Salut à tous,
Je souhaite lancer une série de sujets concernant les solutions qui s’offrent à nous pour construire sobre, sain, simple, performant, avec une longue durée de vie, une haute réparabilité sans gros moyens.
Bref la question serait : de quelles solutions ou pistes disposons nous pour construire des maisons Low Tech et respectueuses de l'environnement qui résisteraient aux énormes bouleversements de société qui nous attendent et qui répondraient à nos besoins dans un contexte plus "tendu" (problèmes d'approvisionnement, d'énergie, de réseaux, ...)
Je ne suis bien sûr pas propriétaire de cette série : que chacun se sente libre de se les approprier, de créer de nouveaux sujets
Quelques mots sur notre famille. Nous avons pour projet de changer de vie et d’intégrer un éco-hameau : vie plus proche et plus respectueuse de la nature, tendre vers la simplicité volontaire, l’autonomie (énergétique, alimentaire), créer un lieu d’expérimentation écologique (habitat, énergie, alimentation), de transformation individuelle et collective ...
Nous pensons que la fin de notre société telle qu’on la connaît est proche. Mais la plupart d’entre nous, dont les décideurs, est dans un déni complet à ce sujet.
Dans ce contexte, la construction traditionnelle, et même la construction écologique ne conviennent que partiellement : que devient une maison ultra étanche à l’air quand la vmc double flux tombe en panne et qu’on ne peut la réparer, ou en cas d’absence de réseau. Que devient la production d’électricité PV quand l’onduleur (durée de vie 8 à 12 ans) ne fonctionne plus ? Ou la chaudière à granulés quand la carte a grillé ? Que devient l'alimentation en eau de pluie quand le surpresseur tombe en panne ou n’est plus alimenté ?
Même si on n’est pas sensibilisé à la problématique de l’effondrement, il me semblerait sain de développer un dégoût de la consommation à outrance et de l'obsolescence programmée, et de souhaiter un habitat durable, construit à l’aide de matériaux sains, de base (terre, paille, bois …) et réparable simplement et sans trop de matériel manufacturé .
Le but n’est pas de trouver une solution à MES problèmes de conception, mais plutôt que nous listions les réflexions, idées et solutions qui pourraient être utilisés par le plus grand nombre. Le but n'est pas non plus d'argumenter sur l'effondrement ou non de la société.
Merci d'avance aux contributeurs ! Ensemble, nous pouvons modestement contribuer à amorcer un virage nécessaire à la société.
-----