée ?
    Par invite39ad090b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2009, 15h02
  4. Quelle est cette araignée (2)?
    Par invite6f4b7f83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 22h29
  5. Quelle est cette araignée ?
    Par invite0578c0b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 21h36