[Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

[Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets



  1. #1
    Nico Nco

    [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets


    ------

    Salut à tous,

    Je souhaite lancer une série de sujets concernant les solutions qui s’offrent à nous pour construire sobre, sain, simple, performant, avec une longue durée de vie, une haute réparabilité sans gros moyens.

    Bref la question serait : de quelles solutions ou pistes disposons nous pour construire des maisons Low Tech et respectueuses de l'environnement qui résisteraient aux énormes bouleversements de société qui nous attendent et qui répondraient à nos besoins dans un contexte plus "tendu" (problèmes d'approvisionnement, d'énergie, de réseaux, ...)

    Je ne suis bien sûr pas propriétaire de cette série : que chacun se sente libre de se les approprier, de créer de nouveaux sujets

    Quelques mots sur notre famille. Nous avons pour projet de changer de vie et d’intégrer un éco-hameau : vie plus proche et plus respectueuse de la nature, tendre vers la simplicité volontaire, l’autonomie (énergétique, alimentaire), créer un lieu d’expérimentation écologique (habitat, énergie, alimentation), de transformation individuelle et collective ...

    Nous pensons que la fin de notre société telle qu’on la connaît est proche. Mais la plupart d’entre nous, dont les décideurs, est dans un déni complet à ce sujet.

    Dans ce contexte, la construction traditionnelle, et même la construction écologique ne conviennent que partiellement : que devient une maison ultra étanche à l’air quand la vmc double flux tombe en panne et qu’on ne peut la réparer, ou en cas d’absence de réseau. Que devient la production d’électricité PV quand l’onduleur (durée de vie 8 à 12 ans) ne fonctionne plus ? Ou la chaudière à granulés quand la carte a grillé ? Que devient l'alimentation en eau de pluie quand le surpresseur tombe en panne ou n’est plus alimenté ?

    Même si on n’est pas sensibilisé à la problématique de l’effondrement, il me semblerait sain de développer un dégoût de la consommation à outrance et de l'obsolescence programmée, et de souhaiter un habitat durable, construit à l’aide de matériaux sains, de base (terre, paille, bois …) et réparable simplement et sans trop de matériel manufacturé .

    Le but n’est pas de trouver une solution à MES problèmes de conception, mais plutôt que nous listions les réflexions, idées et solutions qui pourraient être utilisés par le plus grand nombre. Le but n'est pas non plus d'argumenter sur l'effondrement ou non de la société.

    Merci d'avance aux contributeurs ! Ensemble, nous pouvons modestement contribuer à amorcer un virage nécessaire à la société.

    -----
    La simplicité est la sophistication suprême - Léonard de Vinci

  2. #2
    cornychon

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Bonjour,

    A mon avis, les maisons du futur est un vaste sujet qui dépasse la raison d'être de ce forum

    https://www.bing.com/images/search?q...cw=1129&ch=490
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Tam

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets


  4. #4
    TioChanclas

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Bonjour Nico Nco,

    Je ne sais pas si votre post est vertueux, destiné à lancer une polémique, à collecter des idées pour la publication d'un ouvrage, ou bien annonce un futur produit miraculeux à vendre.

    Je vais partir du principe qu'il est vertueux, et a pour objectif sincère de répondre à vos préoccupations idéologiques personnelles, même si je ne suis pas fan des théories complotodécroissoeffondristes.

    Toujours est-il que pour vous répondre, chacun aura besoin de savoir quel est votre confort-cible, et les sacrifices qu'à titre personnel vous ou vos semblables êtes prêt à concéder, en termes d'efforts (couper du bois, labourer à la charrue etc...), de suppressions de postes modernes (télé, téléphonie etc...), ou simplement d'acceptation d'un degré de confort moindre qu'avec les appareils dont on dispose aujourd'hui (systèmes de chauffage, lave linge etc...).

    En gros, quel est le minimum vital auquel vous souhaitez prétendre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    bonjour, Il faut faire comme ça :

    https://www.google.com/search?q=la+m...57j35i39j0l2j6

  7. #6
    SK69202

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    pour construire des maisons Low Tech et respectueuses de l'environnement qui résisteraient aux énormes bouleversements de société qui nous attendent
    Maison poly-familliales sur cour sans grandes ouvertures sur l'extérieur pour résister aux assauts, genre bastides et autres fermes fortifiées d'autres temps troublés, tout le terrain disponible est consacré à la subsistance.
    Le truc est donc d'y avoir un confort acceptable, la piscine devenant mare constituant réserve d'eau pour lutter contre l'incendie et autres adaptations.
    La concevoir pour y jouir d'un confort accepté tant que l'on a de la CAO, peut être amusant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    AD 44

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Salut,

    Au risque de passer une fois de plus pour un lourd, qui empêche de tourner en rond et qui critique sans apporter de réponses ...

    Tout cela est bien mignon ! Mais fallait se réveiller avant (bien avant), faire la démarche beaucoup plus tôt. Ne pas attendre que l écologie, la collapsologie et autre mouvement soient devenus tendance pour se bouger et prendre conscience.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    cornychon

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Bonjour,

    Les mouvements tendances et autres donneurs de leçons, ne sont pas en mesure de faire évoluer quoi que ce soit.

    Il faudrait commencer par faire en sorte que rapidement, l’ensemble des femmes et hommes qui vivent sur notre seule et même terre, puissent avoir un niveau de vie équivalent.

    Avec les moyens de communications actuels, celui qui qui crève de faim dans son coin, souhaite pouvoir se goinfrer comme nous.

    Pour faire évoluer les modes de vie, Il faut instaurer des obligations, et taxer fortement les produits que nous devons moins, ou ne plus utiliser.

    Si la viande de bœuf passe en gros de 25 € le kg à 150 € le kg, les pauvres mangerons moins de bœuf, et les riches, de la viande de meilleure qualité ! !..... ....
    Dernière modification par cornychon ; 01/12/2019 à 23h46.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    SK69202

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Si la viande de bœuf passe en gros de 25 € le kg à 150 € le kg, les pauvres mangerons moins de bœuf, et les riches, de la viande de meilleure qualité ! !.....
    Si leur bouche est encore reliè à l’œsophage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    TioChanclas

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,

    Au risque de passer une fois de plus pour un lourd, qui empêche de tourner en rond et qui critique sans apporter de réponses ...

    Tout cela est bien mignon ! Mais fallait se réveiller avant (bien avant), faire la démarche beaucoup plus tôt. Ne pas attendre que l écologie, la collapsologie et autre mouvement soient devenus tendance pour se bouger et prendre conscience.
    Pas d'accord, AD44... Je ne suis pas décroissant (etc...) pour deux sous, mais conscient du risque et de l'échéance et, et choisis d'y laisser la peau de ma descendance le plus tard possible et la tête haute. Je pense que c'est le sens de la démarche de Nico Nco.

    Ce qui m'inquiète dans une phrase comme la vôtre, c'est que certains comprendrons "perdu pour perdu, allons-y gaiement..."

  12. #11
    cornychon

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Pas d'accord, AD44... Je ne suis pas décroissant (etc...) pour deux sous, mais conscient du risque et de l'échéance et, et choisis d'y laisser la peau de ma descendance le plus tard possible et la tête haute. Je pense que c'est le sens de la démarche de Nico Nco.

    Ce qui m'inquiète dans une phrase comme la vôtre, c'est que certains comprendrons "perdu pour perdu, allons-y gaiement..."
    Bonjour,

    Si tous les humains buvaient autant de jus d'orange que les Français, il faudrait installer deux terres à coté de la notre.
    Si nous voulons partager, il ne faut plus boire un verre de jus d'orange chaque jour, mais un par mois. C'est la décroissance.

    Une solution, boire plus de jus d'orange, et faire en sorte que les plus démunis s'enfoncent un peu plus dans la merde.
    Dernière modification par cornychon ; 02/12/2019 à 16h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    fix_k

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Les mouvements tendances et autres donneurs de leçons, ne sont pas en mesure de faire évoluer quoi que ce soit.

    Il faudrait commencer par faire en sorte que rapidement, l’ensemble des femmes et hommes qui vivent sur notre seule et même terre, puissent avoir un niveau de vie équivalent.

    Avec les moyens de communications actuels, celui qui qui crève de faim dans son coin, souhaite pouvoir se goinfrer comme nous.

    Pour faire évoluer les modes de vie, Il faut instaurer des obligations, et taxer fortement les produits que nous devons moins, ou ne plus utiliser.

    Si la viande de bœuf passe en gros de 25 € le kg à 150 € le kg, les pauvres mangerons moins de bœuf, et les riches, de la viande de meilleure qualité ! !..... ....
    je croyais que c'était un forum sur l'habitat et on se retrouve avec un appel à la dictature... c'est fort déplaisant !

  14. #13
    fix_k

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Si tous les humains buvaient autant de jus d'orange que les Français, il faudrait installer deux terres à coté de la notre.
    Si nous voulons partager, il ne faut plus boire un verre de jus d'orange chaque jour, mais un par mois. C'est la décroissance.

    Une solution, boire plus de jus d'orange, et faire en sorte que les plus démunis s'enfoncent un peu plus dans la merde.
    pourquoi voulez-vous que tout le monde boive un verre de jus d'orange par jour ???

    la décroissance on l'a bien connu en France : cela s'appelait l'occupation allemande et personne n'en garde un bon souvenir...

  15. #14
    cornychon

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    pourquoi voulez-vous que tout le monde boive un verre de jus d'orange par jour ???

    la décroissance on l'a bien connu en France : cela s'appelait l'occupation allemande et personne n'en garde un bon souvenir...
    Tu as raison ! A partir du moment ou je peux boire autant de jus d’orange que je veux, les autres je n’en ai rien à foutre !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    pkdick2

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Rien à voir avec l'occupation allemande (pas loin du point Godwin, si l'on peut encore sauver cette discussion), la 2e guerre avait pour motivation les volontés conquérantes. Le problème auquel nous faisont face maintenant, c'est la raréfaction des ressources et le réchauffement climatique lié à notre mode de vie.

    Pour essayer de repartir dans le sens de discussion, tout dépend de l'échéance envisagée. Dans 10 à 20 ans, on peut encore miser sur de la technologie. Dans 50 ans, sans doute moins. Dans 100 ans, on peut envisager une société qui fonctionne presque exclusivement aux énergies renouvelables comme il y a 200 ans (donc fin des villes, 2/3 des personnes travaillent dans l'agriculture, la viande est un repas de fête). On ne sait pas à quel rythme ça va aller mais notre mode de vie actuel ne peut clairement pas durer des siècles, loin de là.

    D'ici 50 ans, on peut essayer de cibler :
    - très bonne isolation, si possible avec des matériaux bio sourcés, durables et remplaçables (bottes de paille, etc)
    - équipements low tech, on oublie la double flux, la pompe à chaleur, les énergies fossiles, la centrale de programmation connectée, poêle à bois comme moyen de chauffage principal
    - prévoir la maintenabilité avec des gaines techniques accessibles, des canalisations réparables sans voir à refaire une dalle
    - bonne exposition solaire mais ça risque de devenir compliqué d'avoir des baies vitres de 3m de large
    - logement assez compact, sans complexité architecturale, simple et efficace
    - un peu de terrain pour cultiver
    - pas trop proche des villes
    - récupération des eaux de pluie avec du matériel simple

    En espérant avoir apporté de l'eau au moulin...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    C'est extraordinaire, l'aisance qu'a cette courge à se montrer détestable en permanence.

    Nico, "En gros, quel est le minimum vital auquel vous souhaitez prétendre?".

  18. #17
    SK69202

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Le truc est quand même qu'ici on tourne en rond sur ces affaires de résiliences et qu'ailleurs "on" organise un concours ingénierie pour améliorer les clim, vu qu'il y en a des centaines de millions de logements à équiper en Inde, malgré l'équivalent de la population de l'Europe vivant dans la rue et qui aimerait sans doute mieux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    cornychon

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le truc est quand même qu'ici on tourne en rond sur ces affaires de résiliences et qu'ailleurs "on" organise un concours ingénierie pour améliorer les clim, vu qu'il y en a des centaines de millions de logements à équiper en Inde, malgré l'équivalent de la population de l'Europe vivant dans la rue et qui aimerait sans doute mieux.
    Les vrais problèmes sont de ce niveau ! C'est une fuites en avant tout à fait légitime….
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Nico Nco

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Nico, "En gros, quel est le minimum vital auquel vous souhaitez prétendre?".
    Bonjour,

    Je le répète, il ne s'agit pas de moi. Je préférerais que le sujet bénéficie au plus grand nombre.

    Je m'autocite ;o)

    Le but n’est pas de trouver une solution à MES problèmes de conception, mais plutôt que nous listions les réflexions, idées et solutions qui pourraient être utilisés par le plus grand nombre.

  21. #20
    Nico Nco

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Bonjour,
    Merci pour les interventions constructives !

    pkdick2, on voit les choses de la même façon sur ces points.

    - prévoir la maintenabilité avec des gaines techniques accessibles, des canalisations réparables sans voir à refaire une dalle
    Tu pourrais développer ta pensée sur ce point stp ?

  22. #21
    TioChanclas

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Citation Envoyé par Nico Nco Voir le message
    Bonjour,

    Je le répète, il ne s'agit pas de moi. Je préférerais que le sujet bénéficie au plus grand nombre.

    Je m'autocite ;o)
    On peut jouer sur les mots...

    Quels sont les équipements de confort minimum que comprend votre cahier des charges?

  23. #22
    Nico Nco

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    On peut jouer sur les mots...

    Quels sont les équipements de confort minimum que comprend votre cahier des charges?
    Lol, pas facile comme concept apparemment

    Mon cahier des charges, c'est le tien ! Et celui des autres et de tous ceux qui voudront se prêter au jeu !!

    Comme ça avec un concept de post ouvert, on va avoir des réponses larges, suivant la vision du monde de chacun, donc plein d'idées, qui nous feront encore penser à plein d'autres idées ... La richesse de l'ouverture quoi, pas le monde par le petit bout de la lorgnette

  24. #23
    pkdick2

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Citation Envoyé par Nico Nco Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour les interventions constructives !

    pkdick2, on voit les choses de la même façon sur ces points.

    Tu pourrais développer ta pensée sur ce point stp ?
    L'idée, c'est de ne pas avoir tout à casser quand il y a une fuite ou une canalisation à dériver ou une prise à ajouter. Pour l'électricité, on fait tout passer dans des gaines et normalement, ça doit permettre de changer le fil sans refaire les murs. En pratique, on est souvent loin du compte et la rénovation de l'installation demande des travaux lourds. Idem pour l'eau. Chez moi, les tuyaux en cuivre sont dans la dalle, si j'ai une fuite, c'est compliqué à identifier et il faudra installer un réseau parallèle. L'idée, c'est que les choses soit maintenables sans engendrer des surcoûts, donc des parties techniques (coffrage, trappes) donnant accès facilement aux raccordements. Loin de l'idée : "On fait ça une bonne fois pour toutes". J'ai ajouté des prises réseau et pour une prise dans le salon, impossible de retirer le câble téléphonique de la gaine... J'ai dû bricoler autrement parce que ça n'avait pas été pensé pour être modifié facilement après coup.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  25. #24
    ddv78

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Bonjour,
    Je verrais bien une maison semi-enterrée, ou avec une butte de terre qui couvre une partie de la maison. Il doit probablement y avoir une répartition adéquate enterrée/pas enterrée qui permet d'obtenir un logement nécessitant aucune clim l'été et très peu de chauffage l'hiver.
    Pour la ventilation: ouvertures basses/hautes, avec pour la partie basse une ouverture variable par système thermo statique pour éviter le froid. Des petits extracteurs d'air solaires dans les pièces humides qui ne se mettent en route que par forte humidité.

  26. #25
    Tam

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Citation Envoyé par Nico Nco Voir le message
    Mon cahier des charges, c'est le tien ! Et celui des autres et de tous ceux qui voudront se prêter au jeu !!
    Pas mal ce nouveau jeu, amusez-vous bien.

  27. #26
    Nico Nco

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    L'idée, c'est de ne pas avoir tout à casser quand il y a une fuite ou une canalisation à dériver ou une prise à ajouter. Pour l'électricité, on fait tout passer dans des gaines et normalement, ça doit permettre de changer le fil sans refaire les murs. En pratique, on est souvent loin du compte et la rénovation de l'installation demande des travaux lourds. Idem pour l'eau. Chez moi, les tuyaux en cuivre sont dans la dalle, si j'ai une fuite, c'est compliqué à identifier et il faudra installer un réseau parallèle. L'idée, c'est que les choses soit maintenables sans engendrer des surcoûts, donc des parties techniques (coffrage, trappes) donnant accès facilement aux raccordements. Loin de l'idée : "On fait ça une bonne fois pour toutes". J'ai ajouté des prises réseau et pour une prise dans le salon, impossible de retirer le câble téléphonique de la gaine... J'ai dû bricoler autrement parce que ça n'avait pas été pensé pour être modifié facilement après coup.
    Intéressant !

    - Pour l'eau, il faut le faire, tu as raison ! Surtout que dans une maison simple, il n'y a pas des tuyaux partout ...
    - Pour l'élec, c'est quand même plus contraignant ... La durée de vie des fils dans des gaines icta est bien supérieure à celle de panneaux solaires ou d'un régulateur de charge ... Et dans ces gaines j'aurais peur que des souris viennent croquer les fils ...
    - Pour les eaux usées ça me paraît complexe ... Quoique ??? Mais peut-être utile ... Un mouvement de terrain par exemple ??? Quelqu'un a eu connaissances de personnes qui ont dû tout casser pour refaire l'évacuation des eaux usées ?

  28. #27
    Nico Nco

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Je verrais bien une maison semi-enterrée, ou avec une butte de terre qui couvre une partie de la maison. Il doit probablement y avoir une répartition adéquate enterrée/pas enterrée qui permet d'obtenir un logement nécessitant aucune clim l'été et très peu de chauffage l'hiver
    Oui sur le papier c'est le top !! JP Oliva en parle longuement ... Après, ce qui m'inquiète dans ces maisons c'est l'étanchéité du toît, difficile voir impossible à réparer dans un contexte d'effondrement ...
    Les systèmes que je connais
    - Soit on fait un earthship, mur N en pneus remplis de terre (un travail de bargeot je pense !) et toit bois + EPDM végétalisé
    - Soit on fait un umbrella shelter (ou quelque chose comme ça), tout en béton, avec de la terre dessus, un isolant (le parapluie), re-terre

    Mais quand ça fuit, on fait quoi ? L'EPDM, c'est juste une feuille de maxi 1,5mm d'épaisseur. Le béton ça se fissure et pour le côté écolo faudra repasser ...
    Après, peut-être faire comme un earthship en renforçant à bloc la toiture, avec je ne sais pas, 2 ou 3 couches d'EPDM, ou EPDM + tôle ondulée (va t'elle aimer la terre ???)

    Pour la ventilation: ouvertures basses/hautes, avec pour la partie basse une ouverture variable par système thermo statique pour éviter le froid. Des petits extracteurs d'air solaires dans les pièces humides qui ne se mettent en route que par forte humidité.
    Il y un sujet dédié, je te réponds dessus
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6473106

  29. #28
    TioChanclas

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Bonjour,

    Tam m'a devancé.

    Si c'est cela le jeu, ce sera sans moi.
    Quand les débats sont techniques, il y a toujours un ou deux fâcheux pour sabrer le niveau. Mais alors là, sans problématique précise, au mieux ça tournera façon "Chez Kiki", ambiance café du commerce, au pire ça tournera au vinaigre.

    Je vous souhaite de déboucher sur le projet de vos rêves, mais renouvelle mon conseil d'établir votre cahier des charges, sans lequel rien n'aboutira, et la foire au yakafocon sera finie dans une semaine.

    Bonne journée.

  30. #29
    antek

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    C'est quoi une maison "résiliente" ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    cornychon

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Bonjour,

    Cette discussion est très intéressante. Elle permet d’aborder les conséquences techniques, économiques et sociales issues de l’évolution du monde moderne en matière d’habitat.

    Faire des prévisions par des approches subjectives, philosophiques, est une bonne chose. Elle permet à ceux qui sont contre la physique, contre la science qui modélise les phénomènes naturels, de faire part de la perception qu’ils ont des choses.

    Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises idées, il y a ceux qui ont des idées.

    Pour moi, les maisons simples, durables, économiques, écologiques, sont faites de branchage, de paille, de terre séchée, de pierres.

    Voici un échantillon d’habitat, à partir duquel il est possible de construire des maisons capables d’accompagner le monde moderne
    https://www.bing.com/images/search?q...cw=1129&ch=491
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maisons ECO-HABITAT, maisons bois.
    Par invite437bc6b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2012, 20h14
  2. [Biologie végétale] Vers des pratiques culturales durables
    Par invite5ac2ab80 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 18h57
  3. Prix innovations et initiatives durables
    Par invite7dec6889 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 17h34
  4. Repertoire des divers sujets de TPE en serie S
    Par invitefbf90eed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2006, 09h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...